<$BlogRSDUrl$>

18 mars 2007

Liste Charest # 21 : Tentative de vol de 103 millions dans la caisse des prêts et bourses 


Impossible de passer à coté de ce 21ème élément de la liste puisque les manoeuvres déloyales du gouvernement de Jean Charest ont engendrés la plus grande grève étudiante de l'histoire du Québec qui regroupa, à son apogée, plus de 230 000 étudiants de niveau post-secondaire sur un total d'environ 450 000.

Rappel de quelques faits
  • Au cours de la campagne électorale de 2003, le Menteur promettait le gel des frais de scolarité pour les études post-secondaires tout en maintenant son désir de baisser les impôts
  • Lors de l'adoption du budget 2004-2005, le gouvernement annonce une réforme du régime d'aide financière aux études qui consistera en une augmentation de la limite d'endettement ainsi qu'en une conversion de 103 millions $ de bourses en prêts.
  • Dès octobre 2004, l'ASSÉ militera de façon claire en faveur d'une grève générale illimitée pour la session d'hiver 2005. La FECQ et la FEUQ suivent parla suite.
  • Le 30 mars 2005, au bas mot, 12 000 étudiants se réunissent au Parc Lafontaine à Montréal pour souligner le premier anniversaire des modifications au programme des prêts et bourses.
  • Après 6 semaine de grève, une entente de principe avec le ministère de l'Éducation, qui consiste à réinvestir 482 millions de dollars de prêts en bourse, pour les cinq prochaines années. Le retour des 103 millions de dollars est promis pour 2006. (tiré et édité à partir de Wikipédia)
Pour Le Périscope, ce que l'on doit retenir de ce conflit, c'est que non seulement le gouvernement Charest a-t-il tenté de couper dans le régime de prêts et bourses, mais surtout, c'est qu'il a négocié la sortie de crise au mépris de la démocratie syndicale étudiante:
Sur les 185 000 étudiants ayant participé au mouvement de grève générale illimitée, 110 000 voteront contre l'entente, alors que 75 000 l'accepteront. (Radio-Canada)
À cet effet, voir aussi notre bilan des assemblées-générale étudiantes lors de la grève (et notre fil de presse).

***
Ajoutons enfin que le PLQ affirme aujourd'hui - au moins il nous prévient - qu'il veut dégeler les frais de scolarité à l'université (voir aussi le texte Quel gel !). Cela dit, "chassez le naturel, il revient au galop". Ainsi, se cachant derrière le fait qu'il propose d'augmenter les droits de scolarité de 2 $ par semaine, le PLQ ne crie pas trop fort que cela représentera, au bout d'un éventuel mandat, une augmentation de 30 %.

Pire encore, il affirme que la contribution des étudiants ne représentera que 10 % du refinancement... ce qui ne résiste pas à l'épreuve des faits, même pas celle de Radio-Canada (voir le cinquième item sur la liste). Dans les faits, selon le plan libéral envisagé, les étudiants assumeront la très grande partie du réinvestissement. On l'a compris et on ne votera pas pour cela.

Libellés : , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?