<$BlogRSDUrl$>

1 mars 2007

On réclame un nouveau DGE 



Nous avions laissé passer cette histoire à propos de FlixRob, l'internaute qui a téléversé plusieurs clips anti-PLQ sur YouTube et qui avait fait l'objet d'une plainte - gagez-vous qu'elle émane du pitbull en chef Jacques Dupuis? Nous l'avions laissée passer parce que jamais nous n'aurions cru que FlixRob eut plié à la requête du PLQ, officialisée par Marcel Blanchet, Directeur général des élections du Québec.

Ben, nous étions dans le champ. Les clips ont été retirés. Voici la réponse de FlixRob et son "Robin", du collectif Les Alarmistes:


Sur cette histoire, nous ne saurions être plus d'accord avec ce qu'en pense Michel C.Auger:
"essayer de faire la police sur ce que font les individus sur Internet, c’est comme essayer de vider l’océan avec une cuiller. On ne va juste jamais y parvenir, c’est juste un cas où la Loi électorale est en retard sur la réalité."


Soit, en cette époque où les citoyens maitrisent de mieux en mieux les nouveaux outils technologiques, la loi électorale est désuète. Mais ce que prouve cet épisode, c'est que Marcel Blanchet n'est plus dans le coup.

En poste depuis 2000, Marcel Blanchet avait pourtant déclaré, à la veille des élections, qu'il "ne compte pas s'improviser en " police du Web " pour contrôler les dépenses électorales des partis politiques sur Internet. Marcel Blanchet rencontre d'ailleurs les représentants des partis aujourd'hui pour leur demander de ne pas profiter de cette brèche durant la campagne." (cf: Le DGE n'a pas l'intention de patrouiller l'internet, La Presse, 23 février 2007). Il aurait pu nous prévenir qu'il n'aurait pas les couilles et la vision pour savoir faire la différence entre un site comme bondebarras.tv et l'exercice du droit à la liberté d'expression de chacun des citoyens québécois.

"L'affaire FlixRob" est la goutte qui fait déborder l'urne électorale, déjà pas mal pleine, si vous voulez notre avis. Les Alarmistes n'ont pas le droit de donner leur opinion sur le gang Charest, mais les ministres du PLQ ont le droit de distribuer des chèques juste avant et pendant les élections, du moment que le député du coin ne soit pas dans la photo-op? Poser la question...

À cela s'ajoute les ahurissantes négociations entourant la tenue du Débat des chefs (en vue de laquelle nous planchons déjà sur notre traditionnel drinking game - tenez vous prêts!). Les télédiffuseurs ne veulent pas pas le lundi à cause du Chien Noir et autres niaiseries du genre. Les politiciens ne veulent pas le mardi à cause du hockey (ce sera le mardi, finalement). Surtout, Québec Solidaire et le Parti Vert n'ont pas droit de cité - youhou, y'a quelqu'un au bureau du DGEQ qui a entendu parler de Kyoto ces derniers mois?

Pour terminer, deux choses. Avant que n'apparaisse une pétition en ligne pour donner à Marcel Blanchet son 4%, prenez le temps d'aller signer celle qui demande que Québec Solidaire puisse prendre part au débat des chefs.

Et de deux: on s'engage à déterrer les clips sur YouTube, réalisés par des citoyens et prenant position contre ces partis qui ne font pas leur affaire. Bring it on, Marcel.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?