30 novembre 2004
Hommage à l'art de pavé
 Maintenant que la neige a recouvert nos rues, je désire, un peu tardivement, saluer les individus qui "décorent" nos rues par leurs graffitis spirituels, insidieux et délibérément gratuits.
J'habite un quartier montréalais - le Plateau, pour ne pas le nommer...- dont on se lasse facilement, mine de rien. Ça a beau être un supposé quartier "hot", y'a rien comme aller faire son épicerie un dimanche en fin d'après-midi pour réaliser comment le quartier ci-mentionné n'est plus ce qu'il a déjà été. Taxez-moi de snob, mais je n'en peut plus des trottoirs archi-bondés, des envahisseurs, des branchés qui convergent dans des restos comme le Nuevo, lequel aurait mieux à faire de loger son adresse sur St-Laurent au nord de Sherbrooke plutôt qu'à deux minutes de chez moi. Bon. Cela étant dit, je trouve un réel plaisir à m'accrocher le regard à ces graffitis anonymes qui embellissent nos coins de rues et y trouve un dernier soubressaut de l'âme qui habitait ce quartier jadis grouillant d'originalité.
Sous leurs impulstions peinturières, nos passages cloutés deviennent un chargeur de balles de fusil; les lignes doubles pour piétons ont été (récemment) ornés de choux à cadeaux de Noël. Parfois, nos regards s'attardent sur les haut-parleurs calqués sur le pavé, des imitations de barbelés, une fermeture-éclair peinte sur les lignes doubles, etc...
Et je trouve ça génial. Subversif. Accrocheur. Brillant. Tout comme le graffiti d'ailleurs qui, lorsque bien fait, embellit grandement un pan de mur vierge - je ne parle pas de petits taggeurs qui massacrent les portes de garage de ma ruelle..., ces artistes du pavé remettent le pop art à la page en ne manquent pas d'accrocher mon regard, ainsi que celui de mes voisins, j'en suis certain. Prendre des éléments du décor urbain, éléments sur lesquels je ne m'attarde plus, pour en faire une véritable oeuvre d'art.
À ceux (ou celui) qui risque l'amende pour embellir mon quartier, je dis merci, et j'attends le printemps avec impatience pour revoir son travail. Vous trouverez ici une rare entrevue avec l'un de ces activistes, qui semble se faire appeler Roadsworth.
#
lâché lousse dans le cyberespace par PostKrock
@ 22:28
26 novembre 2004
Sauvons l'usine Grover
Le comité "sauvons l'usine" s'oppose au changement de zonage de l'édifice Grover, 2065 Parthenais, dans le quartier Sainte-Marie. Il veut faire valoir ce lieu de grande créativité et productivité offrant des espaces pour les artistes, les artisans et les petites entreprises ainsi que la non-pertinence de la conversion de l'édifice en condos.
Des démarches sont en cours pour acquérir l'usine, pour ne plus jamais être menacé d'expulsion.
Assemblée publique d'information
Pour le maintien des ateliers d'artistes, d'artisans et des entreprises culturelles de l'ex-usine Grover.
Contre la transformation en condos et l'expulsion des locataires
Mardi 30 novembre
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est À 17h 30
Des invités, des appuis, de l'animation
www.sauvonslusine.mine.nu
Information : (514) 527-3658.
#
lâché lousse dans le cyberespace par Totem
@ 15:51
25 novembre 2004
Petites nouvelles éparses
Bon... je ne vous rédigerai pas un roman, je ferez plutôt confiance à votre assiduité, sachant très bien que, curieux et responsables lecteurs citoyens que vous êtes, vous irez vous informer.
Alors d'abord sachez que les canadiens ne sont désormais plus à l'abri du Patriot Act . Et les privatisations ont leur rôle à jouer. Les fameux ppp ouvrent une porte très dangereuse au plan légal, une boîte de pandore qu'il est préférable de garder close. Pour en savoir plus sur ce sujet et sur les politiques néo-conservatrices du gouvernement Charest, nous vous suggérons l'excellent site du réseau vigilance.
Et pour parfaire vos connaissances, le Peace, earth and justice news est un bon point de départ, surtout leur excellente sections de liens.
#
lâché lousse dans le cyberespace par Totem
@ 22:44
L'Ukraine pour les nuls
 En dépit des risques de guerre civile en Ukraine, les bulletins télévisés relayaient de touchantes images hier: des opposants à Victor Ianoukovytch (le protégé de Poutine) accrochant des fleurs aux boucliers protecteurs de la police ukrainienne - dont certains semblaient même amusés par ces gestes.
La Maison Blanche n'a pas tardé à décrier ces élections et leurs irrégularités. La lecture de cet article extrait du Courrier international nous aide à comprendre le sens de leurs motivations...
#
lâché lousse dans le cyberespace par PostKrock
@ 18:01
24 novembre 2004
Je sens la rage monter en moi...
Deux belles faces de crosseurs, ne trouvez-vous pas? Si vous cherchez un peu sur le net, on peut les voir en ponchos aussi...
#
lâché lousse dans le cyberespace par PostKrock
@ 22:36
23 novembre 2004
SAQ vs syndicat: les raisins de la colère
Débouchez-vous en une frette, on parle boisson et mouvements sociaux.
Pour la première fois depuis la grève-surprise de vendredi dernier (qui laissa d'ailleurs Mr Pointu en sevrage de sa piquette hongroise, il en shakait des mains, c'était laid à voir) aujourd'hui, on n'a pas parlé du conflit qui oppose les cadres de la SAQ - et Yves Séguin, qui a annoncé vouloir régler le conflit au plus coupant, quitte à faire passer une loi spéciale - au Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ ( SEMB-SAQ). Hier cependant, après un infernal week-end à hurler embarré dans les toilettes, Mr Pointu a appris comme nous la reprise des négos. Ça a l'air de jouer du coude mais franchement, j'ai comme l'impression que tout le monde pourra s'acheter son vin nouveau d'ici au week-end prochain. Séguin ne laissera pas s'échapper les deux mois les plus rentables de l'année (ils représentent 25% du chiffre d'affaire annuel de la société) dans une grève qu'on peut aisément endiguer.
L'enjeu? Le SEMB ne parle pas de hausse de salaires mais plutôt la question des horaires de travail. Soit. De mon côté, j'appuie surtout l'urgence de résister à la privatisation (même par la bande) de la SAQ. M'a dire ça avec mes deux cennes de connaissance sur le sujet: la SAQ rapporte, or pourquoi la faire rapporter à des entreprises plutôt qu'à l'ensemble des Québécois?
Va falloir qu'on m'explique. Pendant ce temps, d'autres que les libéraux provinciaux s'en chargent: la Chaire d'études socio-culturelles de l'UQAM a déposé une étude en 1997 portant sur les enjeux de la privatisation de la SAQ (dont vous trouverez au lien précédent le résumé). Leur verdict, s'appuyant entre autre sur la privatisation de la vente d'alcool en Alberta (ALCB), était çui-ci: not a good move. L'an dernier, c'est l'INIS qui en a rajouté avec une étude sur la privatisation de la vente au détail des produits de l'alcool - .pdf à télécharger. Là encore, le verdict est le même: pas bon.
Nous n'en sommes pas encore là, mais l'enjeu est inscrit en filigrane des lignes de piquetage. Nous force à nous questionner: vaut-il la peine de franchir la ligne au cas où le vin manque? To cross or not to cross, zat is ze question. Lors de la première grève, notre Mr Pointu, en mal de son fix de bubulles hongroises, de la brûlante sensation du rouge est-européen effectuant l'aller (et le retour, invariablement) dans son gorgoton, n'a pu vaincre son démon et a dû piler sur ses convictions sociales pour mettre la main sur une bouteille du pétroleux élixir. Oui, il a honte.
Quelle est votre position? Avez-vous franchi la ligne de piquetage? Le Périscope est intéressé par vos témoignages. Personnellement, pour l'instant et pour le principe, j'appuie.
En attendant le prochain conflit dramatique... la grève du Bonhomme Carnaval?!?
#
lâché lousse dans le cyberespace par PostKrock
@ 22:52
18 novembre 2004
Bush: 1, Liberté d'expression: 0
 Ah ben, ah ben: Heir Martin expulse la véhémente députée Carolyn Parrish de son caucus, juste à temps pour la visite de W. dans la capitale nationale, du 30 novembre au 1er décembre prochain.
Rappelons que Miss Parrish s'était démarquée du lot de ses collègues libéraux en ne cachant pas son dégoût face aux politiques de la Maison Blanche au cours des derniers mois. Martin craint effectivement que Parrish s'ouvre la gueule en plein discours. Son problème est qu'elle n'est pas la seule à aiguser ses critiques envers l'administration Bush. La plus bruyante, peut-être, mais pas la seule. J'ose espérer que la mettre hors d'état de nuire pîquera les autres députés mécontents, et qu'ils lui fassent honneur lorsque le sinistre président américain répète ses niaiseries dans la chambre des communes. Et si, comme l'écrivait cet éditorialiste, on appuyait Parrish for PM? Pour une fois que quelqu'un est honnête avec les contribuables...
#
lâché lousse dans le cyberespace par PostKrock
@ 15:32
17 novembre 2004
Election mexicaine: Bilan jour 1 et 2 du recompte
Bilan général: Un océan d'irrégularités, mais une seule tendance, dans tous les cas (sans une seule exception), le candidat de la droite Felipe Calderon a été avantagé lors du premier décompte... Bref, les preuves d'une gigantesque fraude continuent de s'accumuler de jour en jour: urnes bourrées après la fermeture des bureaux de votes, urnes ouvertes entre le 2 juillet (date des élections) et le début du recomptage, sceaux brisés, cadenas qui ont sauté, bulletins perdus, en trop, en nombre insufisant, listes nominales disparues, magistrats despotes, name-it... Plus de 60 % des urnes vérifiées comportent des anomalies. *** Para los lectores des HoyPG y del Sendero del Peje, primero: Bienvenidos. En suma: un oceano de irregularidades, pero una sola tendancia, en todos casos (sin excepciones), el conteo inicial ha favorecido al FECAL... A los que hablan francès, los invita a haver une vuelta del Periscope.A los que no lo hablan, pueden ver esta nota en espagnol. Lo escribi hace unos dias... *** Voici la liste des erreurs recensées jusqu'à maintenant (liste non exhaustive). Compilation Mr Pointu, Le Pericope.Source principale HoyPGEn date du 12 aout 2006 (am). Estado | Distrito | Casilla | Irregularidades |
| Aguascalientes | General | | 100 % paquetes abiertos/sin sellos | Aguascalientes | 01 | | 170 paquetes abiertos/sin sellos | Aguascalientes | 02 y 03 | | PBT: mas 34 votos PAN: menos 115 votos 22 sobres afuera de un paquete | Baja California | 02 |
| 90 % Paquete abiertos/bodega sin sellos Votos no contados por el PBT | BC | General | | Urnas embarazadas+ votos contados en extra por el PAN (Jornada) PBT: 400 votos mas PAN: menos 240 votos | BC | 02 | 440-C1 | 59 votos desaparecidos | BC | 03 | ? | Paquetes abiertos y manipulados | BC | 05 | ? | 50 de los 91 Paquetes abiertos/bodega sin sellos | BC | 07 | General | 6 urnas embarazadas (por le menos 177 votos de mas que no corresponde a la documentación electoral) | BC | 07 | 329-c1 | PAN: 44 votos menos | BC | 07 | ? | Paquetes abiertos y manipulados | BC | 08 | ? | Paquetes abiertos y manipulados | Campeche | General | | 900 boletas desaparecidas Variaciones fueron de uno a dos votos por casilla | Campeche | 02 | 211-C1 | PBT: Mas 37 votos, faltaban 7 boletas | Coahuila | 10 | 81-B | Votos PAN: Marcado de la misma manera | Chiapas | Comitán | | PBT: mas 25 votos (Jornada) PAN: 9 votos mas | Chihuahua | 01 | | 100 % de paquetes abiertos (Jornada) | Chihuahua | 03 | | 100 % de paquetes abiertos (Jornadas) | Chihuahua | 06 | ? | Boletas tiradas en la bodega | Chihuahua | 08 | General | 95 % paquetes violados; embarazo de urnas, boletines nulos contabilizados por PAN, 1408 boletas des mas (Jornada) Fraude hormigas / 1-3 votos extras por actas | Chihuahua | 08 | 542-B | Paquete electoral desaparecido 381 votos perdidos | Chihuahua | 08 | 439-B | Sobre con los actas violado/80 boletas fueron consideradas como sobrantes e inutilizadas a diferencia del computo distrital | Chihuahua | 09 | ? | Paquetes violados | | | | | DF | 05 | 3756-B | Sellos no oficiales (magistrado negó) | DF | 08 | | Paquete abierto, no lista nominal/falta cuatros boletas | DF
| 10 | 4934 | PAN : menos 2 votos/ paquetes abiertos | DF | 12 | ¿? | PBT 1 voto mas, reportaron 11 menos al IFE | DF | 15 | ? | PBT : mas 1 o 2 votos | DF | 15 | 4401 | Sin lista nominal | DF | 15 | 4383 | Sin lista nominal | DF | 15 | 488 | Sin lista nominal | DF | Cuaté. | ¿? | PBT: mas 40 votos (Jornada) | DF | 16 | 3225 | Paquetes abiertos | DF | 16 | 3225-c1 | Paquete abiertos | DF | 16 | 3353-c1 | Paquetes abiertos | DF | 20 | 2022 | 21 boletas extraviadas | DF | 20 | 2300 | 9 boletas extras | DF | 20 | ¿? | PAN: menos 9 votos PBT: mas 6 votos | Durango | GENERAL | | En los tres distritos donde se contabilizan paquetes, éstos han sido violados y carecen de sellos y firmas. | Durango | 4 | 263 | Paquete vacio (sin votos) | Edomex | 14 | 256-C1 | 1 boleta menos | Edomex | 14 | 260-B | 2 boletas menos | Edomex | 14 | 266-b | Falta de un boleta | Edomex | 14 | 266-c1 | Sobro 1 boleta | Edomex | 14 | 267-b | Sobraron 3 boletas | Edomex | 14 | 280-c2 | 1 boleta menos | Edomex | 14 | 281-C2 | 1 boleta mas | Edomex | 14 | 283-c2 | Faltan 3 boletas | Edomex | 18 | 2037-b | PAN: 108 votos menos | Edomex | 20 | ? | Reunión extraña presidente del consejo distrital/magistrado | Edomex | 40 | | 16 de los 30 casillas con modificaciones A veces votos mas por PBT, a veces por Alianza, solo una vez por el PAN. | Edomex | 40 | 5834-c1 | PBT : 1 voto mas | Edomex | 40 | 5842-c2 | PBT : 1 voto mas | Edomex | 40 | 5861-c2 | PBT : 1 voto mas | Edomex | 40 | 5723-c2 | PBT: 10 votos mas | Guanajuato | GENERAL | | 35 % de las casillas sin sellos, votos nulos a favor de Felipe Calderón, falta de firma de funcionarios electorales 80-90 de irregularidades en Leon 50 % en otros lugares Voto sin marcas a favor de Caldaron Votos nulos contado por el PAN 710 votos marcados igual. PBT: mas 120 votos PAN: menos 500 votos | Guanajuato | 8 | | Manipulación de paquetes | Guanajuato | Léon | | 80-90 % des paquetes con irregularidades | Jalisco | General | | PAN: 2400 votos menos (jornada) (80 % del recuento) | Jalisco | Tepatitlan/ Tlaquepaque | | PAN: menos 608 votos PAN: 2086 boletas marcadas igual (Jornada) Mas boletas (686) marcados igual (no reconocido) Total: faltan todavía 1340 votos del PAN contabilizado en 2 de julio (Jornada) PBT recupera 1.5 boto/casilla | Jalisco | 03 | 07-b | PAN: menos 233 votos PBT: 65 votos menos PRI: 235 votos menos | Jalisco | 03 | ¿? | PAN: menos 308 votos | Jalisco | 03 | 7-b | 233 votos menos para el PAN | Jalisco | 04-Zapopan | | 383 boletas extras (60 casillas) PBT: 52 votos mas (no reconocidos) (Jornada) | Jalisco | 04 | 2920-C1 | 111 boletas extras | Jalisco | 04 | Mercado del mar | 13 boletas extra PAN: Menos 6 votos | Jalisco | 07 | 2709-C8 | PBT: mas 90 votos | Jalisco | 08 | 136-b | 158 votos PAN marcadas exactamente igual | Jalisco | 08 | Total | PAN: Menos 47 votos PBT: Mas 97 votos (La Jornada) | Jalisco | 08 | 677 | PBT: mas 80 votos (incluido en los de arriba) | Jalisco | 10 | ? | Se hallaron paquetes abiertos | Jalisco | 19 | ¿? | Se hallaron paquetes abiertos | Jalisco | Jocotepec | 3304 | PAN: menos 259 votos Errores en 85 % de las casillas (Jornada) | Michoacán | General | | PAN: Menos 161 votos (248 de 300) 67 % de las casillas con irregularidades (errores de cómputo y apertura de paquetes) | Michoacán | 03 | ¿? | Paquetes abiertos | Michoacán | 05 | ¿? | Paquetes abiertos | Michoacán | 10 | ¿? | PBT: 50 votos mas (en una sola casilla) | Morelos | 1 | | todos los paquetes fueron encontrados abiertos, en 42 por ciento con boletas extras | Morelos | 2 | | 29 paquetes generó 763 boletas separadas para su revisión en la sala superior del TEPJF. | Nuevo Leon | GENERAL | | PBT: 180 votos mas Votos en urnas excede el numero de boletas recibidas 60 % de las 508 urnas con irregularidades (abiertas, sin sellos) | Nuevo Leon | 01 | | Los magistrados civiles impidieron el paso a los representantes de la coalición | NL | 02 | | Las 12 casillas contabilizadas carecen de listados nominales, y también se reportó un paquete abierto y confinado aparte del resto de los paquetes, sin que exista medida judicial que justifique esa apertura | Nuevo Leon | 02 | 99-b | Actas no firmadas/sobres abiertos sin sellos, sin lista nominal | Nuevo Léon | 05 | ¿? | Paquetes abiertos | NL | 05 | 1589-c2 | 69 sufragios que no están sustentados en votantes reales | NL | 07 | | Los magistrados civiles impidieron el paso a los representantes de la coalición | NL | 08 | | Los magistrados civiles impidieron el paso a los representantes de la coalición | NL | 08 | ¿? | Paquetes abiertos | NL | 09 | | Los magistrados civiles impidieron el paso a los representantes de la coalición | NL | 09 | 2098-C1 | Urnas abiertas/paquetes manoseados, bodega sin sellos | NL | 09 | 494-C1 | 17 boletas extras | NL | 12 | 174 | PBT : 56 votos mas | NL | 12 | ¿? | En 4 o 5 casillas de la misma zona. Se han encontrado 1 o 2 boletas de mas y votos cargados a favor del PAN | Queretaro | General | | 205 votos desaparecidos Boletas entradas y registradas coinciden en solo tres urnas. | Queretaro | 03 | 270-b | 97 votos desaparecidos (Jornada) | Quetetaro | 03 | 435-c1 | 24 boletas “extras” PBT: 12 votos mas. | Queretato | 04 | | 33 ^paquetes abiertos (Jornada) | Quintano Roo | 01 | ¿? | Paquetes abiertos | Quintana Roo | 01 | ¿? | PBT: mas 3 votos PAN: mas 2 votos | QR | 03 | 93-b1 | PBT : mas 3 votos PAN: mas 2 votos | San Luis Potosí | General | | Votos nulos no reabierto PAN: menos 40 votos PBT : mas 14 votos (63/495 casillas) 80 por ciento de los paquetes revisados en los distritos 2, 3, 4, 5, 6 y 7 de la ciudad de San Luis Potosí se encontraban abiertos | SLP | 05 | ¿? | PAN: 40 votos menos | SLP | 05 | 1101-b | PAN: 160 votos menos | Sinaloa | 02 | 164-c2 | PAN: 10 votos menos | Sinaloa | 02 | 240-b | PAN: 10 votos menos | Sinaloa | 02 | 335-b | PAN: 20 votos menos | Sinaloa | 03 | 1284-b | PAN: 211 votos menos (una casilla) | Sinaloa | 05 | | PBT: gana votos PAN : pierde vots (Jornada) 90 boletas desaparecidas Paquetes abiertos Alta cantidad de votos nulos (mayoria por el PBT) | Sinaloa | 06 | | Irregularidades en 61 % de los 89 de 586 paquetes que deben ser abiertos | Sinaloa | 07 | | | Sonora | General | | Candados violentados+mayoria de casillas sin sellos (Jornada) PBT: 300 votos mas | Sonora | 03 | | totalidad de los paquetes los sellos de seguridad fueron violentado | Sonora | 05 | | totalidad de los paquetes los sellos de seguridad fueron violentado | Sonora | 06 | | PAN : 86 votos menos PBT: 90 votos mas | Sonora | | 341-ec3 | PAN: menos 100 votos | Tamulipas | General | | 3 de 6 distritos sin incidentes | Tamaulipas | 01 | | Falta 200 boletas+ 1 urna abierta | Tamaulipas | 03 | | Ninguno de los paquetes coincidió el número de votos con la cantidad de boletas Hasta 20 votos por urnas no contado por el PBT | Tamaulipas | 05 | 365-B | PAN: Menos 158 votos | Tamaulipas | 06 | 266-C1 | PAN: Menos 157 votos 35 casillas violadas | Tamaulipas | 08 | | 85 % de actas con irregularidades (Jornada) | Veracruz | Genera | | PBT: mas 271 votos PAN : menos 200 votos Paquetes abiertos Faltan boletas. Sin lista nominal. PBT recupera 4 votos por casillas. | Veracruz | 01 | 3253 | PAN: 162 votos menos | Veracruz | 05 | 690 c-1 | PBT: mas 45 votos | Veracruz | 06 | 995-C1 | PBT: mas 75 votos | Veracruz | 12 | ¿? | 15 sobre 22 casillas tienen alteración de actas y sin sellos | Veracruz | 21 | ¿? | 6 casillas incluidas en el computo distrital no pertenecen al mismo | Veracruz | Otro | | PBT: 180 votos mas (Poza Rica, Tuxpan, Coatzacoalcos) (Jornada) | Yucatán | 01 | ¿? | PAN pierde promedio de 1.5 votos por casilla. Paquetes abiertos; votos a favor del PAN con el talón pegado; sufragios de más a los asentados en las actas de escrutinio, al menos tres casillas donde no hubo un solo voto PBT. | Yucatán | 03 | General | PAN : menos 202 votos | Yucatán | 03 | 270-B | PAN: menos 308 votos | Yucatán | 03 | 260-B | PAN: 201 votos menos | Yucatán | 03 | ¿? | PBT : 200 votos mas (Jornada)+ boletes faltante | Zacatecas | General | | Mayoría de casillas sin sellos+casi 100% tienen “errores aritmeticos” (Jornada) Vetagrande: "error ortográfico" (191 votos por el PAN donde habia 91 votos) | Zacatecas | 1 | | 43 de 45 paquetes abiertos/sin sellos | Zacatecas | 2 | | 100 % de los paquetes no certificados | Zacatecas | 3 | | PBT: mas 109 votos | Zacatecas | 3 | 1610 | PAN: menos 101 votos | Source : HoyPG (source principal), Sendero del Peje, La Jornada, El Universal, El Imparcial. Compilation Mr Pointu, Le Periscope.
#
lâché lousse dans le cyberespace par Mr Pointu
@ 20:23

|