<$BlogRSDUrl$>

26 juillet 2005

Beyrouth, la ville qui ne dort jamais... 


Depuis les quelques semaines oû nous nous sommes entretenus sur le sujet, Le Périscope propose un briefing de la situation au pays du Cèdre.

Nous étions aux faits des résultats des élections législatives, remportées par l'opposition. Les antisyriens se retrouvent majoritaires dans la Chambre, néanmoins il reconduisent dans ces fonctions l'ancien président de celle-ci, tête d'affiche du mouvement chiite Amal, Nabih Berry. Étrange direz-vous, mais Le Périscope spécule à l'effet d'une entente chez l'opposition afin de donner aux chiites prosyriens,(le notoire Hezbollah) une ouverture vers une déradicalisation de leur mouvement.

-Suite aux résultats des législatives, le bloc parlementaire désigne Fouad SINIORA, fidèle des Hariri, au poste de PM. Hariri fils mûrira à ses côtés afin d'un jour prendre les rennes. M.Siniora grenouillera quelques semaines afin de constituer son cabinet ministériel respectant l'équilibre confessionnel imposé par la constitution.

-Libération du chef des Forces Libanaises (FL, chrétien), Samir GEAGEA, par décret présidentiel. Les mains liées, le président LAHOUD, voulant concéder aux revendications de la nouvelle Chambre, accorde la libération de Geagea conditionnelle à celle de deux chefs guerriers chiites.

Cette libération viendra renforcer le mouvement nationaliste libanais et nous tenteront de rester aux fait des évènements, alors que Geagea ira se faire soigner en Belgique avant de rentrer et de reprendre sa place dans l'échiquier politique du pays. Rappelons que son parti a gagné six sièges lors des légslatives de mai dernier, s'étant aligné avec la coalition Hariri-Joumblatt.

-Le président Lahoud, Michel Aoun, chef du Courant Patriotique Libre (CPL, chrétien) le Hezbollah et Amal s'opposent au PM Siniora et se dernier finira par constituer un cabinet ministériel de compromis en nommant des non-partisans...(oui-ouin!!)

-On annonce l'obtention d'un portefeuille par le Hezbollah: l'Énergie, l'Electricité et les Eaux. Bonjour la cohérence.

-N'oublions pas que pendant ce temps la Commission chargée de faire la lumière sur l'assassinat de Hariri père continue ses travaux. Des enquêtes sur les assassinats du journaliste Samir Kassir et du chef du PC Georges Hawi sont également en cours. Comme si ça ne suffisait pas les tentatives sur les vies de personnalités politiques continuent.

-Cette fois-ci pour ajouter une nouvelle dimension à la problématique, Elias MURR, prosyrien et ministre de la Défense échappe de justesse à un attentat. Clin d'oeil: il s'est rapproché de l'autre camp...La loyauté ou la mort semble-t-il. Incroyable.

-D'incessants actes d'intimidation, comme une voiture piégée, qui cette semaine explosait encore une fois dans un quartier chrétien. On cherchait à faire le plus de mal possible; l'incident s'étant produit le week-end dernier, en soirée, dans une rue oû abondent les bars, pubs et discothèques.

-Blocus des syriens aux postes-frontière entre les deux pays. Les marchandises libanaises passent au compte-goutte. Les pricipaux partenaires commerciaux ne sont accessibles que par voie air-mer, enclavant le pays entre la Syrie et Israel avec qui la frontière est fermée selon les versions officielles.

-Visite surprise de Condie à Beyrouth lors de sa campagne de charme au Moyen-Orient. Tout-à-coup qu'elle pognerait avec le nouveau gouvernement...Elle refuse de rencontrer le ministre hezbollahi. Grosse affaire!!!

Survol bref et rapide d'une situation extrêmement complexe qui se transforme rapidement et sur une base quotidienne. Le Périscope encourage tout commentaire et contribution, dans cette histoire comme dans d'autres.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?