<$BlogRSDUrl$>

11 juillet 2005

Bulletin météo no.1 


Comme vous l'avez remarqué, le Périscope est passé sur le mode estival et nos apparitions se font de plus en plus diffuses - si seulement c'était parce que l'équipe prenait des vacances! Étant personnellement dans le gros jus d'été, je tenterai de vous faire quelques "bulletins météo" ayant autant à voir avec l'humeur du ciel - pas mal bonne ces temps-ci, ne trouvez-vous pas? - que de notre petit monde, qui ne cesse d'être bouleversé... En mon absence pour l'été, Mr. Pointu et Ekho (de nos bureaux de Vancouver), garderont le fort. Et il serait grand temps que John Green (à qui on vient de retirer le feeding tube qui le gardait en vie depuis son accident de vélo) nous éclaire à nouveau de ses scientifiques lanternes!

Mais pour l'heure, régalez vous de ces brèves nouvelles.


 Posted by Picasa


* R.I.P. Chuck Cadman: le député indépendant du comté de Surray (B.-C.) est décédé, à l'âge de 57 ans, d'un cancer de la peau. Ses électeurs se souviendront de lui comme d'un homme dévoué et près d'eux, qui a réussi à garder leur confiance après avoir quitté le navire conservateur. Les autres Canadiens se souviendront de lui comme du sauveur du gouvernement Martin, qui doit bien être tenté de lui faire de nationales funérailles...

* Condolezza jalouse!: Selon les autorités iranienne, l'hostilité de la secrétaire d'État américain envers l'Iran s'explique par l'échec amoureux qu'elle aurait vécu avec un étudiant iranien, que celle-ci avait fréquenté lorsqu'elle étudiait à l'université. Le Périscope l'a toujours suspecté!

* Bombes londoniennes - les cellulaires à la une: Les usagers des transports en commun de Londres qui se sont retrouvés aux différents "Grounds zeros" ont raffiné les reportages des médias traditionnels en fournissant de nombreuses images du chaos prises à l'aide de leurs téléphones portables. Une première dans l'histoire des médias: les citoyens deviennent reporters instantanés. De plus, les blogs ont également tissé un réseau d'information pertinent sur les bombardements; la solidarité s'est manifestée partout sur la planète, alors que internautes et usagers des forums de discussions prenaient des nouvelles de leurs amis virtuels originaires de la capitale anglaise. Enfin, notons la couverture exceptionnelle des événements par le Guardian Online - toujours une excellente source d'infos.

* Darth Karl Rove dans l'eau chaude: Celui qu'on décrit comme l'architecte de la réélection de W. met la Maison Blanche dans l'embarras, et quel embarras! En effet, Rove serait la source d'un journaliste du Times, qui a coulé l'information voulant que Valerie Plime soit une agente de la CIA, un geste illégal et condamnable en vertu de la loi américaine pour celui qui a révélé l'identité au journaliste. Pour la petite histoire, rappelons que Plime est l'épouse de Joseph Wilson, ex-ambassadeur proche des démocrates et que la révélation de l'identité de cette agente secrète avait cause une commotion il y a plus d'un an. Quelqu'un a dit: impeachment?

* Tannés de jouer à la guerre?: Citant le Sunday Times, Drudge Report rapporte que les armées américaines et britanniques prépareraient secrètement le retrait des troupes en Irak - pour mieux préparer l'invasion iranienne?

* Google Earth: En terminant, un petit jouet pour les journées pluvieuses, le Google Earth. À télécharger, cette version freeware du Google Maps vous permet, dans une interface facile à utiliser, de parcourir la planète et de zoomer dans les régions du monde qui vous font rêver. Fabuleux et inquiétant à la fois...


This page is powered by Blogger. Isn't yours?