<$BlogRSDUrl$>

3 juillet 2006

Basura électorale 


À la demande du général (voir commentaire billet précédent), je me sens dans l'obligation de vous livrer un petit topo sur le résultat des élections au Mexique qui ont eu lieu hier, 2 juillet 2006. Qu'est-ce que ç'a donné ? Ma foi, un résulat magistral, puisqu'au fil d'arrivée, deux présidents auraient été élu ;). Et beaucoup, beaucoup de pesos dépensés.

Plus sérieusement, selon les dernières estimations disponibles, semble-t-il que Felipe Calderon, successeur de "Chente" Fox à la direction du PAN (droite conservatrice et alliée del Senor Bush) s'en tirerait avec une mince avance de moins d'un 1 %. Mais que s'est-il passé à 21h35 ?

Cela dit, il faut faire attention avec les résultats du PREP. Il s'agit non pas du résultat du compte officiel, mais d'un échantillonage statistique qui permettrait de discerner les tendances du vote (voir l'article de Wiki).

Fait à noter, le vote des expatriés, dont on a largement fait état dans la presse, est demeuré fort discret. Seuls 40 000 des 15 millions de Mexicains et Mexicaines vivant à l'étranger ont pu voté. Faut dire que, du moins pour ce qui est de la situation au Canada, les ressortissants mexicains devaient s'inscrire il y a plus de six mois pour pouvoir voter...

Le dépouillement officiel du vote commencera mercredi (demain). D'ici là, ça ouvre les portes à toute sorte de spéculations...

En bref.
Mise-à-jour [4 juillet]
  • Sur l'usage illicite des listes électorales par le PAN, voir la vidéo de CNN.
  • La Jornada souligne l'incohérence des données publiées par l'Institut Fédérale Électorale (IFE), plus de 3 millions de votes n'auraient pas été comptabilisés (en francais)
  • El Economista annonce que la différence entre les deux partis est désormais de 0.64 %.
  • L'IFE admet que 3 millions de votes non pas été comptabilisés. Bref, plus ça va, plus ça pu!
  • Haitian style, des bulletins de vote se retrouvent à la dompe, rapporte le quotidien conservateur La Réforma
  • Julio Hernandez Lopez, de La Jornada, doute de l'impartialité de la Comission électorale.
La Blogosphère mexicaine suit les évènements:
En anglais:


This page is powered by Blogger. Isn't yours?