<$BlogRSDUrl$>

8 juin 2007

Bidons d'essence et mesures bidons 


Franchement, s'il y a quelque chose qui me passe six pieds par dessus la tête en tant qu'adepte du Bus-Metro-Walk, c'est bien les sempiternelles hausses du prix de l’essence à la veille de l'été. Ce n'est pas moi qui va pleurer sur le sort des propriétaires de Hummer - green(!) ou non - et autres "utilitaires sports" qui se masturberont ce week-end au son des bazous qui tournent en rond sur l'Ile Notre-Dame...

Mais voilà que le sinistre des ressources naturelles et ex-pontife du développement durable Claude Béchard annonce que les compagnies pétrolières et les distributeurs indépendants devront expliquer par écrit à la Régie de l'énergie l'origine de toute augmentation du prix à la pompe. À l’heure de la déréglementation et du tout-au-marché, pourquoi demander de justifier les prix ? Quid alors de la fameuse liberté de commerce ?

Au-delà du fait que ce sera-là une occasion de plus de lire leur prose lénifiante, n'est-ce pas là un aveu à peine caché des limites de la sacro-sainte loi de l’offre et de la demande défendue par Charest et ses tizamis sur toute les tribunes. Me dit qu’au lieu de mettre en place ce type de mesures bidons qui ont surtout pour objectif de donner l’illusion d’agir fermement (après leur avoir fait cadeau de 50 millions), serait peut-être temps d’appliquer la loi et de punir ceux qui sont coupables de collusion.

Mais j’imagine que ca ne se fait pas de mettre des caïds du pétrole en prison.

[ajout: je viens d'entendre à Radio-Can que Béchard a "harrangué" les pétrolières... Quelle joke!]

Libellés : , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?