<$BlogRSDUrl$>

14 mars 2007

À tête reposée 


Cette 22e journée de campagne électorale s'est avérée plutôt instructive, tant dans les nombreuses analyses d'après débat des chefs (suivi par 1.7M de Québécois) que dans le déroulement de la journée aux côtés des chefs.

Amusons-nous d'abord à dresser un bref bilan des différents points de vue exprimés par les spécialistes sur le débat des chefs d'hier.

La Presse/Le Soleil/ Gesca:
André Pratte:"Le chef du Parti québécois, André Boisclair, ne pouvait se permettre aucune erreur, tellement de Québécois avaient une piètre opinion de lui. Il est certainement celui qui a le plus surpassé les attentes.[...]Pour le reste, le premier ministre sortant a décliné ses réalisations, parfois sans passion. [...]Au total, M. Charest n’a probablement ni perdu ni gagné d’appuis hier soir."
Yves Boisvert: "Y a-t-il un gagnant? Il n'y a pas vraiment de perdant en tout cas. Pas de coup assassin, de gaffe terrible."
Alain Dubuc: "[Boisclair] n'a certainement pas réussi à corriger son image, qui lui nuit tant, et de communiquer aux téléspectateurs le fait qu'il était capable de chaleur et de compassion. Et son agressivité a pu avoir un effet pervers. [...] Mario Dumont [...] est peut-être celui qui a le mieux fait."
Michel C.Auger: "L'or à Dumont, l'argent à Boisclair", titre-t-il. "Mais il est impossible de donner une médaille, même de bronze pour la troisième place, à un Jean Charest qui est apparu fatigué après avoir passé la soirée sur défensive et sans jamais trouver les mots qu’il fallait pour défendre efficacement le bilan de son gouvernement."

Le Devoir:
Michel David: Avantage au PQ, titre-t-il: "André Boisclair a démontré hier soir qu'il était trop tôt pour l'enterrer. Alors que plusieurs le tenaient pour une quantité négligeable, le chef du PQ a dominé le débat."

Bon, on pourrait encore vous référer aux bulletins télévisés de Radio-Canada, à LCN, RDI, TVA, vous voyez le portrait. Plus important encore, si vous avez écouté le débat, vous vous êtes fait votre idée, laquelle comptera davantage auprès de vos proches qui ne l'ont pas écouté que tout ce qu'auront résumé les spécialistes.

C'est une autre évidence, les prochains jours vont confirmer s'il y a bel et bien eu un gagnant - on semble ne pas s'entendre sur qui - ou un perdant - ça, c'est clair: Charest a perdu. En fait, un simple coup d'oeil sur les manchettes d'aujourd'hui révélait beaucoup à propos de l'issue du débat.

Qu'a fait Boisclair? La tournée des animatrices radiocanadiennes, une rencontre avec les représentants de la Fédé des municipalités, un saut à Trois-Rivières, un happening au National avec des jeunes. Ça avait presque l'air d'une journée de congé pour Boisclair, qui visiblement surfait sur la vague de réactions positives à propos de sa performance de la veille.

Pas de congé pour Mario. C'est tout comme s'il avait encore envie de se battre après avoir asséné de bons coups à Charest hier soir. Non seulement il défend son "lapin" de document relatif au viaduc La Concorde, mais en il rajoute en réclamant la tête du ministre Després (ça, on est bien d'accord, mais pas forcément pour cette raison précise...) et remet en question l'impartialité du comité que pilote M.Johnson. Vraiment, Dumont s'arrange pour qu'on parle encore longtemps de son lapin... et Charest ne trouve rien de mieux que mordre à l'hameçon.

En fait, toute la journée s'est avérée catastrophique pour Jean Charest. Non seulement a-t-il eu à répondre aux journalistes (et aux membres de son parti, devinons-nous) de sa contre-performance, non seulement a-t-il eu à se frotter à nouveau à Dumont à cause du "lapin", mais en plus, il a réussi à se mettre à dos les maires des régions en leur faussant compagnie à la dernière minute (il a préféré visiter la Chambre de commerce de Saguenay)! Vraiment mal avisé d'envoyer chier ceux qui pourraient faire la différence le jour du scrutin... Le maire de St-Prime (célèbre village bleuet qui a vu naître Fred Fortin, sauf erreur) ne s'est pas gêné pour dénoncer le chef libéral. Franchement, Jean, ça ne valait pas la peine de mentionner par trois fois le nom de la région Saguenay-Lac-St-Jean durant le débat, si c'est pour les laisser tomber le lendemain...

Anyway, on a hâte au prochain sondage. On vous laisse enfin avec la dernière production des Alarmistes...

Libellés : , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?