<$BlogRSDUrl$>

18 juillet 2006

Le saviez-vous ? Retour sur les élections mexicaines 


  • que plus de 1,1 millions de personnes (selon les données officielles de la sécurité publique mexicaines, jusqu'à deux millions selon les organisateurs) - et non pas 300 000 (wake-up La Presse) ont manifesté dimanche dernier dans les rues de Mexico, répondant à l'appel du candidat de la coalition "Por el bien de Todos", Andres Manuel Lopez Obrador. Plus de photos, ici, ici, ici et ici.
  • Que le téléjournal de Televisa - la plus grande chaine privée de télévision au Mexique et principale bénéficiare de la dite Loi Televisa proclamée par le gouvernment actuel et privatisant les ondes - n'a pas cru bon de souligner l'évenement lors de son bulletin, même pas un petit trente seconde...
  • que Felipe Calderon (dit Fecal!), le "soi-disant" vainqueur de l'élection, fut témoin d'honneur au mariage de Carlos Ugale, directeur de l'IFE et responsable du bon déroulement de l'élection du 2 juillet dernier [via Proceso,]. Vous ne pouvez y croire, Carlos Ugalde (le president de l'IFE) le confirme lui même dans ce vidéo.
  • Surtout, que dans l'État de Guanajuato, l'état natal de l'actuel président Vicente Fox - et dont il fut aussi gouverneur-, 3,425,081 personnes ont été inscrit sur les listes électorales, alors que selon le recensement de 2005, il n'y avait 3,245,516 personnes âgées de 15 ans et plus. Notez que 250 000 votes, c'est grosso modo, la différence entre les deux candidats selon les derniers résultats émis par l'IFE
  • Que les jeux ne sont pas encore faits. Le Tribunal Electoral del Poder Judicial de la Federación doit statuer sur la validité de l'élection d'ici le début septembre. Mais ne vous faites pas trop d'illusions, le gouvernement de Vicente Fox a déjà entrepris de mettre de la pression afin qu'il avalise la fraude désormais évidente. Bref, le sort de l'élection dépendra de 7 votes. Est-ce là ce qu'on appelle la démocratie des juges.

D'autre part: James K. Galbraith - le fils de l'autre - analyse la fraude "cybernétique"; Emilie E. Joly, de l'Observatoire des Amériques, fait un excellent compte-rendu -en francais- des diverses manipulations et présente un topo sur le contexte préélectoral qui sera fort utile au lecteur qui n'a pas suivi les évènements de près ; enfin, pour ceux qui peuvent lire l'espagnol, Emeequis résume le dossier envoyé au tribunal federal électoral afin de contester le résulta].

Par ailleurs, bienvenus aux lecteurs du Sendero del Peje - qui attire désormais plus de 500 000 visiteurs par jours - et qui suit les évenements de très près. (en espagnol). Sendero de Fecal fait de même.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?