<$BlogRSDUrl$>

24 décembre 2004

Petit moment de répit ! 


Joyeuse veille de Noël à tous nos lecteurs.

Comme modeste présent, je vous convie à visionner ces images émouvantes vous rappelant peut-être l'allure de votre journée.


22 décembre 2004

La chevalerie d'honneur lui monte à la tête 


Landry séduit par Nicolas Sarkozy, rapporte Michel Dolbec de la Presse Canadienne (via cyberpresse). Ouaip. Il est vraiment, vraiment temps que Landry prenne sa retraite. Si vous aviez besoin d'une autre bonne raison de le voir partir...


20 décembre 2004

Mission d'observation canadienne en Ukraine. 




D'accord, ça ne sent vraiment pas bon. Élection truquée, empoisonnement... Ianoukovtich, le pantin de Moscou, ne semble vraiment pas un enfant de choeur.

Mais voulez-vous me dire quel genre de crédibilité a une mission d'observation dirigée par un ex-premier ministre en manque de visibilité et qui s'est prononcé ouvertement pour l'autre Victor. [Le lien permet aussi d'accéder à une revue de presse générale sur les élections]

Et qu'en est-il des 500 observateurs de la diaspora ukrainniene au Canada qui vont se rendre à Kiev ? Plusieurs ont également manifesté leur soutien pour la révolution orange. S'agit-il vraiment de personnes indiquées pour ce genre de mission ? En tout cas, ils ne se qualifieraient pas sur mon jury!


17 décembre 2004

Des nouvelles de la Grover 


Voici un extrait du dernier communiqué

Montréal, 10 décembre 2004
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Source : coalition «Sauvons l’usine»

Les 72 jours de la coalition «Sauvons l’usine»
C’est avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme que la coalition «Sauvons l’usine» annonce aujourd’hui qu’elle est maintenant en selle pour acheter l’usine Grover. Nous avons l’offre d’achat en main.
Le promoteur a en effet consenti à céder ses droits sur son offre, valablement acceptée par le propriétaire le 16 janvier 2004. Cette cession de droits est accordée sous certaines conditions. Nous avons jusqu’au 19 février 2005 pour déposer une mise de fonds au montant de 2,5 millions de dollars, afin de poursuivre notre montage financier. Sans quoi, le promoteur reprendra son offre d’achat de plein droit et poursuivra son projet de développement immobilier.

Nous vous informons également que l’assemblée des locataires en est à se donner une constitution légale. Nous en ferons l’annonce sous peu.
....


14 décembre 2004

L'éditorial du Périscope: les partenariats publics-privés 


Cher camarade, un commentaire sérieux, c'est la situation qui l'exige. En cette veille de baîllon, voici l'éditorial de Mr. Pointu.

Le gouvernement Charest consolide sa politique autoritaire et disciplinante envers les travailleurs québécois.

À la même époque l’an dernier, le gouvernement libéral de Jean Charest nous rappelait comment il était possible de contourner le débat démocratique en imposant unilatéralement, par le bâillon, bon nombre de projets de lois dépassant l’entendement. Voilà donc que l’on apprend, à quelques jours de la fin de la session parlementaire, que ce même gouvernement s’apprête à récidiver afin d’imposer, notamment, la mise en place de l’Agence des partenariats publics-privés (projet de loi 61). On s’y était d’ailleurs pris de la même façon afin de faire entériner les amendements à l’article 45 du Code du travail (loi 31). Pour nous, ces deux dossiers sont intimement liés et permettent de mettre en lumière le virage disciplinant et autoritaire des politiques publiques québécoises régissant le marché du travail, une inflexion somme toute prévisible — mais non inévitable —, notamment dans un contexte où l’intégration économique continentale en Amérique du Nord s’est faite à vitesse grand V, et ce, sans inclure des dispositions, permettant d’agir tel un quelconque rempart, pour contrer ses effets délétères (et tout aussi prévisibles) sur les conditions d’exercice des travailleurs d’ici et d’ailleurs.

Lire la suite


10 décembre 2004

"Pas dans ma cour" 


Tristesse et incompréhension. Voilà les sentiments qui m'ont gagnés cette semaine en apprenant que le nouveau projet de logement social avec support communautaire de l'Auberge Communautaire du Sud-Ouest a été l'objet d'un incendie criminel.

Et oui, imaginez vous que le projet ne faisait pas l'unanimité dans le quartier. Un autre bel exemple de la difficulté de nombreux organismes communautaires au prise avec des citoyens bornés, ridicules et stupides qui n'en veulent pas dans leur cour. Des menaces personnelles visant le directeur de l'auberge aux menaces d'incendie, les promoteurs du projet ont du faire face à une opposition malveillante tout au long de sa mise sur pied.

Mercredi dernier cependant, il semble que l'on soit passé des paroles aux actes. En matinée, de l'immeuble qui devait loger une quinzaine de jeunes dès mars 2005, il ne restait plus que la carcasse. Désolant. Enrageant. Inexplicable.

Bref, ces jeunes ont besoin de notre solidarité et c'est pourquoi j'invite les lecteurs du Periscope à se rendre à la vigile organisée par l'Auberge Communautaire du Sud-Ouest. Celle-ci aura lieu le Lundi 13 décembre prochain à 17 h, devant les locaux de l'organisme situé au 5947, boulevard Monk dans Ville-Émard.

Un service de navette a été mis en place par le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM). Le départ aura lieu à 16h, à partir de leur locaux (105, rue Ontario Est).

Par ailleurs, le rapport suivant, également disponible sur le site du RAPSIM, met en lumière l'importance du logement social avec support communautaire.


9 décembre 2004

Roadsworth arrêté! 


Eh ben, triste circonstance: l'artiste montréalais "de pavé" Roadsworth, à qui j'ai rendu hommage il y a quelques jours (voir deux posts plus bas) s'est fait arrêter la semaine dernière, rapporte le Montreal Mirror (voir troisième texte - ou bedon ramassez votre exemplaire au coin de la rue, il demeure le meilleur hebdo gratuit en ville). Le journaliste Patrick Lejtenyi ne rapporte pas les circonstances - on devine qu'il était en train d'embellir notre paysage urbain - mais indique que l'artiste a bénéficié des conseils de l'avocat Julius Gray.

C'est le patron de la Galerie Zeke qui a alerté le Mirror à propos de l'arrestation de l'artiste. Rappelons que Roadsworth est le généreux responsable des "graffitis" (que les specialistes dénominent plutôt dans la catégorie "stencils", je me coucherai moins niaiseux) détournant la signification routière en oeuvres d'art. Selon le Mirror, le directeur de Zeke tente de mobiliser d'autres (influents) artistes pour convaincre les policiers d'abandonner les charges contre Roadsworth. Sans hésiter, l'équipe du Périscope se joint aux amis de Roadsworth pour l'appuyer dans sa démarche et dire aux autorités que, contrairement aux p'tits graffitteurs de portes de garage, le stenciliste rend la vie montréalaise plus agréable.


7 décembre 2004

Juge et débalancée 


Un petit montage qui vaut le détour: la "right-wing pundit" Ann Coulter, commentant l'attitude du Canada sur Fox News durant la visite de W. en nos contrées. Apparemment, nous serions chanceux de ne pas se faire bombarder par les States. Au moins, les Québécois peuvent-être rassurés: tout ce qui intéresse la louve des GOP sont "the ski areas, the cowboys & the right-wingers" de l'Ouest canayen! On peut-tu le redire? Oui? Une cr*ss de folle. Ce n'est pas tout: sur la deuxième moitié du montage, on passe à CNN où Tucker Carlson - le noeud papillon qui anime Crossfire et qui s'est tellement fait shamer par Jon Stuart! - nous apprend, entre autres lumineuses informations, que le Canada serait le Honduras sans les States (en fait, il a peut-être un peu raison sur ce point...). Le spectacle est d'autant plus captivant que le noeud pap' s'ostine avec nulle autre que la renégate Carolyn Parrish (sur le show à Blitzer). Bref, un petit montage vraiment pissant.

Je vous rappelle de plus que le CRTC a récemment accordé à Fox News le droit de diffuser sur les réseaux de télés digitaux canadiens.

Enfin, quoique le lien pour ce clip est logé sur un miroir, sa "récupération", si on peut dire, a été produite par l'excellent site Media Matters For America, où de telles perles d'hérésie sont quotidiennent débusquées et offertes à la communauté.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?