<$BlogRSDUrl$>

28 février 2007

Liste Charest #4: Accommodements raisonnables 


Cette dernière bourde commise par Jean Charest en pleine campagne électorale mérite d’être soulignée parce qu’elle est significative de la position (ou, pour être plus juste, de l’absence de) du gouvernement dans ce dossier qu’on désigne comme étant celui des accommodements raisonnables.

Rappel. Le week-end dernier, une équipe de soccer féminin d’Ottawa boycotte un tournoi se déroulant à Laval parce que l’arbitre interdit le port du voile durant les matchs – qu’il soit musulman lui-même ne lui donne pas davantage le droit de porter des décisions aussi douteuses.

La réaction des observateurs de la chose politique (un exemple parmi d'autres) fut unanime : Charest s’est mis les pieds dans la bouche, non seulement en se prononçant sur une question qui ne le concernait pas directement (l’arbitrage n’est pas un service gouvernemental), mais aussi en appuyant la décision d’un arbitre qui s’appuie lui-même sur la charte de la FIFA. Laquelles, sait-on maintenant, n’interdit pas le port du voile.

D'abord, par cette réponse, Charest fait exactement ce qu’il reproche au chef de l’ADQ : de l’électoralisme facile, du populisme qui a davantage à voir avec les sondages favorables à Mario Dumont (et potentiellement dangereux pour le PLQ dans la région de la Capitale) qu’avec une véritable position sur la question de l’intégration, de l'immigration et de la définition de l’identité québécoise en 2007, les véritables enjeux de ce débat.

Mais quelle position défend le PLQ sur la question au cours de cette campagne électorale (en plus, bien entendu, de l’interdiction de porter le voile durant les matchs de soccer)? Référons-nous au programme du PLQ, plus précisément à l’engagement no. 27, intitulé Promouvoir la richesse de notre diversité dans le respect de nos valeurs communes :
Un gouvernement du Parti libéral du Québec, dans un deuxième mandat, réaffirmera les valeurs communes des Québécois et sa conviction profonde selon laquelle la diversité du Québec est l’une de nos plus grandes richesses.

1.Nous donnerons suite aux recommandations de la commission d’étude sur les accommodements présidée par MM. Gérard Bouchard et Charles Taylor. [...]
2.Nous mettrons en oeuvre un plan de lutte contre le racisme et la discrimination raciale. [...]
Considérant que personne n'est contre la vertu et que, dans un monde idéal, le racisme et la discrimination raciale disparaissent du tableau social - hey, même Dumont serait d'accord -, il faut plutôt se référer au premier point. Donc, la position du PLQ sur le débat qui nous anime depuis trop longtemps... est d'attendre un an avant que deux éminents penseurs québécois dise aux membres du Parti Libéral du Québec quoi penser. Beau programme.

Rappel de quelques faits

Depuis novembre, Mario Dumont capitalise sur le tapage médiatique autour des dérapages de certains (les gestionnaires du YMCA de l’Avenue du Parc, pour ne nommer qu’eux) depuis l’automne dernier. Pendant ce temps, chez les libéraux, on tergiverse.

Alors que le débat s'amorce, la ministre de l’Immigration, Lise Thériault, juge que
"le principe d'accommodement raisonnable est bien mis en application au Québec, même si des exemples récents ont, à ses yeux, dépassé les bornes." (cf: Dumont généralise, estime la ministre, La Presse, 21 novembre 2006).
Puis arrive l'histoire de l'accommodement qu'a fait la SAAQ aux juifs hassidiques; la ministre Thériault verse alors dans le flou artistique, pour ensuite esquisser une réponse après les critiques:
" En des termes à peine voilés, elle a invité la société d'État à revenir sur sa décision au nom de l'égalité des sexes. " Je ne pense pas que cela ait été fait de mauvaise foi. Il y avait de bonnes intentions. Mais on peut remettre en question cette décision parce que ça remet en cause la valeur de l'égalité entre les hommes et les femmes ", a-t-elle expliqué à La Presse, hier." (cf: Québec rappelle la SAAQ à l'ordre, La Presse, 3 février 2007).
Il faut finalement attendre que la ministre Thériault soit invitée à l'émission Tout le monde en parle du 11 février dernier - soit près de deux semaines avant le déclenchement des élections - pour enfin connaitre sa position:
"Lors de son passage à Tout le monde en parle la ministre des Communautés culturelles, Lise Thériault, a réussi à condamner à peu près tous les accommodements, aussi raisonnables soient-ils, consentis à des minorités religieuses. Mme Thériault, répétez après nous : m-i-n-o-r-i-t-é-s. Ça veut dire, ça, des gens qui sont un ti-peu différents de la majorité. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux, les gens que vous êtes censée défendre. Votre bureau aurait-il déménagé à Hérouxville sans qu'on nous le dise?" commente La Presse (cf: Des oh! et des bah!, 18 février 2007).
En marge d’un dossier que le Parti Libéral du Québec croyait avoir étouffé en confiant la patate chaude à l’historien Gérard Bouchard et au philosophe Charles Taylor (les résultats de leur Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles seront dévoilés… en mars 2008), cette histoire de voile et de ballon rond a vite fait le tour du pays. Et contribué à laisser planer l’impression de xénophobie qui plane ces derniers temps sur le Québec.

Il en allait du premier ministre, premier porte-parole de la société québécoise, de remettre les pendules à l’heure et, surtout, de faire connaitre une position claire sur le sujet des accommodements raisonnables, ce qui permettrait aux électeurs de faire un choix éclairé - le PQ et l'ADQ ont chacun exprimé leurs positions à propos du dossier; j'ajoute que André Boisclair a eu la bonne réponse sur l'histoire voile et soccer, et que Richard Legendre fait le con.

Laissons le dernier mot à Marie McAndrew, titulaire de la chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal (tel que rapporté dans La Presse du 29 janvier dernier):
[Ce débat] survient à la veille d'élections, dit-elle. Et ça c'est mauvais. Il y a un flou autour de la majorité civique et la majorité ethnique. Il faudrait que quelqu'un prenne le leadership pour expliquer cela à toutes les populations du Québec. Mais comme on est presque en période électorale, personne n'ose prendre ce risque.

Libellés : , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?