<$BlogRSDUrl$>

31 mai 2006

En route vers le Mundial 


Plus que neuf jours avant le début du Mundial 2006. Petit moment de détente en attendant.



Pour ceux que ça intéressent, faites vos jeux (en espagnol, mais vous vous y retrouverez...).


29 mai 2006

Complexe industriel-carcéral 


Un peu hors contexte comme billet, mais il m'apparaissait intéressant de partager cette trouvaille avec vous chers lecteurs du Périscope. Comme vous le saviez sans doute, le gouvernment américain aime bien emprisonner les trouble-fêtes. Mieux(?) encore, il n'hésite pas à faire travailler leurs délinquants. Peu importe si la constitution américaine interdit le travail forcé, semble-t-il qu'il n'y pas de problème à faire travailler les détenus si c'est pour produire des biens destinés à l'exportation [Nathalie El Granby y trouverait sans doute là un exemple de saine pratique de gestion!].

Ceci tend à prendre une proportion si importante que l'on parle du prison-industrial complex [pas convaincu ? Allez voir ce rapport sur la performance sur les Federal Prison Industries intitulé Delivery Performance is Improving but Problems Remain). L'extrait suivant, tiré d'un article rédigé par Reese Erlich, permet de prendre la mesure de la croissance de ce phénomène:
From 1980 to 1994, while the number of federal and state prisoners increased by 221 percent, the number of inmates employed in prison industries jumped by 358 percent. Prison industries sales have skyrocketed during those years from $392 million to $1.31 billion”
Ca date un peu et là n'est pas tellement le pourquoi de ce billet. Ce qui m'a fait bien rire [jaune] en effectuant des recherches sur ce sujet dans le cadre de la job, c'est lorsque je suis tombé sur cette page web vantant les "meilleures pratiques" de la Prison Industry Autority de la Californie. On y apprend que les entreprises de la Prison Industry sont des "manufacturiers" responsables, qu'ils utilisent des produits recyclés, qu'ils évitent le gaspillage (c'est bien le cas de le dire), etc... Moi qui pensais que Le Périscope était parfois trop cynique... Et dites moi pas que ca vous donne le goût de magasiner!

Dans un contexte où M. Harper aime bien imiter les zamaricains, on peut se demander si la situation ici risque d’évoluer vers ce modèle. En espérant, que notre Patapouf national ne tombe pas non plus sur ce billet, il y verrait certainement un intéressant débouché pour ses PPP...

P.S. Au Canada, CORCAN employait en 1997 un total de 4000 prisonniers. Le produit de la vente des biens fabriqués par ces détenus atteignait 50 millions de dollars. En 1998, le nombre d’emploi a grimpé à 2 200 personnes et les ventes générées à 57 millions. Désolé, pas trouvé de stats plus récentes.


24 mai 2006

Cents papiers 


C'est avec plaisir que nous avons appris la naissance récente de cents papiers, une initiative conjointe de Jean-Philippe Wauthier et d’Olivier Niquet - l'homme derrière l'hilarant Sportnographe et Goudaille-. Qu'est-ce que c'est ? Voici ce qu'ils en disent eux-même:
L'information et la communication sont à la base de la cohésion sociale et la circulation de l’information est primordiale pour la survie des sociétés. Longtemps la communication était l’affaire des mieux nantis, des responsables, élus ou non, de la gestion de l’État. (...) Avec l’avènement de la société de l’information, chacun d’entre nous a le moyen de partager l’information, de la faire circuler. (..) Seulement, les médias traditionnels n’ont pas la capacité d’aller chercher tout ce que l’on voudrait entendre, et encore moins tout ce que l’on voudrait dire. (...) Le média citoyen se situe à la croisée des chemins. Centpapiers a été créé avec pour objectif de permettre au citoyen de retrouver de l’information fiable et de pouvoir la partager quand bon lui semble. Plus qu’un simple médium, Centpapiers devient un forum où les idées sont regroupées, pour être débattues...
Bref, un projet ambitueux. Un joli design. De l'information solide. En espérant que d'autres contributeurs viennent, de temps en temps, leurs donner un coup de main, ce que nous comptons faire... Allez hop chers blogueurs et lecteurs, un peu de motivation, en gang, on est certainement capable de faire mieux que cette Cyberparesse....


21 mai 2006

Sur la désinformation... 


Excellent texte de Jean-Pierre Cloutier sur son blogue. Un must. A lire absolument. Extrait:
Le rouleau compresseur médiatique de Benador Associates est en marche. Après avoir «vendu» l’idée des armes de destruction massive en Irak et de l’impérieuse nécessité de déloger Saddam Hussein du pouvoir, c’est maintenant le régime de Mahmoud Ahmadinejad qui est dans sa mire.
Ça, ça s'appelle faire la job que nos grands médias ne font pas! Bravo.

[m-à-j] Lire les suites (ici et ici)

[m-à-j] Quand les grands esprits se rencontrent. Taheri, auteur des articles mensongers est invité à rencontre W. à titre d'expert sur l'Iran... [Via l'Akratique]


Plus de conneries! 


"Il n'y a pas de raisons valables d'accepter les femmes et les enfants des immigrants aux USA... car il n'y a pas de travail pour eux, sinon que le travail de leurs enfants consiste à rendre stupide les enfants américains et à surpeupler nos écoles."

Propos tenus par Michelle Dellacroce, fondatrice des "Mothers Against Illegal Aliens" sur les ondes de Fox News (no wonder!). Voir le clip sur Media Matters.


19 mai 2006

Money talks! 


Grosse, grosse semaine pour la connerie imprimée dans les quotidiens montréalais. Considérant que c'est plutôt une perte de temps - ces gens-là ne sont pas payer pour réfléchir et argumenter, mais pour faire de la propagande - je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps à répondre à leurs sottises, mais là, le vase a débordé et la coche a sauté (ca devient une mauvaise habitude).

Premièrement, pour revenir sur les propos de Mme Castonguay. Avez-vous pris la peine d'écouter l'entrevue accordée par l'économisssse de Cirano. Ouf. Ouache. Franchement, en plus de s'enfarger dans ses explications, a-t-elle vraiment compris ce qu'est "le coût d'opportunité", parce que même selon la "science économique", ça ne se tient pas son affaire. Exemple: Quelqu'un gagne 62 $ par jour (le revenu tiré d'une job au salaire minimum). Il se présente à l'urgence et perd sa journée de travail. Résultat, en plus d'arriver de peine et de misère payer son loyer et suffisament de Kraft diner pour manger à sa faim, il doit faire un croix sur sa passe d'autobus... Dois-je continuer?

Deuxième grossierté, Michel Kelly Gagnon - l'ex de l'Institut Économique de Montréal (IEM) passé à la direction du Conseil du Patronat - s'indigne que les groupes communautaires nuisent à la prospérité". Extrait:
«Comment a-t-on pu en arriver là? Parce que des professionnels de la contestation réussissent souvent à se faire payer par l'État, pour dire à l'État quoi faire. En 2004-2005, le gouvernement du Québec a octroyé plus de 631 millions à quelque 5000 organismes d'action communautaire, par l'entremise de 75 programmes ou mesures d'aide financière. En moins d'une décennie, le montant des octrois accordés aux groupes communautaires a augmenté de 155 %.»
Ce que j'en pense ? Ça fait pas mal plus de monde aidé par millions investit que le contrat donné à Bombardier. Plutôt indécent que d'affirmer ce genre de niaiserie moins d'une semaine après que le gouvernement ait décidé d'aider ses tizamis à coup de milliards.

Mais le comble de l'insipidité vient de la plume de Nathalie Elgranby -économiste à l'IEM- qui répand régulièrement sa tartine néolibérale dans le JdeM. Extrait:
La Quinzaine du commerce équitable vient de prendre fin. Comme chaque année, cet évènement tente de convaincre les consommateurs du bien-fondé de garantir aux artisans et aux agriculteurs du tiers-monde un juste prix pour leur travail. Aux dires de ses partisans le commerce équitable serait une solution à la pauvreté. Or, "commerce équitable" n'est qu'un slogan racoleur qui permet aux consommateurs occidentaux de s'acheter une bonne conscience en déboursant quelques sous de plus pour leur café ou chocolat. En réalité, ce concept est une combinaison de commerce et de charité qui freine le développement des pays pauvres au lieu de l'accélérer. Quand on protège un producteur non compétitif, celui-ci ressent moins le besoin d'améliorer sa productivité et perpétue des méthodes de production inefficaces qui l'empêcheront toujours de rivaliser sur le marché mondial. Or, en payant artificiellement plus cher pour quelques produits dits équitables, nous incitons les producteurs à entretenir des cultures et des modes de productions peu rentables. ..
Là, ca va faire. On accuse souvent la gauche de vivre dans ses utopies. Et bien, laissez-moi vous dire qu'ici c'est vous chère dame qui semble abonnée au Club des optimistes en proposant que la solution réside dans l'ouverture de nos marché aux pays du Sud. Vous avez sans doute un peu raison, l'ouverture de nos marchés à leurs exportations ne ferait pas de tord, MAIS ca fait plus de cinquante ans que se discute la libéralisation des marchés et - ce n'est pas un accident, mais le résultat des rapports de force-, le dossier de l'agriculure - l'exportation principale de ces pays pauvres comme vous les nommés - n'est toutefois pas encore réglé... L'Europe a sa "Politique agricole commune", les USA leur "Farm bill". Ici, l'UPA défend plutôt bien ses intérêts... Bref, vous vivez sur une autre planète, nos marchés sont jalousement gardés. Je ne suis pas non plus un apologiste du commerce équitable - me semble qu'on ne va pas bien loin avec une philosophie du "Achetez c'est voter (et donc qu'un dollar, c'est un vote)", mais là, votre argumentaire me sidère. Dire qu'acheter équitable nuit aux travailleurs qui produisent ces denrées, ce n'est pas juste de la mauvaise foi de la pire espèce, c'est carrément de la désinformation... car en attendant que nos marchés s'ouvrent comme par magie aux pays du sud, le commerce équitable, bien qu'il s'agisse d'une solution du "moins pire", a certainement sa place et un impact positif.


16 mai 2006

Modérez vos recherches! 


Ce qui m'épate toujours avec des think tank comme Cirano, c'est le sérieux de leur démarche. Écoutez (en cliquant sur l'entrée du 16 mai) "l'économiste" Johanne Castonguay - la fille de l'autre - évoquer le "coût marginal d'attente" peu élevé des pauvres et, surtout, s'embourber dans ses explications. Ouf. Ça s'appelle se faire ramasser!


Do your duties ! Shut your mouth! 


Faut croire que y'a pas que Lucien Bouchard et ses Lucides qui s'inquiètent du fait que "la race blanche" ne se reproduit pas assez vite. Écoutez ce que le John Gibson a à dire sur le sujet.



15 mai 2006

Rocambolesque BBC 


Ca devient une bien mauvaise habitude. L'étoile de la BBC n'arrête plus de pâlir.

Après l'affaire Kelly, après avoir interrogé un Yes Man se faisant passer pour un porte-parole de Dow Chemicals y allant d'un mea culpa concernant la responsabilité de l'entreprise dans le désastre de Bhopal (voir la vidéo), voilà que Guy Goma, venu faire une entrevue pour une job à la BBC - et qu'on a originalement pris pour un chauffeur de taxi -, se voit rediriger sur un plateau de télé pour y étaler, en direct, son "expertise" concernant la saga juridique entre Apple Computers et Apple Records...


11 mai 2006

L'histoire en vente 


La STM s'apprête à vendre les noms des stations du Métro de Montréal.

"Verrons-nous prochainement la station Place-des-Arts-HMV? Viau-Whippet? Champs-de-Barres-Mars? Du Collège de Secrétariat Moderne?", s'insurge Bob l'Aboyeur sur la Tribu du Verbe.

Permettez-moi d'en ajouter une de mon cru. Le proprio du complexe récréo-touristique d'Orford pourrait acheter la station Sauvé...


10 mai 2006

Saute d’humeur (en retard) 


Plutôt pathétique la réplique de Guy Chevrette à la réplique de Richard Desjardins concernant la vidéo-propagande de sept minutes pompeusement qualifiée de “film” et lancée la semaine dernière par le Conseil de l’industrie forestière du Québec (et dont les membres sont certainement les seuls à pouvoir clamer que l’argent pousse dans les arbres).

Interrogé par Radio-Canada, le spécialiste du virage à droite n’a rien trouvé de mieux pour sa défense que de multiplier les références au fait que le coauteur de l’Erreur Boréale n’était qu’un « chanteur-pouéte ».

Avant de chercher à rabaisser les autres sur la base de leur profession, sachez cher M. Chevrette, qu'en incarnant le mariage dangereux entre État et Big Business, vous n’êtes certainement pas étranger au fait que les politiciens se retrouvent, juste en-dessous des vendeurs de chars, dans la liste des professions les plus honnies au Québec.

Par ailleurs, plutôt que d'adopter la stratégie Larose et de vous lancer dans l'asservissement de la jeunesse, z'avez pas pensé rendre votre propagande disponible en ligne. Faute d'y avoir accès, j'imagine que ça ressemble à cela...

Pour plus d'infos sur les enjeux du déboisement, voir le texte de Ricardo Codina et, surtout, le Rapport Coulombe... C'est important, on dort comme une buche...



6 mai 2006

Comment énerver un policier... 


C'est devenu un évènement annuel, la Manifestation internationale de la Marijuana aura lieu ce samedi prochain à 13h, à la place Emilie Gamelin (métro Berri).

Thème de cette année, "Sauvons Emery, Rainey et Williams", des distributeurs de semences de cannabis qui font face à de lourdes peines d'emprisonnement aux Zétazunis et dont la mise en accusation constituerait une attaque contre la souveraineté canayenne...Par ailleurs, le 8 mai aura lieu au Marriot Chateau Champlain - rien de trop beau pour la classe fumigène -, le Symposium intenational contre la répression des drogues : Une riposte canadienne à l'hégémonie américaine en matière de drogues. (plus d'infos ici).

Pis tiens, pour vous mettre dans l'ambiance, un petit clip audio intitulé "Comment énerver un policier", gracieuseté de notre collaborateur mystère Pablo Pedalo... Rigolo.


5 mai 2006

Moment d'allégresse 


La Une du Devoir de ce matin...


4 mai 2006

Des idées pour le Québec 


C'est avec grand plaisir que Le Périscope fait paraitre un trop rare courrier du lecteur transmis par une connaissance de Bill et qui désire rester dans l'anonymat pour des raisons que vous comprendrez certainement à la lecture de ce texte. D'autres idées du genre, n'hésitez pas à communiquer avec nous à leperiscope@gmail.com.

***
Bonjour mes amis,
Bon, je sens que je vais heurter quelques sentiments chez mes amis militants mais je tiens à exprimer mon profond respect pour la politique libérale actuelle de privatisation et de déménagement de parc naturel.


Je pense en effet que tout le monde y gagne, des promoteurs immobiliers jusqu'aux vieux chums de Jean Charest en passant par les pauvres randonneurs qui dorénavant n'auront plus besoin de suer pour grimper le Mont Orford. Ils pourront désormais profiter de leur parc préféré sur le plat. L'idée d'une telle démarche me semble tellement logique et avant-avant-gardiste que je propose de l'appliquer aux autres parcs du Québec, en commençant par celui qui a le plus besoin d'être privatisé, agrandi et déménagé: le parc du Mont-Royal.
Y a-t'il un autre parc qui nous vole autant de beaux terrains à condo au Québec? Imaginez les possibilités et les millions de dollars que pourra engranger le gouvernement avec la vente des ces terres arides et rocailleuses que celle du Parc du Mont-Royal! Le gouvernement de Jean Charest pourra même redorer son image et impressionner la population de Montréal avec la proposition suivante: le parc du Mont-Royal sera non pas doublé mais décuplé! Ceci au prix d'un déménagement mineur. Une partie du nouveau Parc du Mont-Royal amélioré restera sur l'île de Montréal pour des raisons sentimentales. Une bande de terre inutilisée en dessous de l'échangeur Turco constitue un emplacement de choix au centre de la jungle urbaine et facilement accessible en automobile.
Le reste du nouveau Parc du Mont-Royal, soit neuf fois la superficie du parc actuel, sera déménagé dans le Nord du Québec. Cette partie du Parc pourra accueillir les usagers qui cherchent un havre de paix loin des bruits assourdissants de la grande ville. Mais qu'attend donc le Gouvernement Charest pour saisir cette occasion en or?

Bill

***
[Mise-à-jour] T'as pensé à envoyer ton CV à Daniel Arbour et Associés, les urbanistes qui jouent des deux bords de la clôture. Plus d'infos à ce sujet dans l'excellent article d'André Noël dans La Presse de ce matin... Par ailleurs, pour ton plaisir Bill, M. Environnement s'expliquait hier devant Dominique Poirier.


3 mai 2006

Montée de lait contre Yanik Deschesnes de Wal-Mart 


Connaissez-vous cette face de... Et puis bon, à quoi bon s'empiéter dans des épithètes négatifs risquant simplement de n'être qu'un euphémisme de ce que je pense.

Nicolas Ritoux de La Presse dresse ce matin un intéressant portrait de la saga Wikipedia autour de l'entrée consacrée à Wal-Mart(voir l'historique). On y apprend que selon Richard Demsyn, des contribueurs anonymes - à la solde de l'entreprise - détruisent systématiquement, le travail d'autres contributeurs qui cherchent à rédiger un article nuancé de ce "monstre" de la société de consommation (voir sa contribution sur WhiteDust.net). Par exemple, toutes les références aux pratiques antisyndicales de Wal-Marde ont tendance à passer dans le tordeur.

Mais "cela serait impossible" dixit Yanik Deschesnes, maitres es lavage de cerveau et directeur des relations publiques de l'entreprises au Québec, puisque, si quiconque était payé pour en dire du bien sur Internet, "je le saurais parce que c'est moi qui signerais leurs chèques". À force de dire des niaiseries, la tête vous gonfle cher M. Deschesnes...Pense pas que vous controliez les relations publiques de Wal-Marde au grand complet... Allez, au travail, faut trouver mieux comme argument bidon parce que franchement là, ça vole pas haut.

Le service des communications de Wal-Mart aux États-Unis n'a pas répondu aux demandes d'entrevue de Nicolas Ritoux...


2 mai 2006

La Fuerza Chicana 


L'émergence d'un New Civil Right Movement s'interrogions-nous il y a quelques semaines alors qu'au moins un demi-million d'Illegal Aliens descendaient dans les rue de Los Angeles pour protester contre le "Border Protection, Antiterrorism, and Illegal Immigration Control Act of 2005" (H.R. 4437).

En tout cas, la suite des évènements semble plutôt encourageante puisque plus d'un million de personnes prenaient encore une fois d'assaut les rues d'une cinquantaine de villes lors de ce qui constitue certainement l'une des plus grande démonstration du premier mai - "fête des travailleurs" rebaptisée "Day without an Immigrant"- dans un pays qui emploie au bas mot plus de 12 millions de clandestinos au grand plaisir de patrons trop contents d'exploiter cette main-d'oeuvre à rabais et corvéable à merci [mais de moins en moins semble-t-il!]... Intéressante aussi la réponse des citoyens de la mère patrie qui répondent avec le "Nothing Gringo Day".

Quelques liens en vrac
Daily Kos propose sa revue de presse.
Facing South a suivi les évènements de très près et propose une couverture très complète.
Le Star Telegram de Fort Worth (Texas, eh oui!) publie un éditorial pertinent.
Dave Carpenter (et bien d'autres) s'intéresse à l'impact économique du Day Without an Immigrant.
Le Arkansas Blog souligne l'Heckuva Crowd rassemblée à Washington DC.
Enfin, Fox News, "Home of the Fair and Balance", nous informe que la manifestation a bien sur été un échec (ya right !).

Sur un autre registre, voir aussi l'excellent "mockumentary" intitulé A day without a Mexican (voir le trailer), sans doute l'une des inspirations de cette initiative. Disponible dans un club video près de chez vous... du moins, au mien.

Prochaine étape: la Fête des Mères. [Photo Thomas Hawk, plus de photos dans le cluster de Flickr]


1 mai 2006

Colbert grille Bush... dans sa face! 


Vendredi soir dernier, la White House Correspondant's Association tenait son dinner annuel, soit la version annuelle du dîner des journalistes de la colline parlementaire qui avait vu notre Gouverneure Générale déclarer qu'elle était hot. Et qui avait été choisi pour animer ledit souper? Nul autre que Stephen Colbert (The Colbert Report) qui, en ouverture, a passablement toasté le président Bush - assis à deux chaises de son podium - et les distingués membres de la presse américaine réunis dans la salle. Un pur délice, originalement diffusé sur la chaîne C-Span, et retransmis ici grâce aux bons soins de YouTube.


[Mise-à-jour 6 mai] You Tube ayant retiré ladite vidéo, nous vous renvoyons donc aux bons soins de Google Vidéo qui présente la version intégrale de la performance de Colbert.

Par ici, pour voir la prise de caméra pointant directement sur W. [via L'Akratique].

Vous en voulez plus: l'analyse de Froomkin, Lou Dobbs commente, Tucker Carlson vomit , Fox News fait du Foxnews. Et enfin, Brass Balls revient sur sa performance.

50 000 Thank you pour Stephen...


This page is powered by Blogger. Isn't yours?