<$BlogRSDUrl$>

5 août 2006

Mexique: recompte partiel 


Les évènements commencent à débouler au Mexique.

Dans une résolution interlocutoire [non définitive, contrairement à ce que laisse entendre AP] le tribunal électoral a rejeté, à l'unanimité, la demande de la Coalition Por el Bien de Todos d'un recompte vote par vote, mais ordonne un nouveau dépouillement de 11 839 urnes (soit 9 % des urnes, c-à-d. plus ou moins 4 millions de votes).

Lopez Obrador a mis en doute la décision du tribubal. Il se demande pourquoi celui-ci a estimé nécessaire l'ouverture de 11 839 urnes - en évoquant comme justification des erreurs arithmétiques dans le calcul des résultats - tout en refusant d'autre part un recomptage dans 60 000 urnes où des erreurs semblables se sont produites.

Nombreux sont ceux qui suspectent que les instances chargées de valider l'élection (IFE/TRIFE) auront profité du délai (les élection ont eu lieu le 2 juillet, rappelons-le) afin d'ajuster les résultats de ces urnes et d'être ainsi en mesure de valider l'élection. Il faut le dire, de nombreuses irrégularités se sont produites depuis... On vous fait grâce des d-é-t-a-i-l-s, mais dans plusieurs localités des citoyens ont du établir des veilles devant les endroits où les votes étaient entreposés afin de garantir un minimum de transparence...

Anyway
, on verra bien ce que ca va donner, mais j'ai l'impression que c'est pas fini: "Si no hay solución habrá revolución" qu'ils disent là-bas...

Par ailleurs, précisons que l'annulation de l'élection demeure une possibilité, le Tribunal ne s'est toujours pas prononcé à cet égard. Je vous tiendrai au courant des résultats du nouveau dépouillement et des autres décisions du TRIFE.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?