<$BlogRSDUrl$>

30 août 2006

Bla bla sur du bla bla 




Libre-marché 


Faites ce que je dis, pas ce que je fais. M'en retourne à la lecture de Braudel.


28 août 2006

Election mexicaine : le vol confirmé 


Le TRIFE a finalement publié les résultats de son recompte.

On s'y attendait, le bilan est puant. Suite à un "recompte rapide"- dont les modalités n'ont pas été spécifiées -, 81 080 votes ont été retirés au candidat Calderon. Le candidat du PRD en a quant à lui perdu 76 897. De plus, le TRIFE n'a révelé aucune information permettant de savoir quelles urnes/districts ont été annulés. Bref, ça fait pas tellement sérieux.

Au total, la différence entre les deux candidats demeure à peu près inchangée, autour de 240 000 voix. Le TRIFE poursuit donc la sale job amorcée par l'IFE dans les heures qui ont suivi l'élection et les possibilités de recours "légaux" s'estompent pour la Coalition Por el Bien de Todos dirigée par Lopez Obrador.

Reste à voir ce qui arrivera dans la rue. Ça risque de débouler dans les prochains jours; les campements de résistance s'étendant désormais à l'ensemble du territoire. AMLO ne lâche toujours pas le morceau. Bravo!

Je vous reviens avec plus de détail.
Voir aussi Hoypg, Senderodelpeje, Sendero de Fecal et La Jornada

Une méga-manifestation est annoncée pour le 15 septembre, date de la fête nationale.


25 août 2006

Le sens des priorités 


Alors qu'il a récemment invoqué un "agenda trop chargé" l'empêchant d'assister à la cérémonie d'ouverture des Outgames et à la conférence internationale de Toronto sur le Sida, voilà ti pas que notre W national se transforme en pompier le temps d'une journée.

[Photo-op only, tel que le précise bien le site web du PM...]. Radio-can, étrennant sa "formule améliorée", était là.


Wérité 


C'est fait. Il l'a craché le morceau.


24 août 2006

Lettre ouverte 


Il nous fait plaisir de reproduire ici une lettre ouverte envoyée à divers endroits par un collectif d'anarchistEs concernant la polémique sur la participation de politiciens à la manif de solidarité pour le Liban. Envie de vous exprimer (sur ce sujet ou d'autres), n'hésitez pas à nous contacter: leperiscope@gmail.com.

La récente polémique autour de la participation de certains hommes politiques à la manifestation montréalaise du 6 août pour ramener la paix au Liban a mené à toutes sortes de déclarations, dont une de la part du Premier sinistre Jean Charest. Une vingtaines d'anarchistes, militantEs et activistes, ont tenu à répondre à Patapouf dans une lettre ouverte envoyée aux principaux journaux "d'information". À l'heure actuelle, aucun d'entre eux ne l'a publié. La voici donc.

Ville de Québec, 21 avril 2001. 60 000 personnes manifestent contre la Zone de libre-échange des Amériques. Quelques-un-es se permettent de casser des vitrines et de renverser une clôture. Les élites politiques et économiques s’énervent, les médias relaient l’information sur un ton scandalisé : l’extrême gauche et les anarchistes ne sont pas capables de contrôler les « débordements » et les « casseurs » dans leurs rangs. Lorsque nos porte-paroles affirment respecter la diversité des tactiques et ne pas vouloir (ni pouvoir) contrôler tous les individus, on se sert de cet argument pour discréditer notre pensée sociale radicale. Depuis, dans chaque manifestation où une vitrine est cassée, où un pare-brise éclate, où un graffitti apparaît, le même argument refait surface pour nous démoniser : l’extrême gauche et les anarchistes sont incontrôlables. Ce sont des violents, des casseurs, ils et elles n’ont pas de pensée sociale et politique cohérente. Point-à-la-ligne.

Montréal, 6 août 2006. 15 000 personnes manifestent pour ramener la paix au Liban. Parmi elles, Gilles Duceppe, André Boisclair, Amir Khadir, Denis Coderre. Mais aussi quelques drapeaux du Hezbollah. Oulala! La droite sioniste et les éditorialistes anti-Québec frôlent l’apoplexie : on reproche à ces « respectables » hommes politiques de s’être compromis avec des pro-terroristes. Réponse indignée de l’intelligentsia québécoise, incluant le premier sinistre Jean Charest : « On ne contrôle pas tout ce qui se fait dans les manifestations » (Le Devoir, 17-8-2006, p. A1). Tiens donc! Tout le monde accepte cet argument, tout le monde se dit : « ben oui, hein?, c’est vrai, on ne peut pas contrôler 15 000 personnes. C’est évident et c’est malhonnête de ne pas le reconnaître. »

Un argument assez fort pour eux, mais manifestement pas assez pour nous, semble-t-il. Merci quand même, Jean, de nous fournir une référence, une phrase à ressortir lorsque nous devrons encore justifier notre pensée sociale et politique face aux prochaines vitrines qui voleront en éclat.

Des anarchistes,

Marco Silvestro et Anna Kruzynski

Ainsi que:
Louise Caroline Bergeron, Patrick Cadorette, Marc-André Cyr, Jude Descadres, Bruno Dubuc, Francis Dupuis-Déri, Louis-Frédéric Gaudet, Bob L’Aboyeur, Geneviève Lambert-Pilote, Ève-Marie Lacasse, Julie Langlois, Simon M. Leclerc, Nicolas Phébus, Magaly Pirotte, Martin Poirier, Rachel Sarrasin, Marcel Sévigny, Jaggi Singh, Félix Sylvestre, Simon Tremblay-Pepin.


20 août 2006

Fiers de votre IPOD ? 


[Illustration: Le Périscope]

Au mois de juin dernier, Mail on Sunday lançait un pavé dans la mare en publiant le résultat d'une enquête portant sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn, le sous-traitant chinois d'Apple pour ses fameux Ipod. Ce que l'enquête constatait:
  • Les employés gagnent moins de 50 $ par mois
  • Ils travaillent plus de 15 heures par jour, sept jours sur sept.
  • Ils vivent dans des dortoirs où ils sont entassés, parfois par centaine, dans la même pièce et où les visites de l'extérieur sont interdites
Apple réplique en affirmant, suite à sa propre enquête réalisée auprès de 100 de ses 30 000 employés, qu'il n'y a pas de travail forcé; les employés n'étant pas obligés d'accepter le temps supplémentaire [mais on peut certainement se demander s'ils ont les "moyens" de refuser]. Les employés gagnent au moins le salaire minimum (56 $ par mois)... mais travaillent une fois et demi le nombre d'heures prévu dans la semaine "normale" de travail (60 heures) [notre ajout].

Bref, pas de travail forcé, mais des employés qui travaillent 15 heures par jour, au moins six jours sur sept ( 7j/7 dans 25 % du temps) et dont la rémunération du travail en temps supplémentaire repose sur la "mémoire" du patron. Ah oui, pis on apprend aussi que quand ils ne vivent pas par centaine dans des dortoirs "which are too impersonal" (no wonder!), ils peuvent compter sur des lits à trois étages "which in our [celle d'Apple] opinion didn’t provide reasonable personal space". C'tu drôle, in my opionion also. Mais peut-être qu'Apple et moi, on aime les grands espaces....

Parmi les mesures prises suite au rapport, la semaine de travail sera ramenée à 60 heures semaine parce que " « (…) nous croyons en l'importance de l'équilibre travail-famille», dixit Apple. Plus encore, des nouveaux dortoirs non mixte seraient en construction. Excellent pour la vie de famille... Quelques extraits du rapport:
We also discovered that the process for reporting overtime was manual and monthly, and while not a violation of the Code of Conduct, it was subject to human error and relied too much on memory for dispute resolution.

We reviewed seven months of records from multiple shifts of different productions lines and found that the weekly limit was exceeded 35% of the time and employees worked more than six consecutive days 25% of the time.

Our audit of on-site dormitories found no violations of our Code of Conduct. We were not satisfied, however, with the living conditions of three of the off-site leased dorms that we visited. These buildings were converted by the supplier during a period of rapid growth and have served as interim housing. Two of the dormitories, originally built as factories, now contain a large number of beds and lockers in an open space, and from our perspective, felt too impersonal. The third contained triple-bunks, which in our opinion didn’t provide reasonable personal space.
Tout ça dans un rapport non indépendant rédigé par des spécialistes des relations publiques....

Toujours fiers de votre Ipod ?

[via Technaute et Mail on Sunday]


19 août 2006

Ad lib du Samedi matin (1) 


Le mois d'août tire à sa fin et voilà que les grandes chaînes de la télévision et les vendeux de crayon et de gugusses scolaires, avec leur campagne promotionnelle ad infinitum [pour rester dans le laïus latin], se chargent de nous rappeler que c'est maintenant la "rentrée". À l'heure de la productivité et de la concurrence, prenant le taureau par les cornes, le Périscope s'inscrit dans cette logique du toujours plus et cherchera plus que jamais à rivaliser d'originalité avec la compétition. La "formule améliorée" proposera donc, chaque samedi, la série Ad Lib, histoire de faire mousser son lectorat [voir le troisième point spécialement rédigé à cette fin]. En espérant que mon comparse Postkrock, remis de son prélassement dans la contrée chicoutimienne, puisse retrouver le coeur à l'ouvrage et m'aider dans cette nouvelle initiative...

***

Parlant de rentrée scolaire, un professeur de CEGEP se "scandalise" du fait que les professeurs hésitent à attribuer des notes entre 55 et 59 % dans le CEGEP où il enseigne. Quelques mots à ce sujet. Cela me semble plutôt banal en comparaison avec le fait qu'il est à ma connaissance presque impossible de "couler" un cours dans certaines universités lorsque l'étudiant rend l'ensemble des travaux demandés [et se présente aux examens], à l'exception des cas de plagiat, qui ne sont par ailleurs rarement dûment suivis, mais simplement assimilés à un échec parce que le personnel n'ose pas s'engager dans des procédures longues et sinueuses et qui, au surplus, peuvent s'avérer fort couteuses. Dans d'autres cas, la moyenne de la classe est déjà fixée en début de session... Mais, traitez-moi de cynique, ce ne sont-là que des détails, le naufrage est ailleurs.


***

Élections mexicaines. Le TRIFE n'a toujours pas statué sur la validité de l'élection ainsi que concernant la fraude électorale révélée lors du recompte. Pendant ce temps, les documents vidéo illustrant les irrégularités s'accumulent. Par ailleurs, coup de théâtre, une autre vidéo, vieille de deux ans, refait surface et met à jour l'implication de divers protagonistes de l'administration de Vicente Fox, avec, en arrière-plan, un certain Carlos Salinas de Gortari, dans la "mise en marché" d'une histoire de pot-de-vin qui a impliqué des acolytes de Lopez Obrador en février 2004 ; et qui a d'ailleurs largement été utilisée afin de discréditer ce dernier (Le Houston chronicle raconte l'histoire en anglais, voir aussi La Jornada).

***

Sur Centspapier, Michel Monette se plaint qu'il faille payer pour commenter les articles publiés dans le quotidien français Le Monde. Chiant, c'est vrai, mais ici, c'est encore pire. Pour ce qui est de La Presse, je comprends pas trop, il est possible d'ajouter son grain de sel au sujet du "nipplegate" québécois et des seins de Lucie Laurier [passage qui risque d'être payant en termes de visiteurs ;)], mais impossible de commenter les textes d'opinion et les articles de fond. J'imagine que s'est par souci d'élever le niveau du débat... Et dans Le Devoir, ça semble possible, mais plutôt compliqué. C'tu moi qui est technotarte ou ben c'est normal que je n'arrive pas à les consulter ?

***

Tant qu'à divaguer, pourquoi ne pas faire un Burb de nous-même et y aller de quelques petites plogues pour des zartistes de chez-nous que l'on aime. On n'a pas encore entendu le nouveau disque des Trois Accords gracieusement intitulé Grand Champion Intenational de Course [expression couramment employée à St-Ignace de Stanbridge, je peux confirmer], mais le premier vidéo qui en est tiré s'avère être un pur délice. Idem pour "Puits sans fond" des Vulgaires Machins que l'on apprécie tout autant. Et j'allais oublier, vous le saviez déjà, mais ça me fait plaisir de le répéter, the king ponpon is back. Grosse rentrée. D'autres suggestions, faites-nous parvenir votre sélection dans les commentaires.

***

Enfin, au moment où j'allais publier ce billet, voilà que j'apprends que ça regarde bien mal au Liban. D'une tristesse...


16 août 2006

Au dessus de la mêlée 


Les conservateurs courtisent le "Doc" Mailloux. Je suis bouche-là-bée, comme dirait l'autre.


15 août 2006

Élection mexicaine 


Encore. Ben oui. Je vous lacherai pas. Pour le meilleur et pour le pire.

Hoy PG trace un bilan du recompte. Petit compte-rendu pour ceux qui ne lisent pas l'espagnol:
  • 29 % des urnes ont des votes "excédentaires" (total de 45 890 votes en trop)
  • 41 % des urnes ont des votes en moins (total de 80 392 votes)
  • 14 000 votes ont été enregistrés "par erreur" en faveur de Calderon.
Tout cela sur un échantillon de 9,07 % des urnes et sans faire mention des urnes - jusqu'à 100 % dans certains districts - qui ont été mystérieusement ouvertes (sceaux brisés, caisses ouvertes, parfois même billets dispersés sur le plancher) entre le jour des élections et le jour du recompte.


Gérant d'estrade 


Entendu dans le métro.

Harper n'est pas à Toronto pour la conférence sur le sida.

Propos d'un citoyen plus éclairé qu'il n'y parait: "C'est quoi son problème à Harper, c'est-tu parce que c'est une maladie de SEXE ?".

C'est sorti tout croche, mais la question est posée. C'est quoi son problème à Harper? Pourquoi se cache-t-il dans le grand nord ? Le sida tue. Il tue beaucoup. Depuis trop longtemps. Wake up Stephen!

***
"L'abstinence ne suffit pas pour lutter contre le sida", titre La Presse. Plutôt pathétique qu'on ait encore besoin de dire ce genre de choses vingt cinq ans plus tard.


11 août 2006

Mexique: le décompte est commencé 


Bilan général: Un océan d'irrégularités, mais une seule tendance, dans tous les cas (sans une seule exception), le candidat de la droite Felipe Calderon a été avantagé lors du premier décompte...

Bref, les preuves d'une gigantesque fraude continuent de s'accumuler de jour en jour: urnes bourrées après la fermeture des bureaux de votes, urnes ouvertes entre le 2 juillet (date des élections) et le début du recomptage, sceaux brisés, cadenas qui ont sauté, bulletins perdus, en trop, en nombre insuffisant, listes nominales disparues, magistrats despotes, name-it...

Plus de 60 % des urnes vérifiés comportent des anomalies.

Voici la nouvelle liste des irrégularités (actualisée 12 août am).
Transparentes, ces élections ?

Reste à voir de quelle façon le TRIFE cherchera à minimiser l'affaire.

Hoypg , Sendero del Peje et Sendero de Fecal suivent aussi les évenements.

Et puis enfin, joignez-vous donc à la manif ;). [pas que ca donne grand chose, mais c'est joli]
[mis à jour: 12 août am)

(Mise-à-jour : 13 aout).
Le Président du TRIFE, Leonel Castillo, y va d'une très dure critique de l'IFE. Sa déclaration n'a pas été reprise par les grandes chaines de télévision mexicaine. Nous vous en traduisons quelques extraits:
"Des inconsistances, des erreurs évidentes, sur les actes, des erreurs qui proviennent de la main des autorités électorales (IFE)"

"Par exemple, trois cents personnes ont voté et on retrouvre trois cents vingt votes dans l'urne, inconsistances indiscutables qui nous font perdre la confiance des citoyens"
À voir s'il s'agit que d'enflures verbales pour se donner de la crédibilité. On attend toujours un verdict.


10 août 2006

Hystérie ? 


On commence a bien l'aimer celui là. Billmon du Whiskey Bar commente les "(non?) évenements du 10 août 2006".


9 août 2006

Odeurs électorales 


Charest crash du cash pour les universités et les CEGEP. Charest visite des travailleurs dans une mine du grand Nord. Bref, ça sent les élections à l'automne.

Le Tivijournal a entrepris de dresser une liste des cadeaux que Patapouf nous offrira au cours des prochaines semaines...


Regarder son mangé avant de la manger: TVA vous informe 




Plus encore, "La mouche était comme encastrée dans le beignet". Ouf. Du grand journalisme. Bravo à Mathieu qui était sur place pour suivre les évènements en direct.


8 août 2006

Lieberman cuit ? 


Pour le Druge Report, c'est fait, Lieberman a perdu. La blogosphère américaine surchauffe. Le Daily Kos ne répond plus:

Meanwhile, if you're wondering why the site is crawling, check out these stats. Right now, the site is getting hit at the rate of 2,000 users per minute.

[M-à-j] C'est maintenant confirmé. Pour plus d'infos sur ce que cela veut ou ne veut pas dire pour le Parti Démocrate, je vous renvoie au Daily Kos qui en a long à dire sur le sujet. Ah oui, pis Joe a déclaré qu'il se présenterait comme indépendant aux "mid-term" de novembre. La saga risque donc de se poursuivre. Pis tient, tant qu'à parler de la blogosphère américaine, le vénérable JP Cloutier [qui est en feu ces jours-ci] souligne l'arrivée d'un nouveau joueur, le Fudge Report.


Élection mexicaine: réponse à Mario Roy 


Bon ça y est. Ç'a pris du temps, mais un éditorialiste de La Presse a décidé d'aborder le dossier de l'élection mexicaine. Pour cela, on se doit de le féliciter. Cela dit...

Dans son éditorial de ce matin Mario Roy fait l'impasse sur les nombreuses allégations de fraude - qui fusent de partout depuis le deux juillet - et s'en remet aux témoignages des 693 observateurs internationaux - chargés de surveiller 130 000 urnes - pour demander au "mauvais perdant" Lopez Obrador de se retirer, rien de moins, et ce, au moment même où le TRIFE (dont vous me pardonnerez de douter de la crédibilité) vient d'ordonner un nouveau dépouillement de 10 % des urnes pour cause d'irrégularités...

Une petite rectification d'abord : les recours juridiques ne sont pas épuisés comme M. Roy le laisse entendre. Les demandes faites par Lopez Obrador devant le TRIFE ont été faites dans le cadre du mécanisme prévu de validation de l'élection. Tous n'ont pas à faire des Al Gore d'eux même et abandonner au premier obstacle venu. Aucun gagnant n'a encore été déclaré.

Saviez-vous par ailleurs que:
  • Plus de 70 000 urnes (sur 130 000) comportent des erreurs arithmétiques.
  • Les irrégularités dans les listes électorales sont flagrantes (voir le point sur l'État de Guanajuato
  • Que Felipe Calderon, le "soi-disant" vainqueur de l'élection, fut témoin d'honneur au mariage de Carlos Ugalde, directeur de l'IFE et responsable du bon déroulement de l'élection du 2 juillet dernier [via Proceso]. Vous ne pouvez y croire, Carlos Ugalde (le president de l'IFE) le confirme lui même dans ce vidéo.
  • Et ce, sans compter les nombreuses autres irrégularités sur lesquelles je ne reviendrai pas ici (voir les billets et liens publiés depuis un mois).
Faudrait au moins en faire mention et présenter une contre-argumentation susceptible de lever le doute. Mais surtout, et cela me semble être le plus important, saviez-vous que les dépenses engagées par les candidats durant la campagne ont été les plus élevées de l'histoire mexicaine, peut-être même s'agit-il des élections dont le coût par tête de pipe furent les plus élevées de l'histoire, tout pays confondu.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas recompter les votes comme le demande la coalition "Por el Bien de Todos". Solution plutôt simple à mon avis et moins coûteuse que les "dommages collatéraux" qu'occasionnent les campements qui "paralysent" -c'est vous qui le dites, on me dit au contraire que tout se passe plutôt tranquillo- la ville de Mexico. Solution qui permettrait tout à la fois d'éviter la polarisation de la société et de légitimer la "victoire" de Calderon, si victoire il y a eu bien évidemment... Au final, c'est tout le Mexique, et particulièrement la crédibilité d'un système électoral qui en a bien besoin qui y gagnerait au change. Qu'en pensez-vous M. Roy ? N'est-ce pas un "win-win situation" comme disent les anglos...

Refuser de s'engager en ce sens c'est donner raison à Lopez Obrador qui clame que la plus grande preuve de la fraude réside dans l'obstination à ne pas recompter les votes. Depuis un mois, si cela avait été fait, les évènements ne se seraient sans doute pas bousculés - les manifestants sont toujours plus nombreux et contrairement à ce que vous avancez, les Mexicains ne semblent pas "se lasser de leurs humeurs post-électorales!" (voir les entrées précédentes) - et on pourrait déjà avoir une meilleure idée de la validité de cette élection.

Le jeu dangereux comme vous dites, ce n'est pas Lopez Obrador qui le joue, ce sont les institutions chargées de surveiller les élections ainsi que le candidat Calderon. Le populisme se danse à plusieurs. Vous pouvez taxer Lopez Obrador de populiste, mais là, ce que l'on est en train de créer, c'est une horde de Lopezobraristas. Et ceux-ci, qui sait où ils s'arrêteront. Pas sûr que même AMLO ne puisse les contrôler. La danse de la révolution, le Mexique connaît bien...

En terminant, permettez-moi enfin de vous suggérer quelques lectures, parmi tant d'autres, afin de reconsidérer votre position.
  • Le texte d'Emilie E. Joly intitulé "Les élections présidentielles mexicaines : parodie électorale ou tragédie démocratique ?, paru sur l'Observatoire des Amériques.
  • Le texte de James K. Galbraith qui analyse la fraude "cybernétique"


7 août 2006

Jusqu'ici tout va bien... 


La réponse de W. concernant les propos tenus par le général Peter Pace sur "l'éventualité" d'une guerre civile en Irak.

***

Sur une toute autre note, c'est demain qu'auront lieu les "primaires" au Connecticut où Joe Lieberman est en danger. La blogosphère américaine retient son souffle. Le néophyte Ned Lamont réussira-t-il à tasser le candidat de l'establishment démocrate. Les paris sont ouverts. David Sirota envisage différents scénarios. Slate souligne l'importance joué par le Web Tv dans la campagne.


6 août 2006

Justice et paix 


"EXIGEONS l'arrêt, maintenant, des bombardements et un cessez-le-feu immédiat et sans condition"

Le Périscope, comme plusieurs groupes québécois, de divers horizons, vous invite à poser un geste pour la justice et la paix en participant à la manifestation qui aura lieu dimanche le 6 août à partir de 13h au Parc Lafontaine (départ coin De La Roche et Rachel). Plus d'infos: Ici.


5 août 2006

Mexique: recompte partiel 


Les évènements commencent à débouler au Mexique.

Dans une résolution interlocutoire [non définitive, contrairement à ce que laisse entendre AP] le tribunal électoral a rejeté, à l'unanimité, la demande de la Coalition Por el Bien de Todos d'un recompte vote par vote, mais ordonne un nouveau dépouillement de 11 839 urnes (soit 9 % des urnes, c-à-d. plus ou moins 4 millions de votes).

Lopez Obrador a mis en doute la décision du tribubal. Il se demande pourquoi celui-ci a estimé nécessaire l'ouverture de 11 839 urnes - en évoquant comme justification des erreurs arithmétiques dans le calcul des résultats - tout en refusant d'autre part un recomptage dans 60 000 urnes où des erreurs semblables se sont produites.

Nombreux sont ceux qui suspectent que les instances chargées de valider l'élection (IFE/TRIFE) auront profité du délai (les élection ont eu lieu le 2 juillet, rappelons-le) afin d'ajuster les résultats de ces urnes et d'être ainsi en mesure de valider l'élection. Il faut le dire, de nombreuses irrégularités se sont produites depuis... On vous fait grâce des d-é-t-a-i-l-s, mais dans plusieurs localités des citoyens ont du établir des veilles devant les endroits où les votes étaient entreposés afin de garantir un minimum de transparence...

Anyway
, on verra bien ce que ca va donner, mais j'ai l'impression que c'est pas fini: "Si no hay solución habrá revolución" qu'ils disent là-bas...

Par ailleurs, précisons que l'annulation de l'élection demeure une possibilité, le Tribunal ne s'est toujours pas prononcé à cet égard. Je vous tiendrai au courant des résultats du nouveau dépouillement et des autres décisions du TRIFE.


Lhasa chante Fayrouz 



Lhasa chante Fayrouz
Vidéo envoyée par mrpointu
Ne reculant devant rien, nous vous offrons une première, un petit clip capté par moi-même lors du concert-bénéfice en solidarité avec le Liban de jeudi dernier à Montréal.

Oui, je sais, c'est pas le Pérou, ça shake, l'image est flou, le son itou. On essaiera de faire mieux la prochaine fois. Mais Lhasa est tellement bonne que j'ai cru bon vous en faire bénéficier. Pis surtout, j'espère que ça fera plaisir à Ekho, notre contribueur vancouvero-libanais qui vie des temps durs ces jours-ci...


4 août 2006

Islam 101 


W., tu me surprendras toujours. [via Whiskey Bar]


2 août 2006

Aparthé 


Deux brèves, question de se changer les idées...

Dans la Cyberpresse:
L'inspecteur général du Pentagone, chargé des enquêtes internes au département de la Défense, devrait publier prochainement un rapport sur les allégations de faux témoignages à l'encontre des membres de la Commission d'enquête sur les attaques du 11-Septembre.

Un rapport secret, non publié et datant de mai 2005, avait conclu que des responsables du Pentagone avaient fourni des informations non vérifiées aux membres de la Commission d'enquête mais, a précisé le colonel Brian Maka, le rapport n'indiquait pas que ces responsables s'étaient livrés à de faux témoignages en sachant que ces informations étaient sujettes à caution.

Selon des informations du Washington Post publiées mercredi, la Commission qui a enquêté pour faire la lumière sur la réaction des différents acteurs concernés le matin du 11 septembre 2001, a estimé que le Pentagone avait tenté de tromper les enquêteurs et le public.
C'est notre ami Amir qui doit se bidonner. Quelqu'un pour lui donner raison ? Quelqu'un parmi les 33 % d'Américains qui croient à une conspiration ?

***

Encore dans la Cyberpresse:
Les Rolling Stones n'ont versé qu'une infime part de leurs bénéfices au fisc au cours des deux dernières décennies grâce à une gestion astucieuse menée par leurs experts-comptables (...) et en raisson de montages financiers via des sociétés offshore, précise l'Independent qui publie une enquête du quotidien allemand Die Welt. (...) Selon The Independent, les Rolling Stones sont si satisfaits de leurs investissements aux Pays-Bas que les membres du groupe irlandais U2 ont décidé de les imiter et de confier leur argent à la même société financière.
Bono peut bien être chummy-chummy avec Paul Martin...

[Caricature: Graeme Mackay]


This page is powered by Blogger. Isn't yours?