<$BlogRSDUrl$>

29 mai 2006

Complexe industriel-carcéral 


Un peu hors contexte comme billet, mais il m'apparaissait intéressant de partager cette trouvaille avec vous chers lecteurs du Périscope. Comme vous le saviez sans doute, le gouvernment américain aime bien emprisonner les trouble-fêtes. Mieux(?) encore, il n'hésite pas à faire travailler leurs délinquants. Peu importe si la constitution américaine interdit le travail forcé, semble-t-il qu'il n'y pas de problème à faire travailler les détenus si c'est pour produire des biens destinés à l'exportation [Nathalie El Granby y trouverait sans doute là un exemple de saine pratique de gestion!].

Ceci tend à prendre une proportion si importante que l'on parle du prison-industrial complex [pas convaincu ? Allez voir ce rapport sur la performance sur les Federal Prison Industries intitulé Delivery Performance is Improving but Problems Remain). L'extrait suivant, tiré d'un article rédigé par Reese Erlich, permet de prendre la mesure de la croissance de ce phénomène:
From 1980 to 1994, while the number of federal and state prisoners increased by 221 percent, the number of inmates employed in prison industries jumped by 358 percent. Prison industries sales have skyrocketed during those years from $392 million to $1.31 billion”
Ca date un peu et là n'est pas tellement le pourquoi de ce billet. Ce qui m'a fait bien rire [jaune] en effectuant des recherches sur ce sujet dans le cadre de la job, c'est lorsque je suis tombé sur cette page web vantant les "meilleures pratiques" de la Prison Industry Autority de la Californie. On y apprend que les entreprises de la Prison Industry sont des "manufacturiers" responsables, qu'ils utilisent des produits recyclés, qu'ils évitent le gaspillage (c'est bien le cas de le dire), etc... Moi qui pensais que Le Périscope était parfois trop cynique... Et dites moi pas que ca vous donne le goût de magasiner!

Dans un contexte où M. Harper aime bien imiter les zamaricains, on peut se demander si la situation ici risque d’évoluer vers ce modèle. En espérant, que notre Patapouf national ne tombe pas non plus sur ce billet, il y verrait certainement un intéressant débouché pour ses PPP...

P.S. Au Canada, CORCAN employait en 1997 un total de 4000 prisonniers. Le produit de la vente des biens fabriqués par ces détenus atteignait 50 millions de dollars. En 1998, le nombre d’emploi a grimpé à 2 200 personnes et les ventes générées à 57 millions. Désolé, pas trouvé de stats plus récentes.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?