<$BlogRSDUrl$>

14 août 2007

Le droit de circuler 


On dirait que le débat est parti tout croche. On dirait que les gens répondent à la mauvaise question : Aimez-vous les immigrants ? (...) Sauf que c’est pas la bonne question. La question, c’est plutôt : A-t-on besoin des immigrants ? En fait, non, c’est même pas ça. Je suis dans le champ. C’est : De combien d’immigrants a-t-on besoin ? (Lu sur le blogue de Patrick Lagacé)
C'est une façon de voir les choses... qui a l'avantage d'aller dans le même sens que le boss[edit: l'éditorialiste en chef de la boîte]. Mais la "bonne question" ne devrait-elle pas être celle-ci:

Dans un monde qui passe son temps à vouloir négocier la libre-circulation des marchandises, pourquoi les humains ne peuvent-ils pas se prévaloir du même droit ?

Ou, plus cyniquement
:

Pourquoi les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes droits que les marchandises?

D'autre part, content de voir André Pratte, ledit boss[edit: l'éditorialiste en chef de la boîte], écrire que "Les projections de l'Institut de la statistique du Québec montrent que si nous admettions chez nous 15 000 immigrants de plus par an, le déclin de la population totale serait reporté d'au moins [nous surlignons] 20 ans".

C'tu drôle, il semble qu'il n'avait pas penser à cette solution toute simple dans son brulot soi-disant lucide. Sans doute parce que cela ne cadrait pas avec l'objectif de faire peur au monde avec le déclin démographique (ou peut-être serait-ce parce que le Lucide en chef était aveuglé par le fait, qu'à son grand désarroi, les Québécois soient la race [sic] blanche faisant le moins d'enfants).

PS. Va-t-on finir par dire que le conseiller d'Hérouxville est un colon sans envergure plutôt qu'un "coloré" personnage. Y'en a marre à la fin.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?