<$BlogRSDUrl$>

30 septembre 2005

Allez les Bleus! Allez les...  


Les Français, ils l'ont l'affaire. Intéressant parallèle à faire avec deux conflits de travail de nature semblable - grève de sociétés de transport par traversier, spectre de la privatisation de ces sociétés relevant de l'État -, l'un se déroulant en France, l'autre au Québec.

Vendredi, des marins de la SNCM paralysent les transports entre la Corse et Marseille, à grand renforts de détournement de ferry, de feux allumés dans les rues et de roquettes artisanales. Une vraie manif' à la mode de chez eux, la casse, les boeufs, le grand show, et en plus, des centaines de touristes désormais coincés en Corse qui, eux aussi, vont manifester devant les prefectures française.

Au Québec? À la mode de cheu nous: après la grève de la mi-septembre des traversiers assurant la communication entre la Côte-Nord et le reste du monde, la Société des Traversiers du Québec avait annoncé une grève générale de huit heures pour aujourd'hui (vendredi). Pas de casse, pas de roquette. Tout doux.

Tu peux te compter chanceux, Patapouf! Mais pousse pas ta luck, ok, bébé, parce que au rythme ou tu mènes tes négos dans le secteur public, arrange-toi donc pas pour que ça pète à la mode des Français...



This page is powered by Blogger. Isn't yours?