<$BlogRSDUrl$>

30 septembre 2005

Allez les Bleus! Allez les...  


Les Français, ils l'ont l'affaire. Intéressant parallèle à faire avec deux conflits de travail de nature semblable - grève de sociétés de transport par traversier, spectre de la privatisation de ces sociétés relevant de l'État -, l'un se déroulant en France, l'autre au Québec.

Vendredi, des marins de la SNCM paralysent les transports entre la Corse et Marseille, à grand renforts de détournement de ferry, de feux allumés dans les rues et de roquettes artisanales. Une vraie manif' à la mode de chez eux, la casse, les boeufs, le grand show, et en plus, des centaines de touristes désormais coincés en Corse qui, eux aussi, vont manifester devant les prefectures française.

Au Québec? À la mode de cheu nous: après la grève de la mi-septembre des traversiers assurant la communication entre la Côte-Nord et le reste du monde, la Société des Traversiers du Québec avait annoncé une grève générale de huit heures pour aujourd'hui (vendredi). Pas de casse, pas de roquette. Tout doux.

Tu peux te compter chanceux, Patapouf! Mais pousse pas ta luck, ok, bébé, parce que au rythme ou tu mènes tes négos dans le secteur public, arrange-toi donc pas pour que ça pète à la mode des Français...



29 septembre 2005

Capitalisme de catastrophe 


L'avais pas vu passer ! Bien sûr, je ne me suis pas étonné d'apprendre que l'administration de W. octroyait, une fois de de plus, l'essentiel des contrats de reconstruction de la Nouvelle-Orléans aux Halliburton et Kellogg de ce monde, mais d'apprendre qu'on cherche à faire d'une pierre deux coups en suspendant les lois du travail qui obligent à payer convenablement - en theorie - les travailleurs de la construction (Davis-Bacon Act) de manière à laisser les amis de Cheney and Co. se gaver davantage au buffet me laisse pantois.

Oui, oui, on a pu le constater, le Davis-Bacon Act n'est pas sans défaut. Il a notamment été promu par une AFL-CIO flirtant avec le racisme. Mais là n'est plus la question aujourd'hui, du moins pour l'instant. C'est d'ailleurs assez comique de voir la droite américaine évoquer l'histoire douteuse du Davis-Bacon Act à la fois pour justifier sa suspension que pour critiquer la décision de Bush, qui aura - calamité! - pour conséquence d'augmenter le nombre d'immigrants illégaux dans la région...

Pas que l'on soit contre le fait que les clandestinos puissent avoir droit à leur part du magot - on trouverait bien une façon de les engager de toute manière-, mais faut pas se leurrer, la suspension -indéfinie, faut-il le souligner- du Davis-Bacon Act ne fera qu'une poignée de gagnants, et ce ne sera certainement pas les travailleurs, en règle ou non, blancs ou blacks.

Sur ce, bonne soirée quand même, et tiens, pourquoi pas, une petite plogue pour nos amis de À Babord qui lançaient cette semaine leur onzième numéro, portant sur les transports, l'écologie et le changement social.


27 septembre 2005

Kit de détection de Poutine! 


Bon, pendant que j'entends le Doc Mailloux tenter de justifier ses propos racistes devant un Jean-Luc Mongrain incapable de le remasser [Ben oui, j'écoute parfois TQS en cachette faute de nouvelles à d'autres postes...], pourquoi ne pas en profiter pour vous renvoyer au commentaire fort pertinent de Mathieu Chaput, qui semble avoir bien intégré le "Petit cours d'autodéfense intellectuelle", sur son blogue Argumentation et Dialogue.

Tout cela pour dire qu'on fait de belles découvertes avec la nouvelle fonction "blogsearch" de Google.


18 septembre 2005

"Curve ball" du clan Marois ? 


Même si l'article signé Denis Lessard et sobrement intitulé "Cocaïne, excès d'alcool et fins de semaines exaltées" paru en juin dernier dans le Droit - et dans tous les journaux Gesca comme le veut la nouvelle norme - était passé relativement inaperçu, c'était inévitable, voilà que l'aspirant "cheuf" Boisclair est rattrapé par ses frasques (?) de jeunesse [NDLR: on est un peu mal à l'aise d'avoir à linker à un post d'un certain Moise Thériault (sic)].

Dans les circonstances, comme me le soulignait hier mon cher collègue Postrock: "c'est de guerre" et ça permet de voir de quel bois il se chauffe. Mais est-ce là la manifestation de cette expérience et maturité politique dont se réclame son "amie" Pauline.

En tous cas, si l'on n'on ne peut affirmer, faute de preuves, qu'il s'agit là d'une campagne de salissage qu'elle orchestre directement, force est de constater que la Duchesse de L'Île Bizard était bien heureuse de répondre aux questions touchant l'utilisation de la substance poudreuse, flanquée, pour l'occasion, de M. Maxime Barakat, aspirant candidat péquiste dans Crémazie - et pharmacologue, ca tombait bien - qui a affirmé solonnellement que "la cocaïne, c'est une drogue et que cela affecte le comportement de l'individu" (ah! Toutes ces années d'études...). Quant à elle, l'ex VP se contenta d'ajouter que : "c'est aux gens de faire l'évaluation de la pertinence d'accorder de l'importance à ces faits... compte-tenu des fonctions que nous occupons". Y'a pas à dire...


13 septembre 2005

De retour à notre programmation régulière... 


Bon.

'Faudra se faire à l'idée... Même si le calendrier n'en démord pas, l'été est bel et bien fini, et tout ça à cause de Virginie revenue à l'antenne depuis hier (et au grand plaisir de Mr.Pointu, fan invétéré de la série comme vous le savez déjà). Nous aurions pu dire également que c'est de la faute à Lepage et son Tout le monde en parle: "C't'était-tu assez poche, la première? Sacramant, y'avait-tu moyen d'être plus complaisant que ça avec Patapouf? J'me réveille dans la nuit en criant, tout en sueur, depuis que j'ai vu Lynda Lemay faire la split sous trois pouces de fond de teint..." Et la distributrice d'eau de répondre par le dégluti des bulles d'air remontant à la surface de sa tank...

Anyway, tout ça pour dire que l'équipe du Périscope revient aussi online avec sa programmation régulière. En attendant les projets de refonte du site (on y pense depuis quelques temps déjà), vous trouverez quelques ajouts à nos liens, nommément les excellents sites SourceWatch.org et WikiNews.org, deux nourrissantes sources d'informations alternatives (il existe aussi une version française de WikiNews, seulement un peu moins complète que sa soeur anglo).

Et pour ajouter un coda au post Pauvre Amérique de Mr.Pointu, et du même coup vider nos bookmarks dédiés à la tragédie Katrina, voici d'autres liens à consulter:

- Le hit-parade Katrina: Dans la Plogue de la semaine, vous trouverez la meilleure chanson inspirée par Katrina, le collage groovy de Mocean Worker - j'ajoute que sur la même page linkée plus haut, vous trouverez aussi l'entrevue extensive accordée par Ray Nagin à une radio am louisianaise, et que ça vaut amplement les 15 minutes d'écoutes. Autres chansons: Dry Drunk Emperor du groupe rock newyorkais TV on the Radio (pas si pire) et la version trafiquée de Gold Digger, nouvel extrait du dernier disque de Kanye West, incluant un texte d'un rappeur de l'underground californien nommé K.O. et un sampling du désormais célèbre "George Bush doesn't care about Black peopole", lancé par West en plein téléthon sur NBC.

- Brown flushé: Well well: Michael Brown, head of the FEMA, a remis sa démission après avoir été "tassé" par le patron de l'insécurité intérieure américaine. Si vous vous demandiez si ça brasse pour W., en voilà la preuve.

- En vrac: Puisque le web et, surtout, la blogosphère, ont énormément contribué à jeter plus de lumière sur le désastre, voici quelques excellents sites qui nous ont permis de suivre l'actualité post-Katrina ces derniers temps. D'abord, un des plus importants blogs à émerger du désastre, celui d'un certain Hodge, baptisé, The Interdictor. Photos, témoignages, histoires sur le terrain. Ensuite, le site Crooksandliars.com, fichtrement bien documenté, avec beaucoup de clips (et un blog associé). En espérant que le site soit toujours actif après Katrina (on vient de le découvrir), en voilà un à ajouter à ses bookmarks. Enfin, sur une note plus rigolote, voici le Top 10 des vidéos comiques sur la débandade du gouvernement américain face au désastre Katrina!


4 septembre 2005

Pauvre Amérique 


Pas jojo ce que l'on voit à la télé depuis plus d'une semaine dans cette Nouvelle-Orléans où l'on assiste à ce que le NY Times n'hésite pas à nommer "l'effondrement total de toute société organisée" (voir l'édito du Monde).

Comme vous j'imagine, à voir les évènements se déroulés, j'en aurais long à cracher à propos de cette administration américaine pourrie qui multiplie les inepties dont ces ridicules photo-op de la fin de semaine. Mais que dire de plus après la tirade de Kanye West lancée en plein téléthon sur les ondes de la NBC (voir ici pour la petite histoire de censure et ici pour la charge virulente de Céline).

***
Pendant ce temps, les résidents de Lafayette, s'apprêtent à accueillir les réfugiés... en envahissant les gunshop, histoire de se protéger des hordes de mécréants. De la pure folie, c'est même pas drôle... et tellement triste pour ceux - parce qu'il y'en a plein - qui se fendent le cul en quatre pour essayer d'aider leurs concitoyens !


This page is powered by Blogger. Isn't yours?