<$BlogRSDUrl$>

24 avril 2005

Le Pape est mort... vive le Pape? 


Pris sous l'avalanche d'actualités locales - vous savez, un certain soulèvement estudiantin, une apparente magouille dans lequel un de nos palliers de gouvernements aurait trempé... - on a slaqué la poulie sur feu-JiPiII et Benny ze XVIth.

Un peu tard sur la nouvelle, donc, mais voici notre maigre contribution hyperlinkée (n'est-ce pas tout ce que les blogs savent faire, linker?;): un article du Libération qui collige les réactions du monde (des quotidiens du monde, plutôt) suite à la remise officielle des clés de la Papemobile à Joseph Ratzinger, survenue aujourd'hui même, comme quoi on peut encore être dans le coup un petit peu...

Je tiens surtout à saluer la grande pertinence qu'a affichée, tout au long de cette transition papale, la rédaction du Libé. Pendant que La Presse et le Jounal de Mourial se fendaient d'articles élogieux sur JiPiII (hormis une colonne signée Rima Elkouri), le Libé offrait une couverture lucide, "balancée", soulignant avec la même passion les bons coups de JiPi comme ses positions morales archaïques - d'aucun diraient, avec raison, criminelles.

J'applaudis également le quotidien italien Il Manifesto (communiste) d'avoir pensé le premier à affubler Benoît XVI du surnom "le berger allemand"... Elle est succulente!


This page is powered by Blogger. Isn't yours?