<$BlogRSDUrl$>

4 mars 2007

Liste Charest # 8 : Structurite et fusions d'établissements dans le secteur de la santé 


En ce dimanche, c'est L'Akratique qui sauve la mise avec sa critique de la "La priorité no.1 la plus importante du PLQ*". Nous lui laissons le crachoir et intégrons sa contribution à la Liste Charest.

***

La santé, la santé, la santé, la santé. S'il y a quelque chose qui symbolise le vide sidéral derrière le programme du PLQ, c'est bien son bilan en santé. Transportez-vous lors de la précédente campagne. Charest nous annonçait alors en grande pompe l'abolition des régies de la santé. Bien sûr, pour les personnes qui ne connaissent pas l'organisation des soins de santé au Québec, la chose a l'apparence d'une idée de génie: "enfin, débarassons-nous de ces bureaucrates qui foutent rien et qui sont certainement responsables des maux du système".

Or, la réforme n'en est une que de papier entête**: les régies [régionales de la santé et des service sociaux] se voient simplement donner un nouveau mandat, celui de procéder à l'intégration territoriale des établissements en santé. Fini "la gestion en silo", la 8e plaie d'Égypte, à en croire le barbu.

Qu'est-ce qu'on fait? On intègre les directions des hôpitaux, des CHSLD et des CLSC avoisinants. On en profite aussi pour faire disparaître le terme "CLSC" pour le changer pour "installation". "Chéri, j'ai mal, vite à l'installation"! Super. Toutefois, le problème no.1 des québécois, c'est la porte d'entrée du réseau. Si tout le monde avait accès à un médecin de famille, on ne verrait plus les gens se précipiter dans les urgences pour des maux de tête. Or, lorsque vous fusionnez des hôpitaux (gros, 2e ligne) et des CLSC/installations (petits, 1ère ligne) ensemble, qui va dominer dans le partage du gâteau? Et si les CLSC se retrouvent avec les miettes, qu'en est-il de l'accès aux services de première ligne? Ils sont en meilleure posture?

La gestion en silo, ça peut se contrer de multiples façons. On a fait que renforcer le poids du curatif dans un système où il prend déjà toute la place, y compris dans la tête de la population. On a changé deux fois de papier entête dans les régies pour rien. On a tué (pas encore, du moins) le branding d'un établissement connu de tous. Mes félicitations.


(Les GMF? Ah oui, le bébé de François Legault?)

*Mes hommages à M.C. Auger.

**En fait, ce sont deux réformes de papier entête qui ont eu lieu. La première, à la création des Agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, et la deuxième, à la création des Agences de santé et de services sociaux. Notez les changements subtils.

***
Voilà pour le bilan de la structurite dans le secteur de la santé. Au sujet des "portes d'entrée", j'ajouterai qu'il n'y a même pas un foutu médecin à mon CLSC (Petite-Patrie).

Nous aurons l'occasion de revenir sur "l'oeuvre" du gouvernement Charest au sujet de la plus première priorité absolue totale de Patapouf (tm)... Encore une fois, merci à l'Akratique pour sa contribution. N'hésitez pas à l'imiter.

Libellés : , , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?