<$BlogRSDUrl$>

25 août 2007

Forum social québécois: revue de "presse" 


Après deux jours à courir d'un atelier à l'autre au FSQ, disons que je suis un peu trop brulé pour vous en faire un compte rendu exhaustif. Allons-y donc plutôt pour une petite revue de "presse".

Pour ce qui est de la presse écrite, comme je l'ai relevé hier, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Notons toutefois que Le Devoir de ce matin s'est au moins donné la peine de reproduire, grosso modo, le communiqué de presse émis par les organisateurs.

Dépassant les attentes des organisateurs du premier Forum social québécois (FSQ), plus de 4200 participants, provenant des quatre coins du Québec, et du globe, sont réunis à l'UQAM et à la Place Emilie-Gamelin jusqu'à dimanche pour prendre part à ce grand rassemblement empreint de solidarité, de créativité, de liberté et de diversité. Depuis l'ouverture du FSQ, jeudi, plus de 950 nouveaux participants se sont ajoutés aux 3250 pré-inscrits. [NDLR: sans compter les inscriptions de samedi et les nombreux "non inscrits".]

Michel Monette nous offre quant à lui son résumé d'une des deux "grandes conférences" de vendredi soir:
j’étais présent à une grande conférence, au cours de laquelle j’ai entendu Françoise David appeller le Réseau Québécois sur l’Intégration Continentale (RQIC) à s’impliquer dans le débat sur les accommodements raisonnables. Il faut, a-t-elle dit avec beaucoup d’à propos, se porter à la défense de nos soeurs et frères venus d’ailleurs. (...) À la toute fin de la soirée, Brunelle a appelé à intervenir auprès du parlement québécois et des municipalités pour faire adopter des résolutions d’opposition au Partenariat Nord-américain pour la prospérité et la sécurité (PSP). Après tout, 14 des 50 États américains ont voté une telle résolution. Lors de son intervention, Françoise David avait aussi demandé de fouiller pour voir s’il n’y aurait pas un lien entre le PSP et les ports méthaniers de Cacouna et Rabaska. Après tout, ceux-ci vont surtout contribuer à la sécurité énergétique des États-Unis. Bonne question en effet. Je sors de cette conférence en me disant qu’il nous faudrait une nouvelle dérive des continents qui détacherait le Québec de l’Amérique du Nord pour aller le coller quelque part en Amérique du Sud. Du coup, on enlèverait une épine du pied à nos amis Canadiens.
Tout à fait d'accord avec M. Monette sur la nécessité d'une nouvelle dérive des continents. J'ajouterais à son résumé que Maude Barlow a réitéré sa demande concernant la nécessité de tenir une enquête sur les "techniques policières" plus que douteuses et mises en évidence cette semaine. Pense pas qu'elle lâche le morceau. Madame Barlow a également proposée son "top ten" des raisons pourquoi il faut s'opposer au PSP. Helga Serrano nous a parlé de la prolifération des bases militaires états-uniennes en Amérique du Sud (pour plus d'infos voir le site de No bases). Myriam Nobre, de la Marche Mondiale des Femmes a aussi livré un point de vue intéressant sur la question des alliances entre différents mouvements sociaux. L'intervention de Dorval Brunelle a quant à elle été mise en ligne par l'AMARC qui consacre plusieurs articles au FSQ.

De leur coté Cent Papiers et Goudaille nous promettent des articles de fond sur le contenu de divers ateliers. On les attends toujours, mais ce n'est pas moi qui va accuser M. Niquet, l'homme à tout faire du journalisme citoyen au Québec, de se tourner les pouces ! Voilà. C'est tout ce que j'ai pu trouver sur le web...

Fait à noter, je saluerai le tour de force réussi par le SETUE et l'ASSE qui ont réuni à la même table les leaders des trois grandes centrales syndicales québécoises - parait que ça ce n'était pas fait depuis deux ans - dans un atelier sur les alliances possibles entre le mouvement étudiant et les mouvements syndicaux en prévision des grèves de l'automne. Disons qu'Henri Massé en a eu plein la gueule... Reste à voir ce que ça donnera. LA FECQ et le FEUQ brillaient par leur absence. C'est à se demander s'ils ont des militants ?

Enfin, l'une des beautés du FSQ, c'est certainement de pouvoir se rendre compte que, oui, il y a des choses qui bougent, qu'il y a des alternatives et que de nombreux groupes sont actifs, ici et maintenant, afin de chercher des solutions contre l'apathie. Que M. Légaré se le tienne pour dit !

Sur ce, laissez moi vous renvoyer aux sites web de "notre sélection" des groupes présents au FSQ. Qui sait, cela vous permettra peut-être de "magasiner" votre militantisme. Et oui, on n'y échappe pas à cette foutue logique marchande.

Libellés : ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?