<$BlogRSDUrl$>

26 mars 2007

Scoop du Périscope : Et le gagnant est ... 


Tous les analystes politiques qui grouillent encore malgré l’ineptie de cette campagne électorale disent que c’est too close to call. Charest a foiré. Boisclair a à peine sauvé les meubles. Dumont a surfé sur sa critique du « trop-d’ État » et les accommodements raisonnables, mais semble plafonner. Les trois « grands partis » sont au coude à coude. Alors, vraiment, est-ce si vrai qu’on ne peut prédire ce qu’aura l’air notre gouvernement au lendemain des élections ?

En fait, la réponse à cette question me semble plutôt claire. Limpide. Allant à contre-courant de la tendance générale dans les Amériques –même le Gringoland tiré la plogue sur les républicains en 2006 -, les Québécois opteront…si la tendance se maintient… pour un gouvernement de droite, très à droite, plus encore que ceux de Patapouf et de Lucide Bouchard.

Quel mauvais rêve ! Mais celui qui doit faire les pires cauchemars en ce moment est certainement Patapouf. Mettez-vous à sa place. Il vient de compléter son mandat en ayant patiemment mis en place sa « réingénierie de l’État » orchestrée selon les diktats du petit catéchisme du bon néolibéral. Il en a suivi tous les dogmes : poursuite du démantèlement de l’État, mise au pas des travailleurs et des fonctionnaires, mise en place de l’architecture nécessaire aux PPP, privatisation du bien commun notamment la gestion de l’eau, du système de santé, l’éolien, etc. Allez revoir la Liste Charest, tout est là. Et malgré cela, que constate-t-il ? Qu'il se fait dépasser sur sa droite par Super Mario. Même le PQ (est-ce vraiment une surprise) ose plus ou moins remettre en cause sa savante destruction du bien commun. Alors, qu’est-ce qu’il se dit Patapouf. Se dit-il qu’il n’en a pas fait assez ? Que c’est à n’y rien comprendre ? Et le clown en chef n’a pas tort.

Bref, il y a de ces fois où l’on n’est pas tellement fier de ses compatriotes. Y’a eu le tollé sur les accommodements raisonnables et la montée de la xénophobie de plus en plus affichée sans gène. Là, y’a le choix de gouvernants qu’on s’apprête à faire. Pour le dire autrement, je reprendrai les mots utilisés par Mathieu C :

Vous n'avez pas aimé le gouvernement Charest? ALORS COMMENT POUVEZ-VOUS PENSER DEUX SECONDES QUE VOUS ALLEZ AIMER UN GOUVERNEMENT DUMONT???? Y a des choses qui m'échappent complètement des fois.

***

Quoi faire dans ses circonstances ? Comment voter ? [Et, oui, je vais faire un Pratte de moi-même]

Pour ma part, le choix est simple. J’habite Gouin, un fief péquiste où le PLQ et l’ADQ sont très marginaux. J’ai aussi la chance d’habiter le comté de Françoise David, la plus pertinente de tous les candidats et candidates que j’ai vu défiler au cours de la campagne. Je voterai donc pour elle.

Mais vous chers lecteurs. Vous qui habitez Chicoutimi, Vardun, Stanbridge-East, Pabos, Petis Pabos, Pabos Mills ou ailleurs, que ferais-je à votre place ? Et bien, je pense que, pour la première fois de ma vie, je trancherais pour le PQ en sachant très bien que c’est aussi un peu beaucoup l’argent et le vote statégique que j'appuie. Mais bon, des fois, entre deux maux…

Et si j’habitais, comme mes pauvres parents, dans les West Island ou dans un de ces trop nombreux comtés où le gagnant est donné d’avance. Et bien, je m’abstiendrai de participer à cette mascarade, histoire que nos gentils gouvernants ne puissent se gargariser d’un taux de participation record.

Libellés : , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?