<$BlogRSDUrl$>

7 avril 2005

Le suspense a assez duré! 


Montréal, 14h pile - La Première Chaîne est sur les dents, prête à tout moment à mettre en ondes une émission spéciale sur la Commission Gomery. Les chaînes d'infos continues font pareil, transmettant en direct l'allocution du juge. Les sites web d'infos attendent à pied d'alerte le moment pour publier leurs comptes-rendus sur le témoignage explosif de Jean Brault. CBC - canal 6 pour les non-câblés - diffuse en ce moment même un match de curling.

Le Périscope attends les prochains développements à la minute. Suivez ce blog, l'update est imminent.

/UPDATE 1, 14h11: cyberpresse.ca annonce en manchette:
"Le témoignage de Jean Brault sera diffusé
Le juge John Gomery a mis fin à une grande partie l'ordonnance de non-publication qui empêchait les médias de diffuser la teneur du témoignage de Jean Brault, président de Groupaction. Son témoignage est jugé explosif et fait courir des rumeurs de chute du gouvernement à Ottawa.
Plus de détails à venir."

Le Périscope attends de prendre connaissance plus en profondeur la teneur de la décision du juge Gomery pour lâcher les chiens.

Comme l'écrit Matt Drudge: "Developping..."

/UPDATE 2, 14h18: cyberpresse.ca élabore un peu sur la levée "partielle" de l'interdiction par le juge Gomery. Le site web de Radio-Canada - radio-canada.ca - n'a pas encore bougé. Aucune précision sur la définition de cette "levée partielle".

/UPDATE 3, 14h25: radio-canada.ca bouge (mis en ligne à 14h21) et met plus de lumière sur la levée de l'interdit. Extrait:
"Après avoir entendu les représentations des avocats, le juge Gomery, qui préside la commission d'enquête, a conclu qu'il était opportun de lever l'interdit. Il a toutefois choisi de le maintenir sur certaines parties du témoignage de Jean Brault qui se rapportent à ses relations avec l'ancien directeur du programme de commandites Charles Guité."

Alors, bouchez-vous les yeux lorsque vous lirez les passages se rapportant à Chuck sur les comptes-rendus du Capitain's Quarter (ZE site qui a fait trembler les médias canadiens, ainsi que vous vous en êtes déjà rendus compte) et de Free Will (ce qui se rapproche le plus d'un verbatim). Capitaine Ed a annoncé dans son post de ce matin qu'un nouveau compte-rendu sera publié plus tard aujourd'hui.

/UPDATE 4: 14h46: CTV.ca sont vites sur le piton, révélant certains propos explosifs de Brault sur son site web. Vite, une médaille d'or pour CTV! On attend la réaction des autres médias...

/UPDATE 5, 14h55: CBC.ca bouge encore plus et publie un résumé sur son site web (et un article général) du témoignage de Brault, encore plus exhaustif que celui de CTV.ca.

Par ailleurs, le show de la commission a repris sur la chaîne télé/web CPAC. Woo-hoo! Sortez les chips!


This page is powered by Blogger. Isn't yours?