<$BlogRSDUrl$>

29 mars 2006

Lapsus 


Le poète premier ministre, Dominique de Villepin, sur ses derniers milles ? Extrait tiré de Cyberparesse:

"Je veux vous rappeler que nous avons des institutions républicaines et que nous devons les respecter" (...) Attendons le Conseil constitutionnel qui prendra sa démission demain" (jeudi), a-t-il lancé, avant de se reprendre, après un temps d'arrêt: "qui prendra sa décision demain".

Bref, ça continue à chauffer chez les cousins ! Huet for president ! [voir aussi les Guignols et le diaporama Flickr]

[m-à-j] Oups, même pu de porte de sortie: "Le Conseil constitutionnel français donne son feu vert à la loi".


Moment de télé 


Heckuva job Brownie visite The Colbert Report. "Stay tune" pour la vidéo...

[mise-à-jour] L'entrevue avec Michael Brown n'étant toujours pas disponible sur le site du Colbert Report, je vous renvoie, encore, à Manu Militari, toujours aussi rapide sur la gachette...


27 mars 2006

Quand la démocratie accoude au pied du mur 


Avec l'ombre de Sharon (le gros et non la Stone...) qui plane sur ces élections en Israel, c'est à se demander quelle direction prendra encore l'État Hébreu. Toujours paralysé suite à un ACV, Sharon laisse de facto son siège à Ehud Olmert, dirigeant intérimaire du nouveau parti Kadima et par le fait même du gouvernement.

Ce nouveau parti, un de plus sur l'échiquier déjà impressionnant qui en compte plus d'une trentaine, part favori. Se qualifiant de formation centriste, Kadima attire d'ex-membres des Travaillistes et du Likoud sous un programme érigé par Sharon. Ce dernier se fout de la "Feuille de Route" proposée par le quartette que nous connaissons, et appelle à des actions unilatérales dans le but de séparer juifs et palestiniens. Le MUR, the WALL...z'avez vu?

Donc Olmert reprend là où l'autre a laissé et prétend travailler sur le tracé final des frontières d'Israël d'ici 2010. Dans les faits, ça veut dire achever ce mur lamentable (scusez-la), étendre les colonies et n'en faire qu'à se tête...

L'électorat israélien est déjà à ce point divisé qu'on est en droit à s'attendre à une simple reconduction d'Olmert-Sharon sous l'égide de Kadima cette fois. Reste à voir les alliances qui en découleront du fait qu'il n'y aura pas de majorité.

Avec un programme et un mentor rigide en Sharon, les Israéliens choisiront-ils de jouer les durs, ne voyant pas d'autre avenues. Une attitude semblable a mené à l'élection du Hamas, côté palestinien.

Le feu avec le feu. Bientôt Kadima et Hamas à la même table ? Peut-être pas le désastre attendu ! À voir.


26 mars 2006

Chicano Power 


Protestant contre le "Border Protection, Antiterrorism, and Illegal Immigration Control Act of 2005" (H.R. 4437) qui rendraient les clandestinos coupables de "felony", plus de 500 000 personnes - les illegal aliens de Vernon Robinson - ont défilé hier dans les rues de LA, participant à ce qui constitue, historiquement, la plus importante manifestation organisée dans cette ville.

Le début d'un New Civil Right Movement ? Le "Futur en marche" pour reprendre les termes utilisés par Natham Newman sur son excellent Labor Blog que je ne cite pas assez souvent ? En tout cas, il me semble que cet évènement a eu trop peu d'écho dans la presse compte-tenu de son importance.

Quelques liens en vrac pour les lecteurs intéressés...


25 mars 2006

Avis de recherche : Budget Audet 2006 


Histoire de prouver notre bonne foi avant de critiquer - encore - le gouvernement Charest et ses simili-mesures de "développement durable", Le Périscope lance un avis de recherche afin d'identifier, parmi ses lecteurs, ceux qui bénéficieront du transport en commun "gratos" (dixit le JdeM de mardi).

C'est votre cas ? Laissez nous vos impressions dans les commentaires. La troisième personne capable de prouver qu'elle bénéficiera de cette mesure se verra octroyer, en guise de récompense pour services rendus, une photo laminée (ouias bon, disons plutôt plastifiée!) d'André Pratte, l'employé de l'année...


22 mars 2006

Le Progrès 


La Maison-Blanche devrait annoncer cette semaine qu'elle interdit l'usage d'aveux ou d'informations obtenus sous la torture par les tribunaux militaires de Guantanamo, contrairement à ce qu'elle avait décidé l'an dernier, écrit mercredi le Wall Street Journal (lire la suite).
Wou-Hou. Ça veux-tu dire que la torture reste légale?


Bombardier, Orford et le Metro de Montréal 


Extrait d'un article de Charles Coté dans La Presse:" M. Bombardier a refusé de faire un lien entre ce dossier [Orford] et celui du renouvellement du métro de Montréal, dossier dans lequel Bombardier inc. est en demande à l'égard du gouvernement. «Il n'y a aucun lien, dit-il. Nous c'est la famille et l'autre c'est Bombardier.»

Coudonc, c'est à croire que M. Bombardier ait lu le Périscope... ;)


20 mars 2006

Loose Change de Dylan Avery 


Le film qu'aurait dû faire Michael Moore... avec 2000 $.

Ici, pour voir le film disponible en ligne sur Google vidéo.

Voir aussi l'article de
Bruno Guglielminetti dans le Devoir de ce matin. Par ici pour le site officiel du film. On s'en reparle lorsque j'aurai terminé le visionnement. Va falloir patienter un peu. C'est lundi. Y'a quand même du boulot qui m'attend...

Conspirationnistes à vos postes!

[update] Voir le commentaire d'Houssein sur le film. Sur le fond, je suis généralement d'accord avec lui, mais avec un minimum de transparence, l'administration américaine éviterait qu'on soit encore à en débattre. En accumulant tromperies par-dessus tromperies W. pave la voie à ce genre d'interprétations. Reste qu'au bout du compte, le film est certainement moins mensongers que ce qui sort généralement du Pentagone...


19 mars 2006

Quand les publi-reportages font la une! 


On le savait les vendeux de pilules font leurs choux gras de la menace de pandémie de grippe aviaire. Voilà que d'autres veulent en tirer profit.

La Presse
leur offre une pleine page de publicité à la une: "Le Canada choisit des masques chirurgicaux bas de gamme". Extrait:
Cette décision désespère la compagnie Triosyn, qui fabrique les masques T-3000. Ceux-ci ressemblent aux N95, mais ils contiennent une membrane de protection additionnelle, ce qui permet de bloquer encore plus de microbes et de virus.
Vive les "membranes additionnelles"! Non,non, c't'une joke...


18 mars 2006

Prenant-Prenant 


Mercredi dans La Presse
Bombardier menace de fermer son usine de La Pocatière si elle n'obtient pas le contrat de remplacement des voitures du métro de Montréal, a indiqué mercredi Radio-Canada. En entrevue à l'émission Capital Actions sur RDI, le président de Bombardier Transports en Amérique du Nord, William Spurr, a expliqué que le carnet de commandes était vide pour 2008. Bombardier réclame le contrat de 1,2 milliard $ sans appel d'offres.
Samedi dans Le Devoir
Le ministère, a aussi appris Le Devoir de sources bien informées, aurait par ailleurs sollicité la famille Bombardier, qui possède d'importants terrains dans le même secteur, afin de s'en porter acquéreur, mais il ne semble pas que cette transaction soit sur le point de déboucher, les Bombardier préférant plutôt, du moins à ce jour, envisager un statut de réserve privée pour leur vaste domaine
Dimanche (demain)
Bombardier-Pompafric estime qu'elle devrait aussi se voir octroyer le contrat des locomotives du train de l'Est sans appel d'offres et à fort prix. Son porte-parole déclare : "Jamais deux sans trois, ça fait déjà deux fois qu'on vous passe un sapin cette semaine, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire encore une fois". Il ajoute: "Si les citoyens sont irrités, ils ont juste à s'acheter du préparation H".


14 mars 2006

Trop con pour être vrai ? 


Connerie sans limite : La pub de Vernon Robinson, candidat républicain pour le congrès de la Caroline du Nord. Believe or not, ceci n'est pas une joke plate.



[Piqué sur Manu Militari...une fois (ou deux) n'est pas coutume]. Voir aussi "Crooks and Liar" et "Guerra Eterna".


13 mars 2006

Wikis et web social 


Une petite plogue comme ça, pour les z'amis : Conférence Wikis et web social, présentée par le FACIL

Jeudi 16 mars 2006 de 18h à 20h
Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
550 Sherbrooke ouest, bureau 100, Montréal
près du métro McGill


11 mars 2006

Balivernes, la suite 


Voilà que Le Devoir nous apprend que le sinistre Charest a choisi de recourir à une loi spéciale après avoir pris connaissance d'un avis juridique notant que la vente des terrains était illégal au sens de la loi sur les parcs et terres publiques.

D'autre part, Monique Gagnon-Tremblay, celle qui recommande aux écologistes "d'acheter la montagne", continue d'accumuler les perles. Extrait d'un article de Denis Dufresne de La Tribune (reproduit dans La Presse) :

Interpellé à ce sujet par une journaliste, M. Charest a indiqué que «selon les chiffres dont je dispose, ce sont 85 hectares qui vont sortir». «Le projet était de 140 hectares et le BAPE a dit qu'il ne faut pas que ça dépasse 85 hectares et c'est ce sur quoi on se base», a ajouté Monique Gagnon-Tremblay.

Un peu plus loin (section non disponible sur le web):

M. Charest a alors été invité de nouveau, par la même journaliste, à préciser si la superficie totale destinées à être vendu n'était pas plutôt de 600 hectares, soit la partie actuelle sous bail (station de ski et terrain de golf). Sur ce MGT a pris la parole : " 85 hectare, c'est ce qui était mentionné par le BAPE pour faire le développement avec toutes les conditions environnementales qui devaient se rattacher" (..) "sauf que ce qui est différent maintenant avec le BAPE, c'est qu'à l'époque on ne parlait pas du golf, on parlait de la montagne et du développement. Donc il est sur maintenant que c'est plus de 85 hectares...je ne pourrais pas...est-ce que quelqu'un pourrait me dire le chiffre exact ? a-t-elle de demandé. "Je pense que c'est tout près de 4000 ou 5000, puisqu'on rajoute 5000 hectares au parc actuel...".
Même pas foutus bien comprendre leur magouille!


9 mars 2006

Bassesses libérales 


Si je comprends bien Claude Boulay n'est pas un "proche" de Jean Charest. Mais il n'est pas "pas impliqué" dans le projet de développement durable du parc d'Orford.

Se garder une petite gène...Ce n'est pas eux qui vont nous faire comprendre le sens de cette expression.

Voir la lettre ouverte signée par celui qui a légué un million de pieds carrés de terrain au parc du Mont Orford. Et surtout, le billet de Jean-Pierre Cloutier (He's the don!)


8 mars 2006

Brèves 


Drôle de nouvelle dans le JdeM de ce matin...

La ministre Michelle Courchesne [NDLR, celle qui ne savait plus pour quel parti elle se présentait le soir de sa victoire] est impliquée dans une affaire judiciaire concernant son mari atteint d'Alzheimer. Au centre de l'affaire : un important patrimoine dont son beau-fils lui conteste la gestion. Pour en savoir plus...

Pas jolie!

Post-scriptum pas rapport...c'est Postkrock qui va être content...Théo vient d'être échangé à l'Avalanche... Ses carottes étaient cuites.


1 mars 2006

Y-a-il un pilote dans l'avion ? 


Savait, savait pas ? The video.

[via Daily Kos et Crooks and Liars]

---UPDATE:
Maintenant 50% moins de clics!


This page is powered by Blogger. Isn't yours?