<$BlogRSDUrl$>

30 août 2005

Commentaire 


Eh bien... la Chine et la Russie lancent un message avec leur exercice militaire conjoint tandis que les américains bombardent près de la frontière syrienne. À Beyrouth, on fait des arrestations dans le dossier de l'assassinat d'Hariri. Et pendant ce temps là, dans le sud des États, Dieu aurait-il manifesté sa colère? (avec témoignage de Richie Gingras)


29 août 2005

L'axe du mal 


On en a trop peu fait état lors du "changement du pape" du printemps dernier, mais on le sait, c'est connu, JP II et son successeur s'obstinent à prôner l'abstinence afin de contrer la progression du Sida.

On se s'étonnera pas non plus que le grand nautonier états-unien - passage hommage à Jean Dion - prêche le même sermon.

Bref,rien de neuf ici, sinon que le Guardian nous rappelle que la polique américaine, liant l'aide à des moral commitments risque d'entraver les progrès encourageants réalisés dans des pays comme l'Ouganda; W. refusant de financer les groupes qui se laissent aller à la pratique -ô combien immorale, demandez à Pat Robertson - de la distribution de condoms.

D'une tristesse...


23 août 2005

Chavez ciblé ? 


Écoeuré d'entendre parler de l'augmentation du prix du gaz ?

En tout cas, il y en a qui voit rouge chez nos voisins du Sud, le télévangéliste américain Pat Robertson, tenez vous bien, invite -rien de moins - à assassiner le président du Venezuela, Hugo Chavez.

Traduction libre du Nouvel Observateur des propos de Robertson:

"Vous savez, je ne connais rien sur cette théorie de l'assassinat, mais s'il croit que nous essayons de le tuer, je pense que nous devrions y aller et le faire, a lancé Pat Robertson. Cela serait beaucoup moins cher que d'entamer une guerre... et je ne pense pas que les livraisons de pétrole cesseront."

Par ailleurs, faudrait peut-être songer à lui donner un cours de géographie, Robertson ajoutant, selon l'Express, que le président vénézuélien veut faire de son pays "la rampe de lancement de l'infiltration communiste et de l'extrémisme musulman". N'importe quoi!

Un million d'américains écouteraient le vieux schnock chaque soir.


9 août 2005

L' West avant le Québec? 


Vancouver, BC - Un article paru ce matin dans le très rigide National Post étonne dans ce que l'on croît être uniquement un débat québécois. Il existe dans l'ouest canadien, notamment l'Alberta, de petits partis réclamant la sécession d'Ottawa. Évidemment le mouvement est encore on ne peut plus marginal, mais voyez les écarts d'opinions entre les différents groupes d'âge.

Sujet tabou chez les aînés, les jeunes albertains, britanno-colombiens, saskatchewanais et autres espèces en voie d'exctinction se disent disposés à aborder le sujet...

Ces partis n'ont jamais été représentés à Ottawa, et sont presqu'inaudibles sur les différentes scènes provinciales. Encore à l'état de mouvements émergents, ils tentent de rallier les jeunes - l'échantillon de population chez qui ces idées pourraient faire boule de neige. Les partis établis croient qu'ils ont gagné l'ouest à l'époque de la ruée vers l'or et que, depuis l'épopée western, le support de la population leur est acquis. Ce que comptent changer ces nouvelles formations.

Encore faibles, mal organisés et peu connus, les partis souverainistes de l'ouest ne peuvent que gagner du terrain. Longue sera leur route, mais le débat soulevé ne pourra que faire sourciller l'establishment souverainiste québécois...

Serait-il possible que le Québec se fasse doubler par une bande de rednecks?!! Attention!...


7 août 2005

Décès de Peter Jennings à 67 ans 


C'est ici, , annoncé en primeur sur la chaîne pour laquelle il a si longtemps (et si bien) livré l'actualité. D'origine canadienne, Jennings était atteint du cancer du poumon. Il avait été diagnostiqué le 5 avril dernier.

C'est bizarre, on dirait que l'été, y'a plus de gens célèbres, façonneurs de leurs époques, qui décèdent que durant le reste de l'année (voir le précédent post).


Dos gardenias para ti (Ibrahim Ferrer 1927-2005) 




6 août 2005

Viva Bansky! 


L'année dernière, je soulignais le travail fantastique du "stenciliste" -graffiteur -embelleur urbain Roadsworth... quelques semaines avant qu'il ne se fasse pincer par les constables montréalais (ce qui me rappelle que nous serions dûs pour un update sur ce dossier). J'espère donc que ce post ne portera pas malheur à l'artiste britannique Bansky, qui évolue dans des sphères d'activités semblables.

Allez voir son site (farci de stupéfiantes images), et constatez combien ce type est brillant. Le graffiteur a fait les manchettes en Angleterre à plusieurs reprises, pour son exposition d'animaux peinturés, pour ses fresques urbaines... et pour avoir piégé les directeurs de musées avec de fausses oeuvres - pissant! Son travail comporte immanquablement une dimension sociale et politique critique, en plus d'être esthétiquement joli et accessible.

Ainsi, son dernier fait d'armes est particulièrement stupéfiant: Bansky est allé passer ses "vacances" à Ramallah. But du voyage? Apposer le produit de son imagination sur la muraille de la prison palestinienne qu'érige toujours Ariel Sharon. Un mur "trois fois plus haut que celui de Berlin, et qui s'étendra sur 700 km, c'est à dire la distance entre Londres et Zurich", commente-t-il sur son site. "C'est également l'ultime destination-vacances pour les artistes-graffiteurs", ajoute-t-il...

Son travail vaut plus que le coup d'oeil: il vaut la réflexion, le message ambigu qu'il projette dans ses peintures. Par exemple, sur son site, Bansky relate un échange avec un Palestinien (il peignait de ce côté de la muraille). "Tu peins le mur, tu le rends joli", lui dit un vieil homme. "Merci", répond l'artiste. "Nous ne voulons pas qu'il soit joli, nous détestons ce mur. Retourne chez toi!", rétorque le Palestinien.


5 août 2005

Michaelle Jean: La Anchornator! 


Ah cette chère Michaelle. Je ne sais trop quoi penser de sa nomination. Faut dire qu'on marche sur des oeufs!

D'abord, c'est assez décevant, voir frustrant, qu'à chaque fois qu'une femme "noire" (puisque que c'est de cela dont on parle depuis deux jours) accède à un poste politique, ça sent la récupération partisane à plein nez.

Après les libéraux provinciaux qui se sont petés les bretelles suite à la victoire - annoncée - de Yolanda James dans Nelligan (c'est un secret de polichinelle qu'un poteau libéral aurait gagné de toute façon), voilà que notre P. Martin, en mal d'appuis au Québec, imite son homologue provincial et nomme Madame Jean comme nouvelle gouverneure général.

Plus pathétique encore les médias qui soulignent "sa beauté" (on veut bien), mais ca lui donne quoi comme politicienne (ou simulacre de). En ce qui a trait à sa grande intelligence (OK) et à son grand bagage d'expérience - c'tun fait-, ne seraient-ils pas mieux utilisés ailleurs qu'à un poste symbolique. D'ailleurs comme le souligne rapidement Postrock, j'aimerais bien connaître la nature des "qualités requises" pour ce poste, non pas que Madame Jean ne les possède pas, mais tant qu'à moi, une grande majorité de la population est capable de couper des rubans et de voyager en première classe...

Cela étant dit, je ne peux, en dernière instance, qu'applaudir Madame Jean et espérer que c'est un petit pas dans la bonne direction et que nous verrons de plus en plus de femme issues de l'immigration plus ou moins récente à des postes encore plus prestigieux au gouvernement; c'est-à-dire à des postes-clés (disons ministre).

Sinon, puisque je n'en ai pas encore vu ailleurs, puis-je me permettre une légère critique sur le travail de Michaelle au Telejournal: Suis-je le seul à trouver qu'elle en "mettait", voir "beurrait" trop lorsqu'elle lisait le bulletin ? Juste comme cela, ce n'est pas bien grave, et surtout, ca n'empêche pas d'avoir les qualités nécessaires pour devenir gouverneure générale.

Sur ce, bonne chance Michaelle, et que ton "règne" ne sois pas trop long, déjà, hier, en t'entendant vanter les mérites de l'institution monarchique, ça ressemblait étrangement au genre de cassette qu'on t'a trop longtemps servi comme journaliste...


4 août 2005

Bulletin météo no.2 




À l'instar d'Ekho, pris entre une terrasse d'authentique chalet suisse et le Bulldog d'Amsterdam, je peine à m'extirper de la colossale charge de travail estivale pour me rapporter à cette enseigne - convenez-le aussi, un brin plus drabe que les précédentes. Mets du feu dans le cheminée, je reviens chez nous, le temps d'un second bulletin météo. Enjoy.

* Pit-stop spatial: Bon, slow news month, on envoie Maxeeeeeeeeeeeeeeeence Bilodeau à Cap Canaveral couvrir... couvrir quoi, au juste? Le décollage d'une navette, dont la seule mission de sa cargaison semble être de passer une semaine à réparer la dite navette, préalablement endommagée par le décollage? Ç'aurait pas juste coûté moins cher de la garder au sol, c'te cannette là? Elle seravait à quoi, la mission, au juste?

* F*** You la presse!: Ah, sacré W! Toujours le geste pour rire. Cabotin, va! À l'issue d'une rencontre avec les démocrate en vue du vote de la CAFTA, le président des États-Unis d'Amérique envoie cavalièrement chier les représentants de la presse, comme si ces derniers avaient soudainement été plus mordants envers lui (it's about freakin' time!)... Asti d'arrogant du câlisse.

* F*** l'échinacée: Je l'ai toujours su que ça ne marchait pas, ce truc-là. Comme s'il fallait absolument que ça goûte mauvais pour que ce soit efficace. Ouin.

* La bataille du string: Les jeunes Libéraux, réunis en congrès à Sherbrooke, proposent que le gouvernement passe une loi anti-string. Bande de crétins.

* Wassup, Joe?: Slow new month: parlons pape. Il a saboté un référendum sur le mariage gai en Italie. Il pourfend le lectorat de Harry Potter (c'est le vieux mage directeur d'école qui meurt dans le sixième tome mais ça a l'air qu'il n'est pas vraiment mort anyway). Dans son plus récent livre, il condamne l'homosexualité. Va pour le progrès... Reste à voir ce qu'il trouvera à japper dans son prochain best-seller. En attendant, il se pogne avec la diplomatie israélienne, qui lui reproche de ne pas condamner les attentats sur son territoire avec la même vigueur qu'il a dénoncé les attentats de Londres. Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire, sinon que je trouve totalement absurde la situation...

* Hey Gov'ner!: Je ne voulais pas parler de la nomination de la nouvelle Gouverneure Générale, considérant que ç'eut été donner à ce titre l'importance qu'il n'a pas. Faque je ne vais rien dire, sinon que Herr Martin a probablement songé à envoyer Alexandre "Pruneau" Despaties à Rideau Hall. Tsé, le nouveau héros québécois. Bon, O.K., c'est une magnifique preuve de l'ouverture du Canada, et, comme le disait un commentateur à la télé, une réussite du programme d'intégration de notre beau pays. Une seule chose est certaine: pour devenir Gouverneur(e) Général(e) ces temps-ci, en plus de ces "qualifications nécessaires" dont on ignore tout d'ailleurs, faut d'abord avoir travaillé à Radio-Canada/CBC. Oublie-ça, Jean Pagé, t'es disqualifié.

Bon, assez pour l'instant. Je vous reviens lorsque j'ai fini mon rush (et mon pastis)!


3 août 2005

Quand les souris dorment, le chat Danse 


Après avoir nommé le dangereux Wolfowitz à la BM, voilà que W. récidive et profite des vacances sénatoriales [et des miennes] afin d'assermenter l'ineffable John Bolton comme ambassadeur des ÉUA aux Nations Unies.

Un Wimp, comme celui qui l'a nommé, Bolton n'a pas servi au Vietnam : "writing in his Yale 25th reunion book : I confess I had no desire to die in a Southeast Asian rice paddy.".

Que pense-t-il de la guerre en Irak ? Des armes de destruction massive ? du rôle de l'ONU ? Quelques précisions sur ses réponses à ces questions dans l'excellent dossier compilé à son sujet sur WIKIPEDIA(De mieux en mieux, ce wikipedia....).

Un avant goût: "There is no such thing as the United Nations. There is only the international community, which can only be led by the only remaining superpower, which is the United States."


This page is powered by Blogger. Isn't yours?