<$BlogRSDUrl$>

14 septembre 2007

En vrac cette semaine 


La rentrée scolaire nous occupant pas mal par les temps qui courrent, je me rabattrai donc, en attendant le retour de Postkrock sur ce blogue après sa traditionnelle hibernation estivale (?), sur le concept du "en vrac cette semaine" inauguré par Simon le Champion.

***

D'abord en guise d'hors-d'oeuvre, vous constaterez (voir la "plogue de la semaine") que, comme Tétoine, Le Periscope, appuie la croisade de MédiaMatinQuébec contre l'Empire.

***

Le morceau de robot du Périscopeva cette semaine à Marc Cassivi, qui, dans la cacophonie de tout ce qui a été écrit depuis le début de "La Commission" n'hésite pas à dire les "vraies affaires":
Depuis quand ouvre-t-on les ondes (qui sont publiques) à la propagande haineuse? Depuis quand laisse-t-on à chacun le loisir de déverser son fiel à la radio? Pourquoi faudrait-il que les ignorants, les racistes et autres xénophobes aient une tribune de choix pour débiter leurs inepties, sous prétexte que chacun a droit à son opinion?

En accordant du temps d'antenne à des racistes, on banalise le racisme. Les médias sont responsables de cette dérive. Ils ne filtrent plus le discours des abrutis, de peur de passer pour bien-pensants. Quand cessera-t-on de dire, par opportunisme, par populisme ou par paternalisme, que le fameux «code de vie» des habitants de Hérouxville était la manifestation maladroite d'une insécurité identitaire? On ne peut plus appeler une abrutissante connerie par son nom?

Le Québécois n'est pas plus raciste que son prochain. Mais il ne l'est pas moins non plus. Ce n'est pas parce que l'on ne sait plus le reconnaître que le racisme n'existe pas. Et ce n'est pas parce qu'il existe qu'il faut lui offrir une vitrine médiatique
Cela fait malheureusement écho à ce que je constatais en janvier, lors de la parution du fameux sondage sur le racisme :

Qu’ai-je donc à dire ? Par-delà les histoires de chiffres, les choix de réponses discutables, les interprétations ridicules avancées par le sondeur, les catégorisations bizarroïdes confondant nationalités, religions et « ethnies », etc. etc., qu’est-ce que nous disait le sondage du JdeM ? Qu’il y a du racisme au Québec. Combien? Plus ou moins qu’ailleurs ? Je ne sais pas. Mesurer le racisme est en soi un exercice très périlleux, voire futile. Plus encore, de constater qu’il y a du racisme au Québec, ce n’est certes pas banal, mais ça devrait être une banalité puisque le racisme existe partout. (...) Mais revenons au sondage. Qu’est-ce qu’il nous dit encore ? Que les gens n’hésitent pas à dire qu’ils sont racistes. Pourquoi les gens n’hésitent-ils plus à se dire racistes? Pourquoi est-ce soudainement devenu socialement acceptable de se dire « un peu raciste » ? Il me semble que cela a largement à voir avec le débat très mal engagé sur les accommodements raisonnables, et ce, bien avant le fameux sondage. Et à ce niveau, il me semble que c’est l’ensemble de la classe médiatique qui devrait s’interroger. Est-ce qu’en relatant jour après jour, avec bien peu de mise en perspective, des exemples ponctuels d’accommodements « dé/raisonnables » qui ont mal tourné, on stimule le racisme ? Me semble qu’il y a là matière à réflexion.
J'ajouterai donc aujourd'hui, comme le fait M. Cassivi, la question suivante : Est-ce la job des médias de servir de courroie de transmission aux xénophobes de bon aloi qui profitent de leur deux minutes de gloire devant la Commission sur les accommodements raisonnables ?

***
Autres provinces, mêmes combats. On n'en a pas beaucoup parlé ici, mais voila qu'on apprend cette semaine que le Energy Board de l'Alberta n'hésite pas à utiliser des espions et des agents provocateurs afin de lutter contre ces méchants groupes de citoyens osant protester contre des projets de développement de lignes électriques. À quand la "Police Vibram" infiltrée parmi les opposants aux projets Rabaska et Grand-Cacouna ? Des escadrons sont-ils présents lors des réunions du conseil municipal de Notre-Dame-de-Stanbrige - Salutations aux familles Brais et Falcon - où des gens osent remettre en question le type de développement éolien qu'on leur propose ?

D'autre part, sur un thème similaire, mais comment plus tragique, le procès d'Alain Olivier s'est ouvert cette semaine. La Presse suit le procès avec assiduité (1,2,3,4). Bravo.

On serait peut-être dû pour une commission d'enquête. C'est du moins ce que propose M. Popovic dans ces deux articles de fond parus sur La tribu du Verbe. À lire (surtout le premier).

***

Levons notre chapeau à TQS qui nous offre 15 minutes de plus de 110 %. Comme le dit le vieux sage, c'est donc encore plus bon parce que c'est encore plus longtemps mauvais. Avez-vous entendu Jean Pagé discourir en début de semaine sur les "quatre sortes de Juifs". Jouissif. Mais parlant de MAUVAIS, me demande si Foglia écoute l'émission de celui-ci. Ç'est aussi à 23h et, ça, c'est vraiment le summum.

***
Sur une note plus sérieuse, Le Periscope devrait être en mesure de vous livrer un compte-rendu du brillant nouvel ouvrage de Naomi Klein, The Shock Doctrine. Mais nous, on attendra de l'avoir lu (il me reste une cinquantaine de pages à lire). En attendant, rassasiez-vous en regardant ce court métrage sur le bouquin réalisé par Alfonso Cuaron. (voir aussi les extraits d'une conférence de Madame Klein).



This page is powered by Blogger. Isn't yours?