<$BlogRSDUrl$>

20 mars 2007

Liste Charest # 23: L'échec du gouvernement en ligne 


Le gouvernement en ligne. Une autre promesse de Jean Charest. Une autre promesse non tenue, nous a rappelé Michel Monette, blogueur ( Techmocratie.org), collaborateur régulier à Agoravox et CentPapiers, observateur des TIC. Il nous écrivait, au début de la campagne électorale, que ce gouvernement en ligne développé par Charest « est une grosse bourde : beaucoup de papier, mais peu de réalisations".

Il ne suffit d'ailleurs que d'une simple recherche à propos du gouvernement en ligne québécois pour faire le même constat que Michel Monette. Tiens, d'abord, une petite colle: qui c'est qui s'occupe de ça, le gouvernement en ligne, dans le gouvernement Charest? Monsieur Henri-François Gautrin, député de Verdun. Très exactement, il l'a été du 18 février 2005 au 27 février 2006. Et qui a pris sa place depuis un an? Personne, m'a répondu Google.

Corrigez-moi si je me trompe, car je ne peux pas croire qu'il n'y ait plus de pilote dans l'avion du gouvernement en ligne. Je veux dire: c'était une promesse, non? Et puis, on a mis un homme là dessus? Alors? Des résultats?

Remarquez que si c'est vraiment le cas, s'il n'y a plus personne à bord du gouvernement en ligne, admettez que ça illustre bien la manière dont ce dossier est mené. À propos du gouvernement en ligne, écrit Monette dans un article publié sur Cent Papiers le 28 février dernier:
Du côté du parti au pouvoir, le parti libéral du Québec, le programme électoral est muet sur la question. Pourtant, n’est-ce pas le gouvernement que dirige ce parti qui vient à peine de publier Vers un Québec branché pour ses citoyens ? Ce document va aussi loin que de dire : " il s’agit d’avoir recours aux nouvelles technologies de l’information et des communications afin de recréer une agora virtuelle qui permette aux citoyens de prendre part aux débats entourant les enjeux auxquels fait face un gouvernement donné. "

Cette belle rhétorique nous met l’eau à la bouche, mais la suite coupe l’appétit. Les propositions concrètes du gouvernement libéral se résument au vote électronique par Internet, le jour où celui-ci sera enfin sécuritaire, et à la création de forums " régis par une autorité indépendante du gouvernement ". Aux claviers, citoyens !


À ce texte, Pierre Chantelois réagissait, dans des commentaires qu'il convient de publier ici à nouveau:

Ce qui m’attriste le plus est de constater que le
gouvernement du Québec, depuis quatre ans, n’a pas évolué sur la
question des services en ligne donnés à la population. Lorsque j’étais
au gouvernement, j’avais évalué à environ 2 milliards de dollars les
dépenses, sur quatre ans, du gouvernement au poste informatique de
l’ensemble des ministères et organismes. Le citoyen lui, qu’en
reçoit-il ? Bien peu de choses. Il suffit de voir l’évolution
extraordinaire de la France (https://www.administration24h24.gouv.fr/)
en la matière pour constater que le Québec a perdu la course.

Le Parti libéral du Québec avait promis, dans son
manifeste politique, de faire du Québec le leader mondial des services
en ligne. On repassera.

Sur la démocratie en ligne, le Conseil du trésor avait créé un task force. Plus rien. Nothing at all.

Il fut un temps où on avait deux ministres qui s’occupaient des services en ligne : Pierre Reid et Jean-Francois Gautrin.

Monsieur Gautrin a pondu une brique sur les services en ligne. Il devient ministre. Plus rien. Nothing at all.

J’ai pris ma retraite. Il était temps. Le Québec a
perdu la course en matière de NTI et de services aux citoyens. Un point
c’est tout."


This page is powered by Blogger. Isn't yours?