<$BlogRSDUrl$>

29 avril 2005

Bref retour sur la grève étudiante 


Marie-Andrée Chouinard du Devoir nous apprend ce matin que la FECQ ne représenterait que 37 000 étudiants (au lieu des 60 000 qu'elle affirmait représenter pendant la grève).

Le nombre de membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est inférieur aux données officielles brandies par l'organisme tout au long de la grève étudiante. Selon les calculs effectués par Le Devoir, la fédération peut se vanter d'avoir environ 37 000 membres parmi les étudiants à temps plein de ses 18 associations, en lieu et place des 60 000 qu'elle revendique. (texte complet)

Maintenant, à quand des vrais résultats en ce qui concerne le vote sur l'entente à la FEUQ...


26 avril 2005

Retrait achevé 


Les syriens quittent. Trente ans après s'être auto-proclamés garants de paix et de stabilité au Liban, ils se retirent en catimini. Débarqués en 1976 lors de l'éclatement du conflit civil libanais (1975-90), ils tardent, quinze ans après l'entente de Taef qui mit fin aux hostilités, pour lever le camp. Les libanais favorables à l'opposition anti-syrienne ne pouvaient contenir leur joie en voyant une de leur principales revendications se concrétiser. Suite au départ des troupes armées et des moukhabarates (services de renseignement), plusieurs villages de la vallée orientale de la Békaa - frontalière de la Syrie - respirent enfin la liberté.

Depuis l'assassinat de l'ex PM Rafic Hariri, en février dernier, le Liban vit une impasse politique sans précédent. Le gouvernement libanais en place ne fait qu'éxécuter les ordres de Damas au grand mécontentement d'une majorité de la population, qui accuse Syriens et loyalistes de vouloir étouffer l'affaire. Une coalition multiconfessionnelle élargie s'est formée suite aux évènements et continue de réclamer la vérité sur la disparition de celui qui incarne aujourd'hui la libération de tous les Libanais.

Un nouveau PM, Najib Miqati, vient d'être nommé dans l'unique but d'organiser les élections législatives qui doivent avoir lieu au printemps. M. Miqati, homme d'affaires proche d'Assad, est un modéré qui a déjà formé son cabinet, chargé d'adopter une nouvelle loi électorale en prévision du scrutin à venir. Il réussit là où son prédécesseur, Omar Karamé, a failli à deux reprises.

Le printemps libanais aura donc été des plus mouvementés. La résolution 1559 qu'avaient fait adopter Paris et Washington est donc en voie d'être remplie. Reste la question du Hezbollah et son aile armée, fidèle à Damas. Des inspecteurs de l'ONU doivent se rendre à Damas et Beyrouth ce mercredi pour confirmer le départ du dernier soldat syrien en territoire libanais. Une deuxième équipe est également attendue et doit enquêter l'assassinat de Hariri.

Aussi, ce mardi avait lieu une cérémonie d'adieu entre dignitaires et officiels des deux pays voisins. Le dernier convoi a alors traversé la frontière pour gagner la Syrie, où s'étaient massées plusieurs centaines de personnes pour les voir disparaître de leur propres yeux.

Les évènements se précipitent, mais après la nervosité initiale, et face aux douloureux souvenirs d'un conflit interminable achevé il y a si peu de temps, les libanais peuvent rêver. La direction empruntée ces derniers jours est définitivement intéressante.


24 avril 2005

Le Pape est mort... vive le Pape? 


Pris sous l'avalanche d'actualités locales - vous savez, un certain soulèvement estudiantin, une apparente magouille dans lequel un de nos palliers de gouvernements aurait trempé... - on a slaqué la poulie sur feu-JiPiII et Benny ze XVIth.

Un peu tard sur la nouvelle, donc, mais voici notre maigre contribution hyperlinkée (n'est-ce pas tout ce que les blogs savent faire, linker?;): un article du Libération qui collige les réactions du monde (des quotidiens du monde, plutôt) suite à la remise officielle des clés de la Papemobile à Joseph Ratzinger, survenue aujourd'hui même, comme quoi on peut encore être dans le coup un petit peu...

Je tiens surtout à saluer la grande pertinence qu'a affichée, tout au long de cette transition papale, la rédaction du Libé. Pendant que La Presse et le Jounal de Mourial se fendaient d'articles élogieux sur JiPiII (hormis une colonne signée Rima Elkouri), le Libé offrait une couverture lucide, "balancée", soulignant avec la même passion les bons coups de JiPi comme ses positions morales archaïques - d'aucun diraient, avec raison, criminelles.

J'applaudis également le quotidien italien Il Manifesto (communiste) d'avoir pensé le premier à affubler Benoît XVI du surnom "le berger allemand"... Elle est succulente!


13 avril 2005

Manifestation créative, festive et fachée! 



Le Périscope
vous invite à participer à une grande manifestation créative, festive et fachée organisé par le Rassemblement des artistes très sensibilisés (RATS).

Jeudi, 15h30, Métro Berri.
Point de chute : 17h, devant le bureau du premier ministre Charest.

[Retour sur sa "performance" d'hier à l'Assemblée Nationale] Quelqu'un lui a-t-il fait manger de la vache enragée ? Ou sniffer une demi-boîte d'Ajax...


7 avril 2005

Des infos fiables sur la grève étudiante au Québec 


Informez-vous à propos de la campagne de désinformation menée par l'exécutif de la FEUQ...

BILAN DE LA GRÈVE: Fil de presse du Périscope sur la Grève, ("en direct" depuis le 7 avril.

Vous avez été nombreux à venir nous visiter au cours des derniers jours. L'équipe du Périscope vous en remercie. Prenez-en donc une habitude (you-hou... les favoris).

Et n'hésitez pas à nous écrire, leperiscope@gmail.com
[Message rédigé par MrPointu, Samedi 9 avril, 3h30am (ré-actualisé jeudi, 23h)]

[Mise à jour : dimanche 21h40, par Mr Pointu]
Faute d'infos nouvelles, il me sera impossible de faire un nouveau bilan tel que promis. Je vous renvoie donc aux commentaires pour des infos fraîches sur l'évolution de la situation depuis le 7 avril. À mon avis, un nouveau bilan créerait plus de confusion que de clarté. Merci de votre compréhension.

Par ailleurs, si vous me le permettez, un petit conseil concernant les AG à venir...

1) Soyez démocratique.
2) N'OUBLIEZ PAS de vous prononcer sur l'ENTENTE DE PRINCIPE, avant de voter sur - l'arrêt, la reconduction, la suspension, la trève, etc. - de la grève.

[Mise à jour, mardi 12 avril, 18h] Il est encore impossible de faire un bilan complet des votes sur l'entente de principe. Pour plus de détail, je vous invite, encore une fois, à consulter les commentaires (surtout les derniers... on y trouve aussi un "fil de presse" permettant de suivre -en temps réel- le développement de la situation depuis le 7 avril).

Autres infos disponibles sur : www.uqamengreve.info


Bilan des grèves étudiantes (7 avril, 9h): 103 AG: 57 ont reconduit la grève, 63 ont refusé l'entente, et 40 l'ont accepté 




[Nouvelle mise à jour pré-bilan, Samedi 9 avril, 18h30. Évidemment, les infos publiées dans le bilan ci-bas ne sont plus à jour. Vous trouverez les actualisations dans les "commentaires
". Cela dit, faute d'informations précises en provenance des différentes fédérations (FEUQ, FECQ, CASSÉE], il nous apparait raisonnable de croire que la plupart des assos qui ont voté pour la reconduction de la grève lors de la première AG - et contre, lors de la seconde AG - se sont aussi prononcées contre "l'entente de principe". Cela reste toutefois à vérifier.]

[MISE À JOUR] À l'aide des données fournies par les associations étudiantes et les "blogues" cités plus bas (merci à Miguel pour les infos sur la taille des assos), il nous est maintenant possible d'estimer le nombre d'étudiants toujours en grève... à plus de 90 000... (6 avril, 20h)

Bilan des AG depuis le début de la semaine : 103 AG. 57 reconductions. 6 assos rejettent l’offre du ministre, mais ne poursuivent pas la grève (Est-ce qu'il y en a d’autres ?). 40 associations acceptent la proposition du Sinistre. Me voilà rendu à parler comme Fournier...ce piètre comptable ;)


Ce que l’on doit retenir : 1) les AG étudiantes ont majoritairement rejeté l’offre du ministre (qui invoque tristement le pape pour expliquer la situation... un autre qui utilise le pape à des fins indécentes...). 2) les reconductions/abdications transcendent les clivages FEUQ, FECQ, CASSÉE. Belle preuve que les étudiants savent voir au-delà des corporatismes. Bravo. Continuons. Restons Unis.

ASSOS de CÉGEP AYANT RECONDUIT LA GRÈVE (19 CEGEPS)Drummondville, ASSÉ (1500 étudiants*) ; Maisonneuve, (5500), Ind ; Marie-Victorin, Ind (3100) ; Mont-Laurier, ??? ; Rosemont, (3000), FECQ ; St-Jean sur le Richelieu, (2326*), ??? ; St-Hyacinthe, FECQ (2669) ; Ste-Foy, ind (7000) ; Vieux-Montréal, Ind* (6000), Indépendant; CÉGEP de Limoilou (Québec), ind; CEGEP St-Félicien; FECQ (1095); CÉGEP de Matane, ASSÉ (477); CÉGEP de Rimouski, FECQ (800); CÉGEP de Rivière du Loup, FECQ (1500); CÉGEP de Gaspé, FECQ (1135) ; CÉGEP d'Alma ; FECQ (1100) ; Centre d'études collégiales en Charlevoix, ??? (???),Cegep Lionel-Groulx, ASSE (3600); Cegep St-Laurent, ASSE (2200)

ASSOS UNIVERSITAIRES AYANT RECONDUIT LA GRÈVE
UdM : Musique, FEUQ*(626) ; Sociologie cycles sup., FEUQ*(200) ; Histoire, FEUQ ET ASSE (242); Géographie, FEUQ*(122); Lettre et Sciences humaines, FEUQ* (43); Études hispaniques, FEUQ; Sciences Politiques Cycles Supérieurs, FEUQ ; Biologie Cycles Supérieurs, FEUQ* (300) ; Études Allemandes, FEUQ* ; Études Classiques, FEUQ* (?)) ; Linguistique, FEUQ ; Service Social, FEUQ ; Anthropologie, FEUQ*(400) ; Démographie, FEUQ Université Laval: Histoire, FEUQ*(271) ; Sociologie,FEUQ*(275); Anthropologie 1ier 2ième et 3ième cycles, FEUQ*, Philosophie, FEUQ*(250); ALIÈS (cycles supérieurs à l'université Laval), Ind. ; Orientation, FEUQ*(294) ; Rédaction Professionnelle, ind*(59) ; Psychologie, ???(97); UQAM: AFESPED (Sciences politique et droit) ; Ind*(1888) ; AFESH(Sciences humaines), ASSE (5000) ; Études Urbaines (cycles Supérieurs), ind ; Lettres, Langues et Communications, ind.* (5100); Université Sherbrooke: FLSH (Lettres et Sc.Humaines de l'U. de Sherbrooke), FEUQ ; Théologie, Éthique et Philosophie (tous les cycles), FEUQ; Université du Québec à Chicoutimi, FEUQ (5000)
INRS : Études Urbaines, Cycles Supérieurs, ??? (???)

ASSOS NOUVELLEMENT EN GRÈVE (3 CEGEPS)
CÉGEP Gérald-Godin, ind (???); CÉGEP régional de Lanaudière, campus L'Assomption, ind. (???); Levis-Lauzon, ind (???).

ASSOS TOUJOURS EN GRÈVE (AG à VENIR)
Cegep de Joliette, ASSÉ (2000); Cégep de St-Jérome, ASSÉ (3000); Cégep de Sorel, ASSE Tracy (990), LAVAL-Théatre, ind (108);

ASSOS ARRETANT LA GREVE ***MAIS* QUI REJETTENT L’ENTENTE DE PRINCIPE (6)Science po UdeM, FEUQ ; Sciences Politiques (ULaval), FEUQ ; Collège de Shawinigan, ind.; Sciences Biomédicales, FEUQ ; College Monmorency, ind.; College de Sherbrooke, ASSÉ (5600);Enseignement Secondaire(Ulaval), ???, (???, UQAM-Science, Ind* (3500); ADESE, ind. (5000)(à confirmer);

ASSO CEGEPS ACCEPTANT L'ENTENTE ET ARRÊTANT LA GRÈVE (12 CEGEPS)
Thetford Mines, Ind; Outaouais, Ind ; Cégep de Victoriaville, FECQ ; Cégep de Terrebonne, (74% mais possibilité de nouvel AG décisionnelle), FECQ ; Cégep Bois-de-boulogne, Ind ; Cégep de Granby-Haute Yamaska, Ind ; CÉGEP de Limoilou Charlesbourg, Ind. ; CÉGEP de Jonquière, FECQ ; CÉGEP André-Laurendeau, FECQ ; CÉGEP des Îles-de-la-Madeleine, FECQ*; CÉGEP de Trois-Rivières, FECQ ; Campus matapédien d'études collégiales d'Amqui, ind.

ASSOCIATIONS Université ACCEPTANT L'ENTENTE ET ARRÊTANT LA GRÈVE
Université de Montréal : Physique –PHYSUM, FEUQ ; Théologie; Communications, FEUQ ; Psychologie, FEUQ; sciences infirmières, FEUQ ; Cinéma, Psychoéducation, FEUQ ; AGÉÉÉ(Éducation) ; AGÉCAL(Optométrie), FEUQ ; Architecture ; Architecture de paysage ; Design Industriel ; Informatique ; Kinésiologie ; Muséologie, FEUQ; Psychologie ; Relations Industrielles ; Urbanisme ; Économie Polique ; Criminologie ; (Études Supérieures Sciences de l'éducation) (TOUS FEUQ); Université de Sherbrooke : RECSUS ; ???strong>Université du Québec à Trois-Rivières, FEUQ; Université du Québec en Outaouais, FEUQ ; Université du Québec en Abitibi (Campus Amos), FEUQ Université Laval : Relations Industrielles, ??? ; Théologie, ??? ; Communications Publiques, ???; ÉTS (École de Technologie Supérieure)

WEIRDO
CÉGEP Édouard-Montpetit, FECQ : Accepte la proposition du ministre, mais vote une grève d’un jour non renouvelable.

Par ailleurs, que fait l’ÉNAP ? Ses étudiants seraient-ils plus occupés à préparer leurs cours avec Alain Juppé en assistant à la Commission Gomery… Belle merde que cela, mais si ça pouvait faire "sauter" notre frisé national…. Ah oui, pis anthopo UdeM demande la démission de PABSA...

À venir aujourd’hui : cégeps: St-Laurent, Joliette, Saint-Jérôme, Lionel-Groux, Sorel-Tracy, ValleyfieldUniversités: AGEFLESH (Sherbrooke) ; AESS (Sciences UQAM); ADESE (UQAM) ; Universités Laval (théâtre, histoire, antropologie) ; Géo UdM

[Sources, http://www.greve.qc.ca, http://www.uqamengreve.info/ et liste de discussion de l'ASSE, compilation Mr Pointu, Le Periscope. Faites circuler et n'hésitez pas à nous communiquer de nouvelles infos et/ou des correctifs]L'astérisque relève les assos non membres de l'ASSE qui se sont jointes à la la CASSÉE.

Liste actualisée: 9am, 7 avril. Consultez les "commentaires" (1 et 2) pour plus de détails...


Le suspense a assez duré! 


Montréal, 14h pile - La Première Chaîne est sur les dents, prête à tout moment à mettre en ondes une émission spéciale sur la Commission Gomery. Les chaînes d'infos continues font pareil, transmettant en direct l'allocution du juge. Les sites web d'infos attendent à pied d'alerte le moment pour publier leurs comptes-rendus sur le témoignage explosif de Jean Brault. CBC - canal 6 pour les non-câblés - diffuse en ce moment même un match de curling.

Le Périscope attends les prochains développements à la minute. Suivez ce blog, l'update est imminent.

/UPDATE 1, 14h11: cyberpresse.ca annonce en manchette:
"Le témoignage de Jean Brault sera diffusé
Le juge John Gomery a mis fin à une grande partie l'ordonnance de non-publication qui empêchait les médias de diffuser la teneur du témoignage de Jean Brault, président de Groupaction. Son témoignage est jugé explosif et fait courir des rumeurs de chute du gouvernement à Ottawa.
Plus de détails à venir."

Le Périscope attends de prendre connaissance plus en profondeur la teneur de la décision du juge Gomery pour lâcher les chiens.

Comme l'écrit Matt Drudge: "Developping..."

/UPDATE 2, 14h18: cyberpresse.ca élabore un peu sur la levée "partielle" de l'interdiction par le juge Gomery. Le site web de Radio-Canada - radio-canada.ca - n'a pas encore bougé. Aucune précision sur la définition de cette "levée partielle".

/UPDATE 3, 14h25: radio-canada.ca bouge (mis en ligne à 14h21) et met plus de lumière sur la levée de l'interdit. Extrait:
"Après avoir entendu les représentations des avocats, le juge Gomery, qui préside la commission d'enquête, a conclu qu'il était opportun de lever l'interdit. Il a toutefois choisi de le maintenir sur certaines parties du témoignage de Jean Brault qui se rapportent à ses relations avec l'ancien directeur du programme de commandites Charles Guité."

Alors, bouchez-vous les yeux lorsque vous lirez les passages se rapportant à Chuck sur les comptes-rendus du Capitain's Quarter (ZE site qui a fait trembler les médias canadiens, ainsi que vous vous en êtes déjà rendus compte) et de Free Will (ce qui se rapproche le plus d'un verbatim). Capitaine Ed a annoncé dans son post de ce matin qu'un nouveau compte-rendu sera publié plus tard aujourd'hui.

/UPDATE 4: 14h46: CTV.ca sont vites sur le piton, révélant certains propos explosifs de Brault sur son site web. Vite, une médaille d'or pour CTV! On attend la réaction des autres médias...

/UPDATE 5, 14h55: CBC.ca bouge encore plus et publie un résumé sur son site web (et un article général) du témoignage de Brault, encore plus exhaustif que celui de CTV.ca.

Par ailleurs, le show de la commission a repris sur la chaîne télé/web CPAC. Woo-hoo! Sortez les chips!


Bilan des grèves étudiantes 


La suite2. [message transféré ci-haut, mais le "post original" est maintenu pour ne pas effacer les commentaires]


6 avril 2005

Bilan des grèves étudiantes 


La suite. [message transféré ci-haut, mais le "post original" est maintenu pour ne pas effacer les commentaires]


5 avril 2005

Démission de Patapouf: plus qu'un poisson d'avril? 


Nous avions bien rigolé en voyant la parodie de page d'accueil de Cyberpresse concoctée par Le Cornichon (voir le post intitulé Blog-Hécatombe). Mais Monaerik avait-il vu plus juste qu'il nous l'a laissé croire?

Le journaliste Rhéal Séguin du Globe and Mail signe un article troublant dans l'édition d'aujourd'hui du Globe and Mail Testimony from inquiry puts pressure on Charest, sorte de follow-up à la démission de Christian Lessard, ex-directeur des communications du gouvernement patapoufien et étroitement lié à l'agence Everest. Nous reproduisons ici un extrait: "Quebec is buzzing with rumours about the future of Mr. Charest's leadership and his ability to remain as Premier following Mr. Brault's sensational testimony last week."

On commence-tu à avoir hâte de connaître les détails de ce témoignage!?!? Vite, quelqu'un, un verbatim!


Témoignage de Jean Brault: par ici les clics! 


Ainsi donc, le controversé interdit de publication imposé par le juge Jean Gomery s'appliquant au témoignage de Jean Brault à la commission qui nous préoccupe est ébranlé, merci à un "insider" présent à la commission qui a relayé le témoignage à un bloggeur dont le serveur se trouve aux États-Unis. Brillant: le bonhomme est ainsi inatteignable par la justice canadienne.

C'était inévitable, d'autant plus que tous, de Gomery (même!) aux avocats des médias, déploraient cette situation. Ajoutez à cela que le procès au criminel de Jean Brault sera remis à septembre prochain. Or, la principale raison avancée par Gomery pour acquiescer aux demandes des avocats de l'ex-président de Groupaction - "la proximité des audiences de la Commission Gomery et de la tenue du procès au criminel" de leur client - ne tient plus... En ce mardi 5 avril, le Juge Gomery jonglerait avec l'idée de lever l'interdit...

Le Périscope tient néanmoins à satisfaire son exigente clientèle. Apparemment, nous pourrions être accusé "d'outrage au tribunal" simplement en relevant l'adresse internet d'un des blogs qui rapportent le contenu du témoignage de Jean Brault - ainsi que l'ont pourtant fait plusieurs médias télévisés, CTV et Globe and Mail, pour ne nommer qu'eux. Bon, c'est pas qu'on a la chienne de le faire, mais on va plutôt jouer aux plus fins: pour ceux que ça intéresse (et on le sait donc que ça vous intéresse!), dirigez-vous vers le fameux blog de Glenn Reynolds, Instapundit.com, et cherchez le lien vers le blog délinquant (deuxième entrée datée du 4 avril). Vous y trouverez un "résumé" du témoignage de Brault, notamment de la scène de pleurnichage qu'il a servie à l'audience (et le contexte menant à celle-ci). De plus, le blog Small Dead Animals: The Roadkill Diaries, dans son entrée du 1er avril dernier, offre quelques liens pertinents au sujet.

Nous cherchons toujours un verbatim du témoignage du président déchu d'agence de pub à la solde des Libéraux fédéraux (un complot contre le Parti Libéral du Canada?!? Mon cul, Lapierre!); si un lecteur du Périscope peut nous aiguilller vers un blog rapportant le plus fidèlement possible les échanges entre avocats, Gomery et Brault, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante: leperiscope@gmail[dot]com, nous serons ravis de partager ça avec l'ensemble de nos lecteurs.

À lire également:
Gomery testimony available to all Canadians (y'a même une entrevue avec l'Américain qui a publié le résumé du témoignage de Brault! Nice!) - Globe and Mail (papier non signé...)
Le témoignage de Jean Brault diffusé dans un blogue internet, Michel Hébert - Journal de Montréal
Le témoignage de Brault circule sur Internet, Marie-Claude Malboeuf - La Presse
Commandites: vent de panique à Ottawa - site de Radio-Canada
Panique au Parti Libéral, Gilles Toupin et Joël-Denis Bellavance - La Presse
Commission Gomery, internet et blogues (réflexion sur le débat, intéressant, comme toujours), Jean-Pierre Cloutier - JPC: le blogue


4 avril 2005

État de la situation au Québec : grève étudiante (4 avril) 


Le ministre Fournier devra commencer à mal dormir (alors que Patapouf ne semble même pas être au courant que les étudiants sont en grève depuis plus d’un mois).

Bilan des AG étudiantes de la journée: 36 AG. 28 « reconductions ». 13 des 16 AG universitaires concernant des membres de la FEUQ ont voté pour la reconduction (excluant les théologiens qui s'étaient déjà prononcés contre) [voici la nouvelle du jour, Radio-Can ne semble pas l'avoir compris]. Seules l'UQO, l'UQA et les étudiants en communication de l’UdeM ont accepté de rentrer en classe… Un gros bravo à tous ceux qui ne semblent pas vouloir se laisser berner par leur leader charismatique. Restons unis !

[Sources, http://www.greve.qc.ca , http://www.uqamengreve.info/ et liste de discussion de l'ASSE, compilation Mr Pointu, Le Periscope: Faites circuler et n'hésitez pas à nous communiquer de nouvelles infos et/ou des correctifs]


Blog-hécatombe? 


Mais que se passe-t-il donc chez nos camarades bloggeurs?

D'abord, FARK.COM a connu sa part de problèmes ces dernières semaines, apparemment à cause du motherboard d'un de leurs principaux serveurs, çui qui gère les commentaires. Ensuite, la Tribu du Verbe est en panne. Raison invoquée: "Les incompétents qui nous hébergent ont fait sauter le serveur". Aucune précision sur la date de leur retour en ligne. Prompt rétablissement!

Mais enfin, la panne la plus inquiétante concerne Le Cornichon de l'excellent caricaturiste-infographiste Monaerik. Son ISP ne répond tout simplement plus. De kossé? Sur un des babillards de PSSST!, on avance que Cyberpresse aurait acquis le site Le Cornichon. Vérification faite, Monaerik annonce lui-même la transaction, qui verrait son Cornichon logé sur le site Cyberpresse (voyez ici l'annonce sur la page cache de Google). Whaaaaaa...?!?! J'hallucine. N'est-ce qu'un canular du 1er avril de la part de Monaerik? Pour l'instant, il n'y a aucune trace du Cornichon sur le site web de Gesca.

Canular ou non, du moment qu'il continue à poster ses juteuses oeuvres (et qu'il continue à nous attirer des nouveaux lecteurs! Merci pour le traffic, Monaerik!)...

/UPDATE

On dirait aussi que le site du Couac partage le même serveur que celui de La Tribu du Verbe... Le Couac.org a fait couic!

/RE-ET-DERNIER-UPDATE

Ah ouais, il nous a bien eus, Monaerik... Double poisson d'avril: Cyberpresse n'a pas acquis Le Cornichon... et Jean Charest n'a pas donné sa démission (la fausse page de Cyberpresse est exquise!). Enfin, l'hébergeur du Cornichon semble aussi avoir des problèmes ces derniers temps:
" PS : Le 4 avril 2005 - Comme vous avez dû le remarquer, le Cornichon est souvent inaccessible ces temps-ci, dû à des problèmes de serveur d'hébergement... Je fais le maximum pour que tout rentre dans l'ordre le plus tôt possible. J'en suis le premier désolé !....", écrit le caricaturiste.

Ouf!


3 avril 2005

Mise au point : Grève étudiante 



Juste une petite mise au point pour signaler aux journaleux du Journal de Montréal que la majorité des étudiants en grève le sont...encore (du moins à ce jour)!

À ce que je sache, l'entente à rabais n'a pas encore été ratifiée par les associations étudiantes, même à la FEUQ... [Wow, on peut maintenant écrire en couleur]

Cela dit, il semble de plus en plus évident que le mouvement étudiant aura beaucoup de difficulté à rester uni... Pour ma part, ma position reste la même, exigeons le remboursement intégral des 103 millions et des États Généraux sur l'éducation. D'autant plus que les sommes réinvesties - les bourses du millénaire- devaient de toute façon être destinées à des bourses... Le fédéral n'a fait qu'agir responsablement -[ il faut quand même le dire quand c'est le cas] en refusant d'accepter qu'elles soient transformées en prêts...

Par ailleurs, je vous invite à lire l'excellent texte de Joël Nadeau et Eric Martin intitulé "État de la situation" sur le site de Uqam en Grève.


2 avril 2005

Tous croyants par omission ? 


Aspirant à devenir LE blogue québécois sur le pape [voyez que je commence à comprendre comment attirer des visiteurs, surtout que La Tribu est temporairement fermée !], le Périscope se félicite de pouvoir publier ce coup de gueule que nous a fait parvenir une fidèle lectrice nous écrivant sous le pseudonyme de Sor Juana Ines de la Cruz. Histoire de lancer le débat…

Depuis plus d’une semaine, tous les médias écrits, radios, télés sont
envahis par la même image du Pape et de ce que promettent d’être ses
derniers jours parmi les « pêcheurs ». On en profite pour nous rappeler
toutes les bonnes oeuvres et le courage du bonhomme habillé en blanc. C’est
à peine si on a pu apercevoir la moindre étincelle d’un questionnement
critique. Et avec tout cet acharnement à s’approprier le soutien des
silencieux (les Québécois pleurent le pape, les jeunes prient pour le pape,
etc.), c’est à croire que nous sommes tous des croyants par omission.

En tout cas pas moi, je lève donc mes doigts pour peser sur les touches du
clavier pour vous faire part de ma rancoeur profonde envers toutes les
religions, particulièrement envers la religion catholique, celle que je
connais le mieux, basée sur un livre sanguinaire, raciste et misogyne, même
si l’on se doit de reconnaître que « la suite » est un peu moins pire. Les
paroles de ce Jésus, qui y dit : « Aimons-nous les uns les autres » n’ont
malheureusement pas été entendues. On a fait non pas une sinon plusieurs
fois la guerre au nom du « Seigneur ». L’Église est restée copain-copain
avec ceux qui ont ravagé les peuples de l’Amérique afin de pouvoir imposer
sa croyance. Pour convertir les « infidèles », la torture a été systématisée
(ne pensons qu’à Isabelle dite La catholique et à son tribunal de la Sainte
Inquisition). Des vieilles histoires direz-vous. Jusqu’à aujourd’hui,
l’Église ne reconnaît pas l’ensemble de sa responsabilité dans de trop
nombreux génocides contre l’humanité.

Devra-t-on attendre que l’Afrique soit rayée de la carte pour que l’Église
et ce Monsieur qui est en train de crever reconnaissent le tort que cause
l’interdiction de l’utilisation du condom, l’interdiction de la
contraception, la condamnation de l’homosexualité, ou encore, comme
l’évoquent ses derniers écrits, en condamnant la femme au foyer ?

Quant à ses engagements soi-disant avant-gardistes, son « combat contre le
communisme », ses efforts de rapprochement avec les autres religions,
n’est-ce pas là un gros minimum pour quelqu’un qui se revendique comme un
guide moral et qui a grandi à l’ombre des camps de concentration dans une
Pologne du temps des goulags.

« Le bonhomme en blanc est mort, vive le bonhomme en blanc » ? Sonnons plutôt le glas d’une époque et profitons-en pour nous apostasier collectivement. Mais comment fera-t-on pour gérer les affaires spirituelles? Ne vous en inquiétez pas, nous irons tous en enfer!

La Sœur Rebelle


Dernière heure: Bush propose que Rumsfeld devienne le 265e pape 


W. a prononcé sa réaction à au décès de Jean-Paul II à 16h, aujourd'hui. Une adresse solennelle au cours de laquelle il a qualifié le Pape de "champion de la dignité et de la liberté", ce dont il devrait lui-même s'inspirer... S'il y a une bonne chose que l'histoire récente retiendra du défunt pape, c'est bien son opposition marquée aux interventions du gouvernement américain au Moyen-Orient. Or, après avoir flanqué un anti-onuiste notoire, Stuart Holliday, comme représentant des États-Unis devant l'ONU, après avoir poussé la candidature du criminel Paul Wolfowitz à la tête de la Banque Mondiale, on ne s'étonnera plus de voir Bush imposer Donald Rumsfeld au trône de chef de l'Église et de l'État du Vatican, histoire de serrer la Terre un peu plus à la gorge...

Dans un autre ordre d'idées, voici un palmarès des réactions les plus rapides de quatre forces médiatiques présentes sur le web suite à l'annonce de la mort de Jean-Paul II.

Mise en ligne - NOUVELLE BRÈVE:
1e position: cyberpresse.ca
2e: cnn.com
3e: msnbc.com
4e: foxnews.com

Mise en ligne - DOSSIER/FEATURE/VIANDE FROIDE:
1e: msnbc.com
2e: cnn.com
3e: foxnews.com
4e: cyberpresse.ca


1 avril 2005

L'envers de la "médaille pontificale" 


Alors que tous les réseaux de télé et de radio s'égosillent à diffuser leurs "viande froides" sur un Pape qui n'est toujours pas mort (devons-nous leur rappeler... c'est quasiment aussi indécent que la caricature de Mr.Pointu!), le Libé publie sur son site deux courtes entrevues qui jetent un éclairage aussi différent que lucide sur la mécanique vaticanaise et l'après-JipiII: "Des comptes vont maintenant se régler" - entretien avec Jacques Duquesne et "On continue de nous mettre en scène l'histoire d'un homme qui aurait contrôlé sa destinée du début à la fin" - entretien avec Christian Terras. De très intéressantes observations.


Le Periscope thrashes the "Culture of Life" 




"Je m'inspirerai des Pink Panthers et je scandaliserai les partisans de la "culture de la vie [dixit W.]", Mr. Pointu, 10: 34)


This page is powered by Blogger. Isn't yours?