<$BlogRSDUrl$>

28 janvier 2004

Autopsie d'un coulage, pt.2 


Hier, Lord Hutton, le judiciaire (non-élu) chargé d'éclaircir l'affaire Kelly-BBC, a enfin rendu son rapport, dont voici ici les grandes lignes. En clair: Blair, son gouvernement, ses services secrets, ont été blanchis. Même son side-kick Alastair Campbell - qui avait pourtant rendu sa démission lorsque l'affaire éclata (dramatiquement) au grand jour. Bien sûr, s'il a donné sa démission, c'est parce qu'il n'avait rien à se reprocher, n'est-ce pas?

Nous rapportions, il y a quelques semaines, l'analyse du Nouvel Obs sur ce qu'il est toujours convenu d'appeler "l'Affaire Kelly", les circonstances pour le moins douteuses concernant le coulage de l'identité du "mouchard" Dr. Kelly par l'entourage de Blair. Selon Lord Hutton, il n'est pas permis de croire (hors de tout doute, comme le veut le système judiciaire...) que l'entourage de Blair ait manigancé pour écraser Kelly. À part une légère réprimande à l'endroit du Ministère de la défense, tout le gros monde politique est sorti propre de cette affaire qui continue de sentir mauvais - visiblement, la population britannique semble sceptique.

So, qui mange la marde? La BBC. Oh!, un peu le Sun, mais pour des niaiseries qui ne valent même pas la peine d'être hyperlinkées ici. Ainsi, le rapport accablerait tellement la BBC que leurs "governors" seraient sur le mode panique. C'est Blair qui va se frotter les mains en voyant les têtes rouler.

Qu'il ne se les frotte pas trop, cependant. Car Lord Hutton, dans son rapport, évite sciemment une question fondamentale dans la dynamique de l'Affaire Kelly: elles sont où, ces armes de destruction massives? En plus de démêler les ficelles qui ont empêtré feu Dr. Kelly, cette commission d'enquête "indépendante" devait pourtant publier son rapport sur les éventuelles manipulations de Tony Blair, qui se serait cru obligé de "vendre" la guerre aux Britanniques en utilisant l'argument des ADM. Là-dessus, le rapport du Lord - qui tombe incidemment en même temps que les déclarations du chef-inspecteur américain d'ADM en Irak David Kay - ne dit pas un criss de mot.

Le rapport est tombé. Mais pas la boucane. Ni l'odeur.

[update]
La tête vient de tomber...
[re-update]
En voilà une deuxième !



This page is powered by Blogger. Isn't yours?