<$BlogRSDUrl$>

24 août 2006

Lettre ouverte 


Il nous fait plaisir de reproduire ici une lettre ouverte envoyée à divers endroits par un collectif d'anarchistEs concernant la polémique sur la participation de politiciens à la manif de solidarité pour le Liban. Envie de vous exprimer (sur ce sujet ou d'autres), n'hésitez pas à nous contacter: leperiscope@gmail.com.

La récente polémique autour de la participation de certains hommes politiques à la manifestation montréalaise du 6 août pour ramener la paix au Liban a mené à toutes sortes de déclarations, dont une de la part du Premier sinistre Jean Charest. Une vingtaines d'anarchistes, militantEs et activistes, ont tenu à répondre à Patapouf dans une lettre ouverte envoyée aux principaux journaux "d'information". À l'heure actuelle, aucun d'entre eux ne l'a publié. La voici donc.

Ville de Québec, 21 avril 2001. 60 000 personnes manifestent contre la Zone de libre-échange des Amériques. Quelques-un-es se permettent de casser des vitrines et de renverser une clôture. Les élites politiques et économiques s’énervent, les médias relaient l’information sur un ton scandalisé : l’extrême gauche et les anarchistes ne sont pas capables de contrôler les « débordements » et les « casseurs » dans leurs rangs. Lorsque nos porte-paroles affirment respecter la diversité des tactiques et ne pas vouloir (ni pouvoir) contrôler tous les individus, on se sert de cet argument pour discréditer notre pensée sociale radicale. Depuis, dans chaque manifestation où une vitrine est cassée, où un pare-brise éclate, où un graffitti apparaît, le même argument refait surface pour nous démoniser : l’extrême gauche et les anarchistes sont incontrôlables. Ce sont des violents, des casseurs, ils et elles n’ont pas de pensée sociale et politique cohérente. Point-à-la-ligne.

Montréal, 6 août 2006. 15 000 personnes manifestent pour ramener la paix au Liban. Parmi elles, Gilles Duceppe, André Boisclair, Amir Khadir, Denis Coderre. Mais aussi quelques drapeaux du Hezbollah. Oulala! La droite sioniste et les éditorialistes anti-Québec frôlent l’apoplexie : on reproche à ces « respectables » hommes politiques de s’être compromis avec des pro-terroristes. Réponse indignée de l’intelligentsia québécoise, incluant le premier sinistre Jean Charest : « On ne contrôle pas tout ce qui se fait dans les manifestations » (Le Devoir, 17-8-2006, p. A1). Tiens donc! Tout le monde accepte cet argument, tout le monde se dit : « ben oui, hein?, c’est vrai, on ne peut pas contrôler 15 000 personnes. C’est évident et c’est malhonnête de ne pas le reconnaître. »

Un argument assez fort pour eux, mais manifestement pas assez pour nous, semble-t-il. Merci quand même, Jean, de nous fournir une référence, une phrase à ressortir lorsque nous devrons encore justifier notre pensée sociale et politique face aux prochaines vitrines qui voleront en éclat.

Des anarchistes,

Marco Silvestro et Anna Kruzynski

Ainsi que:
Louise Caroline Bergeron, Patrick Cadorette, Marc-André Cyr, Jude Descadres, Bruno Dubuc, Francis Dupuis-Déri, Louis-Frédéric Gaudet, Bob L’Aboyeur, Geneviève Lambert-Pilote, Ève-Marie Lacasse, Julie Langlois, Simon M. Leclerc, Nicolas Phébus, Magaly Pirotte, Martin Poirier, Rachel Sarrasin, Marcel Sévigny, Jaggi Singh, Félix Sylvestre, Simon Tremblay-Pepin.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?