<$BlogRSDUrl$>

26 juillet 2005

Capitalisme et droits humains 



Encore un beau lien entre capitalisme et droits humains. Les ouvriers de la Honda Motorcycle and Scooter India passent au cash... Voir aussi ici, et (en direct).

Préoccupées par les évènements, les autorités se sont toutefois faites rassurante... pour les investisseurs!

"The country's democratic institutions and its legal system provide an effective mechanism to deal with such incidents in a transparent manner. The legal interest of foreign investors will be fully safeguarded" (Rediff.com).

En attendant, certains tentent de s'organiser... On attend toujours la position officielle du Club des ti-cass en Honda Civic de Brossard...et de Martin Matte! T'es peut-être pas Gandhi mais...


Beyrouth, la ville qui ne dort jamais... 


Depuis les quelques semaines oû nous nous sommes entretenus sur le sujet, Le Périscope propose un briefing de la situation au pays du Cèdre.

Nous étions aux faits des résultats des élections législatives, remportées par l'opposition. Les antisyriens se retrouvent majoritaires dans la Chambre, néanmoins il reconduisent dans ces fonctions l'ancien président de celle-ci, tête d'affiche du mouvement chiite Amal, Nabih Berry. Étrange direz-vous, mais Le Périscope spécule à l'effet d'une entente chez l'opposition afin de donner aux chiites prosyriens,(le notoire Hezbollah) une ouverture vers une déradicalisation de leur mouvement.

-Suite aux résultats des législatives, le bloc parlementaire désigne Fouad SINIORA, fidèle des Hariri, au poste de PM. Hariri fils mûrira à ses côtés afin d'un jour prendre les rennes. M.Siniora grenouillera quelques semaines afin de constituer son cabinet ministériel respectant l'équilibre confessionnel imposé par la constitution.

-Libération du chef des Forces Libanaises (FL, chrétien), Samir GEAGEA, par décret présidentiel. Les mains liées, le président LAHOUD, voulant concéder aux revendications de la nouvelle Chambre, accorde la libération de Geagea conditionnelle à celle de deux chefs guerriers chiites.

Cette libération viendra renforcer le mouvement nationaliste libanais et nous tenteront de rester aux fait des évènements, alors que Geagea ira se faire soigner en Belgique avant de rentrer et de reprendre sa place dans l'échiquier politique du pays. Rappelons que son parti a gagné six sièges lors des légslatives de mai dernier, s'étant aligné avec la coalition Hariri-Joumblatt.

-Le président Lahoud, Michel Aoun, chef du Courant Patriotique Libre (CPL, chrétien) le Hezbollah et Amal s'opposent au PM Siniora et se dernier finira par constituer un cabinet ministériel de compromis en nommant des non-partisans...(oui-ouin!!)

-On annonce l'obtention d'un portefeuille par le Hezbollah: l'Énergie, l'Electricité et les Eaux. Bonjour la cohérence.

-N'oublions pas que pendant ce temps la Commission chargée de faire la lumière sur l'assassinat de Hariri père continue ses travaux. Des enquêtes sur les assassinats du journaliste Samir Kassir et du chef du PC Georges Hawi sont également en cours. Comme si ça ne suffisait pas les tentatives sur les vies de personnalités politiques continuent.

-Cette fois-ci pour ajouter une nouvelle dimension à la problématique, Elias MURR, prosyrien et ministre de la Défense échappe de justesse à un attentat. Clin d'oeil: il s'est rapproché de l'autre camp...La loyauté ou la mort semble-t-il. Incroyable.

-D'incessants actes d'intimidation, comme une voiture piégée, qui cette semaine explosait encore une fois dans un quartier chrétien. On cherchait à faire le plus de mal possible; l'incident s'étant produit le week-end dernier, en soirée, dans une rue oû abondent les bars, pubs et discothèques.

-Blocus des syriens aux postes-frontière entre les deux pays. Les marchandises libanaises passent au compte-goutte. Les pricipaux partenaires commerciaux ne sont accessibles que par voie air-mer, enclavant le pays entre la Syrie et Israel avec qui la frontière est fermée selon les versions officielles.

-Visite surprise de Condie à Beyrouth lors de sa campagne de charme au Moyen-Orient. Tout-à-coup qu'elle pognerait avec le nouveau gouvernement...Elle refuse de rencontrer le ministre hezbollahi. Grosse affaire!!!

Survol bref et rapide d'une situation extrêmement complexe qui se transforme rapidement et sur une base quotidienne. Le Périscope encourage tout commentaire et contribution, dans cette histoire comme dans d'autres.


24 juillet 2005

Le canada gagne un prix! 


Le Canada est lauréat du World Stupidity Awards pour le gouvernement le plus stupide!

Et ceci
AFRIQUE
Les pays riches envisagent d'accroître leur aide au développement pour l'Afrique. Que pensez-vous d'une telle mesure?


  • Elle peut contribuer de manière significative au développement du continent
    29,2%
  • Elle n'aura aucun effet concret en terme d'éradication de la pauvreté
    67,3%
  • Sans opinion
    3,6%
...extrait d'un sondage de "L'intelligent".


21 juillet 2005

Appel à tous ! 


Entre Wreck beach, la chaleur montréalaise et les Biergarten bavarois où Le Periscope m'affecte, je n'ai guère eu l'opportunité de me planter les doigts sur le clavier d'un quelconqu'ordinateur (???). Chers collaborateurs et surtout lecteurs veuillez m'en disculper. De toute façon, j'ai déjà remarqué des retenues sur mon dernier chèque!!!

Blague à part, je propose, de façon à alléger l'atmosphère, un petit jeu interactif via la section "commentaires", histoire de connaître vos réponses à une bête question déjà parue mais bon...

Est-ce que les BLOGGUEURS, bande de gueux, vont casser la gueule aux médias traditionnels?

À la lumière de l'affaire Miller/Rove, faut-il se demander si l'anonymat que plusieurs bloggeurs respectent ne sera pas la norme dans un futur pas si lointain...

Bon été à tous...


20 juillet 2005

Pauvres touristes! 


Quelques passages lus suite à l'ouragan Emily...
  • La saison des ouragans, particulièrement intense en 2004, a montré clairement l’extrême vulnérabilité des Caraïbes à ces catastrophes naturelles. Près de 5 000 personnes perdirent la vie dans la région en 2004.
  • Emily a déjà tué 8 personnes. Cinq ont trouvé la mort samedi soir en Jamaïque et deux dimanche lors d'un accident d'hélicoptère, en raison des vents violents provoqués par l'approche de l'ouragan.
  • Le gouvernement de la Grenade lance un nouvel appel à la communauté internationale suite au passage de l’ouragan Emily mercredi dernier.Le chef du gouvernement a aussi déclaré le pays en état de catastrophe nationale. Une première estimation de la facture laissée par Emily atteint déjà les 200 millions de dollars US (166 millions d’euros). Les autorités ont confirmé le nombre de 3.000 habitations endommagées ou détruites. Environ 90% des plantations de bananes ont été dévastées. Plusieurs infrastructures comme les hôpitaux ou maisons de retraites ont aussi subi des dommages.
  • La péninsule du Yucatan a essentiellement subi des dégâts matériels importants : poteaux électriques couchés, routes bloquées, habitations endommagées.

Et quelques autres...

  • L'ouragan Emily gâche les vacances de centaines de Québécois. Quels sont les recours auxquels ont droit les voyageurs?
  • «Il y avait plein de monde. On était 350 dans un gymnase minuscule»
  • «Durant la tempête, on a passé une heure et demie dans la salle de bain parce que c’était la seule pièce sécuritaire, sans fenêtres.»

Sans commentaires...



18 juillet 2005

Besoin d'argent de poche ? 


Suis-je seul à ne pas l'avoir vu passer ou cet évènement n'a été que peu ébruité ?

En tout cas, deux mois plus tard, voilà que le ministre de l'Intérieur de la Géorgie annonce une récompense de 80 000 $ pour retrouver celui qui a failli assasiner Bush en mai dernier.

Humm... Non, non je ne dirai rien!


À la baignade citoyens! 



Le mythe est tenace mais l'eau du fleuve est propice à la pratique de la trempette à plusieurs endroits. Un groupe s'est formé afin de sensibiliser les montréalais et de faire pression afin de rendre accessible l'eau qui ceinture notre île. Vous pouvez même planifier vos baingnades urbaines en consultant le site du Réseau de suivi du milieu aquatique où vous trouverez un outil fort amusant.

Quand même intéressant l'aqueduc, en fouillant on apprend qu'il n'y a qu'une seule station d'épuration pour traiter toutes les eaux usées de Montréal. Que tout est raccordé au réseau depuis 1995. Mais que ça déborde quand il pleut.


14 juillet 2005

Espoir 




La Constitution Pinochet est réformée alors qu'il y a quelque jours l’immunité de l’ex-dictateur a été levée pour son rôle joué dans l’Opéracion Colombo.


11 juillet 2005

Time to buy ! 


Encore un titre en anglais. Ça devient une mauvaise manie.

***
"My first thought when I heard - just on a personal basis, when I heard there had been this attack and I saw the futures this morning, which were really in the tank, I thought, 'Hmmm, time to buy."

- Brit Hume, Fox News, 7 juillet 2005

Vu sur le Daily Show. Voir aussi : Ink Dog. Par ici pour la video.

***


Plus près de nous, Jean Charest perd son attachée de presse (bis), ais-je appris sur ce produit dérivé de la grève étudiante....


Bulletin météo no.1 


Comme vous l'avez remarqué, le Périscope est passé sur le mode estival et nos apparitions se font de plus en plus diffuses - si seulement c'était parce que l'équipe prenait des vacances! Étant personnellement dans le gros jus d'été, je tenterai de vous faire quelques "bulletins météo" ayant autant à voir avec l'humeur du ciel - pas mal bonne ces temps-ci, ne trouvez-vous pas? - que de notre petit monde, qui ne cesse d'être bouleversé... En mon absence pour l'été, Mr. Pointu et Ekho (de nos bureaux de Vancouver), garderont le fort. Et il serait grand temps que John Green (à qui on vient de retirer le feeding tube qui le gardait en vie depuis son accident de vélo) nous éclaire à nouveau de ses scientifiques lanternes!

Mais pour l'heure, régalez vous de ces brèves nouvelles.


 Posted by Picasa


* R.I.P. Chuck Cadman: le député indépendant du comté de Surray (B.-C.) est décédé, à l'âge de 57 ans, d'un cancer de la peau. Ses électeurs se souviendront de lui comme d'un homme dévoué et près d'eux, qui a réussi à garder leur confiance après avoir quitté le navire conservateur. Les autres Canadiens se souviendront de lui comme du sauveur du gouvernement Martin, qui doit bien être tenté de lui faire de nationales funérailles...

* Condolezza jalouse!: Selon les autorités iranienne, l'hostilité de la secrétaire d'État américain envers l'Iran s'explique par l'échec amoureux qu'elle aurait vécu avec un étudiant iranien, que celle-ci avait fréquenté lorsqu'elle étudiait à l'université. Le Périscope l'a toujours suspecté!

* Bombes londoniennes - les cellulaires à la une: Les usagers des transports en commun de Londres qui se sont retrouvés aux différents "Grounds zeros" ont raffiné les reportages des médias traditionnels en fournissant de nombreuses images du chaos prises à l'aide de leurs téléphones portables. Une première dans l'histoire des médias: les citoyens deviennent reporters instantanés. De plus, les blogs ont également tissé un réseau d'information pertinent sur les bombardements; la solidarité s'est manifestée partout sur la planète, alors que internautes et usagers des forums de discussions prenaient des nouvelles de leurs amis virtuels originaires de la capitale anglaise. Enfin, notons la couverture exceptionnelle des événements par le Guardian Online - toujours une excellente source d'infos.

* Darth Karl Rove dans l'eau chaude: Celui qu'on décrit comme l'architecte de la réélection de W. met la Maison Blanche dans l'embarras, et quel embarras! En effet, Rove serait la source d'un journaliste du Times, qui a coulé l'information voulant que Valerie Plime soit une agente de la CIA, un geste illégal et condamnable en vertu de la loi américaine pour celui qui a révélé l'identité au journaliste. Pour la petite histoire, rappelons que Plime est l'épouse de Joseph Wilson, ex-ambassadeur proche des démocrates et que la révélation de l'identité de cette agente secrète avait cause une commotion il y a plus d'un an. Quelqu'un a dit: impeachment?

* Tannés de jouer à la guerre?: Citant le Sunday Times, Drudge Report rapporte que les armées américaines et britanniques prépareraient secrètement le retrait des troupes en Irak - pour mieux préparer l'invasion iranienne?

* Google Earth: En terminant, un petit jouet pour les journées pluvieuses, le Google Earth. À télécharger, cette version freeware du Google Maps vous permet, dans une interface facile à utiliser, de parcourir la planète et de zoomer dans les régions du monde qui vous font rêver. Fabuleux et inquiétant à la fois...


4 juillet 2005

Estivaleries 


Le contributeur masqué nous avise de ses trouvailles estivales.

Tentez votre chance pour un biiiiiiiiiiiiiiiiiirdey! Divertissement sonore signé Serge Vleminckx en prime.


3 juillet 2005

Where the fuck is Barrie! 


Quelle platitude que ce concert du Live 8 à Toronto. Seul moment palpitant: Celine Dion qui fini par trouver son Waterloo et qui se fait huer par la foule - inerte jusque là - de 30 000 personnes. Même l'intervention de Dan Ackroyd, qui y a mis tout son poids, n'a pas suffit à faire taire la résistance.

Aucune émotion. À peu près pas de commentaires sentis sur la situation en Afrique (outre le "show" d'émotions de Céliiiiiiine!). Deux animateurs insipides atteignant des sommets sur le stupidometer en ouverture et tout au long de la journée. "Say No to the war, Say no to separation" en intro, c'est quoi le rapport avec la cause. Aviez-vous vraiment besoin d'une liste pour présenter les quelques musiciens africains invités parmi la ribambelle de "white canadian artists" semblant revenir d'outre-tombe? En finira-t-on un jour avec le Bachman Turner Overdrive? Manquait juste Steppenwolf (salutations à Alpha Yaya Diallo, à Madascagar Slim et à Run DMC)! Et était-ce encore une fois nécessaire d'accabler le fond de scène d'un gigastesque CANADA, rendant presque invisible le logo officiel de l'évènement?

Faisons nous bien comprendre. Nous ne sommes pas contre la vertu. Ni contre la tenue de tels évènements. De toute facon, comment l'être après avoir vu cette jeune et belle éthiopienne monter sur la scène du Hyde Park au coté de Madonna. Mais de grâce, la prochaine fois, "Sir" Bob pourrait-il s'occuper lui-même du volet "canadian", parce que, franchement, hier, ça faisait dur!

Belle initiative, mais crissément mal organisée au Canada. Et dire que c'était payant... contrairement à Londres...


This page is powered by Blogger. Isn't yours?