<$BlogRSDUrl$>

24 mars 2007

Liste Charest # 25 : Loi 124 et gestion chaotique du dossier des CPE 


On a déjà évoqué dans cette liste les fameuses hausses de tarif dans les garderie à 5/7 $. Nous savons aussi depuis le débat que le Menteur - qui cherche à prendre de bonnes habitudes - refuse cette fois de s'engager à maintenir le tarif de 7 $ au cours d'un éventuel - mais de moins en moins sûr - mandat. À cela il faut ajouter, vous vous en rappelez sans doute, l'adoption de la loi 124 en décembre 2005 et la gestion chaotique du dossier des CPE par la ministre Carole Théberge et le gouvernement patapoufien.

Rappel sommaire des évènements :

Antécédents: Octobre 2003 : Le gouvernement force la désyndicalisation des travailleuses dans les CPE en milieu familiale.

LA CRISE

Octobre 2005 : Le gouvernement dépose le projet de loi 124. Il est répudié de toute part, la pression monte et plusieurs montent aux barricades parce que :
  • Les fondements de la qualité des services éducatifs à la petite enfance étaient mis en péril : ouverture à la commercialisation, diminution du pouvoir des parents, évacuation de la notion de programme éducatif, démembrement du lien CPE-milieu familial et atteinte aux partenariats avec la communauté. Le tout accompagné de compressions budgétaires majeures et de pertes d’emplois (AQCPE)
  • Il ne répond nullement aux préoccupations les plus souvent exprimées par les parents, soit les heures d'ouverture et les listes d'attente. Le projet de loi s'en prend au droit des parents de s'impliquer et de participer à la gestion et à l'orientation des services que fréquentent leurs enfants et constitue un recul important des principes de responsabilisation et de démocratisation. Le projet de loi soutire aux CPE la tâche qu'ils assumaient de soutenir d'encadrer et de guider les travailleuses en milieu familiale La ministre fait fi du fait démontré par plusieurs experts que la qualité des services de garde dans les CPE est supérieure à celle qu'on retrouve dans les garderies commerciales. (CSN)

Novembre 2005 : La mobilisation s'organise. Une coalition de syndicats et de représentants de la société civile réclame un débat public sur cette question. 12 000 personnes se rassemblent au Parc Jarry. 210 000 signent une pétition. Une mamam pas contente écrit à la ministre. D'autres dénoncent la walmartisation éventuelle du réseau des CPE

Novembre 2005 (suite) : Carole Théberge fait en partie marche arrière deux modifications au projet de loi 124: Il sera prévu très clairement et de façon non équivoque dans la loi qu'il sera impossible de mettre en place des « chaines » de garderies ET les 130 bureaux de coordination relèveront des Centres de la petite enfance (CPE) et non des fonctionnaires.

Décembre 2005 : Comme dans le cas des étudiant, on méprise la démocratie populaire. Un référendum bidon est organisé afin de berner la population. La campagne de désinformation est en marche :
Campagne de désinformation et de peur; intimidation auprès des éducatrices et éducateurs en milieu familial; gonflement artificiel des signatures de leur pétition contre le projet de loi 124; fermeture des CPE ce mercredi, qui aura pour seul effet de priver les enfants des services de garde éducatifs auxquels ils ont droit; utilisation et manipulation éhontées des « petits coeurs » d’un CPE à qui on « apprend » une comptine de protestation; tenue d’un « référendum » dont on prédit à l’avance le résultat favorable; et, pour ajouter l’insulte à l’injure, une interprétation très libre, pour ne pas dire une déformation pure et simple des résultats dudit référendum… (AEMFQ)
15 décembre. "Coup de force à Québec", la loi 124 est adoptée dans des "tristes circonstances"; la ministre Théberge étant tassée le temps de passer le projet. Le résultat n'est pas à à la hauteur :
  • adoption de la Loi 124 sous bâillon,
  • retrait du milieu familial de plus de 700 CPE,
  • perte nette de plus de 1000 postes en soutien pédagogique et en encadrement touchant principalement des femmes, pionnières du réseau,
  • coupure de plus de 50 % du budget alloué à l’encadrement de la garde en milieu familial [réduit de 104 M$ à 50 M$ en deux ans], etc." (AQCPE),
Pas étonnant que les travailleuses des CPE menacent encore de faire la grève.

Voilà c'est un peu brut. Pas aussi étoffé qu'on le voudrait, mais bon, je suis en mode rattrapage avec cette putain de liste. Pas que je manque d'idées... mais le temps, lui, fait défaut.

Libellés : , , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?