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24 mars 2007

Liste Charest # 26 : La construction du pont de la 25 


Extrait du programme du PLQ 2007:
Augmenter de 8% l’achalandage des transports en commun. Cet objectif sera notamment atteint par la réalisation du Train de l’est, entre Montréal et sa couronne Nord, et le versement de 650 millions de dollars en 5 ans aux 9 sociétés de transport du Québec et aux conférences régionales des élus afin de développer les transports publics en milieu urbain comme en milieu rural.

C'est bien beau cette jolie rhétorique, mais pourquoi alors avoir annoncé la construction du pont de la 25, en mode PPP de surcroit...

Quelques faits à ce propos
  • En ajoutant 100 000 automobiles et camions sur le réseau artériel et dans les rues de Montréal, le pont de la 25 alimenterait ce processus sans fin de mal-développement urbain, si préjudiciable à Montréal. (Projet Montréal)
  • La compagnie Monit International possède dans le secteur 33,2 millions de pieds carrés acquis entre 1986 et 1988. Son président, Alex Kotler est un souscripteur à la caisse du parti libéral. Selon La Presse, en 1988, la famille d’Alex Kotler a fourni 6 000$ à la caisse du Parti Libéral. En 1989, le gouvernement libéral de Bourassa change le zonage de ses terrains à Laval. La valeur marchande de ses terrains est présentement de 7,6 M$ (millions de dollars) et passerait à la construction de l’autoroute 25 à 45,8 M$. Soit un bénéfice de plus 38 M$ ! (Parti vert)
  • Concernant un éventuel PPP, il est déjà acquis que la comptabilité du projet demeurera secrète, si bien qu’on ne saura pas quelle part du financement sera en fait assumée par le gouvernement. Or, selon nous, cette part ne sera pas inférieure à 60 %. C’est dire que, par le pont de l’autoroute 25, le gouvernement Charest voudrait dépenser au minimum 200 millions de dollars sans droit de regard pour la population, en plus de la livrer pieds et poings liés à la rapacité financière de l’une des franges les plus prédatrices du milieu des affaires, les constructeurs de routes et de ponts. (Projet Montréal)

Bref, comme disent les anglos, They talk the talk but they don't walk the walk. En fait pas tous, certains n'hésitent pas à cacher le fond de leur pensée :

«Le Québec est une société en croissance et une société en croissance, c’est
une société qui bâtit des routes».
- Yvon Marcoux, Ministre du Transport sous Patapouf

Au moins, il y a de l'espoir, il semble que la partie n'est pas encore complètement jouée.

***

Pour rester sur le thème du transport en commun, dans son budget 2006, Michel Audet annonçait ceci:
l’instauration d’un incitatif fiscal pour les entreprises qui assument les coûts du laissez-passer de leurs employés en tout ou en partie et la non-imposition de l’avantage qui en découle pour les employés.

Je réitère notre appel lancé il y a plus d'un an. Quelqu'un a profité de cette mesure ?

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