<$BlogRSDUrl$>

8 mars 2007

Il n'y a pas de hasard... 


C'était tellement prévisible que nous devons être en partie d'accord avec André Pratte lorsqu'il avance
Comment se fait-il que M. Boisclair apprenne seulement ce matin que M. Philpot a défendu cette thèse controversée? Le livre Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali est cité dans la biographie du candidat qu’on retrouve sur le site internet du PQ. M. Philpot a fait dans les médias de nombreuses interventions à ce sujet depuis 2003, notamment à la suite de la sortie du film Un dimanche à Kigali, l’an dernier, et du retour au Canada du général Roméo Dallaire. Si le chef du Parti québécois trouve la thèse de M. Philpot scandaleuse aujourd’hui, pourquoi n’était-ce pas le cas jusqu’à maintenant? Pourquoi est-il allé jusqu’à assister à l’investiture de M. Philpot, louant «son expérience, son dynamisme, mais aussi son expérience»?

En effet. Il est, pour le moins, audacieux de nier qu'il y ait eu génocide au Rwanda, même si Philpot réussit à argumenter une thèse au point d'en éditer un livre. De notre point de vue, y'a pas photo; j'ai personnellement eu l'occasion de discuter avec une victime du génocide rwandais (dans le sens que la personne en question a perdu toute sa famille), les horreurs qui s'y sont déroulées il y a plus de dix ans ne laissent vraiment pas beaucoup de place à l'argumentation - j'ajoute que je n'ai pas lu le livre de Philpot, que je n'ai pas l'intention de le faire, mais que j'avais suivi avec attention le débat qui s'était ensuivi dans les pages du Devoir, il y a quelques années. - DERNIÈRE HEURE: Robin Philpot se rétracte: "Le génocide rwandais est une grande tragédie", Presse Canadienne

On est en droit de se demander où était André Boisclair lorsque le débat faisait rage dans les pages du Devoir. À Harvard, peut-être? Possible. Faudrait que je vérifie. Ainsi, comme l'écrivait Pratte, ou bien Boisclair le savait mais a choisi d'endosser quand même le candidat Philpot, ou bien il l'ignorait. Traitez-moi de poisson si vous voulez, je pense que Boisclair n'était pas au courant.

Ça n'empêche pas que son entourage aurait dû connaitre la position de Philpot (avant bien sûr qu'il ne se rétracte). De là à dire que, conséquemment, Philpot erre aussi dans le dossier Option Canada (histoire pour laquelle il a écrit un livre, en collaboration avec Normand Lester), il y a un fossé que Pratte franchit sans gêne.

Non seulement son jupon anti-PQ dépasse, mais c'est rendu qu'on voit aussi son cul en dessous du jupon. Avant de dire que Philpot erre, attendons voir les conclusions du rapport... qui, tiens tiens, ne surviendront qu'après les élections. Eh ben.

D'autre part, vous, chers lecteurs, et moi-même, savions très bien que l'histoire Philpot/Rwanda finirait par ressortir au cours de la campagne. Trop facile. Ce qu'il faut noter, c'est que La Presse a choisi de sortir cette histoire AUJOURD'HUI. Juste comme Charest-le-Menteur allait encore devoir passer une belle journée ensoleillée à se dépatouiller dans un autre de ses mensonges, celui du lapsus "indivisible". On gage que CROP/La Presse va commencer dès aujourd'hui à faire un sondage, qui sera publié lundi, histoire de camoufler tant que faire se peut, la glissade de Charest ?

Au bout du compte, en plus de voir Charest commencer à trouver le temps long entre le déclenchement des élections et l'ouverture des bureaux de vote, l'autre bon spectacle est de voir Pratte user de tous les moyens possibles pour embêter Boisclair et essayer de redonner un peu de crédit au PLQ, quitte à spinner une nouvelle "du bon bord".

Heureusement, ça fait longtemps que les Québécois ne sont plus dupes.

[m-à-j, par Mr. Pointu]. Puisque je ne connais rien, sinon trop peu de choses, sur le génocide, loin de moi de m'insérer dans un débat entre Philpot et ses détracteurs, encore moins d'endosser la thèse dudit Philpot. Mais il me semble que de lui faire dire, comme le titre La Presse, qu'il "nie le génocide rwandais" ne réflète pas la pensée de Philpot. Extrait de son livre - que j'ai recu à Noël, mais que je n'avais pas touché avant de lire l'introduction tout à l'heure -, "Ça ne s'est pas passé comme cela à Kigali", p. 21 :
"Et le génocide ? Les massacres, les tueries ? On a vu les images, les machettes, les corps les squelettes. Personne ne peut prétendre que cela n'a pas eu lieu. Non, pas du tout !" Mais les tentatives de ramener cette tragédie à une histoire d'horribles génocidaires hutus qui ont tué tous les Tutsis innocents aidé par une France colonialiste ne font qu'occulter les causes du drame et protéger les vrais criminels".
Mais, bon, peut-être a-t-il dit autre chose en d'autres lieux... J'ai comme l'impression que La Presse va encore avoir besoin de chercher les "enregistrements audios"... [m-à-j 2] Tiens, ca rame...

Libellés : , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?