<$BlogRSDUrl$>

2 février 2007

Harper, Kyoto et l'Afghanistan 


Hussein relève un certain nombre d'inepties dans la fameuse lettre sur le "complot socialiste" de Kyoto rédigée il y a quelques années par Harper [voir Cyberpresse pour le compte-rendu en français]. Je suis tout à fait d'accord avec lui.

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué dans cette lettre. Après tout, que peut-on espérer d'un gars qui a nommé un créationniste comme chef de cabinet de la ministre de l'Environnement ? Bref, ce qui me choque le plus, ce sont les extraits suivants tirés de la lettre:
— Kyoto is essentially a socialist scheme to suck money out of wealth-producing nations.
— As the effects trickle through other industries, workers and consumers everywhere in Canada will lose. THERE ARE NO CANADIAN WINNERS UNDER THE KYOTO ACCORD.
À mon avis, cette dernière phrase, en majuscule dans le texte, montre bien à quel point Harper n'a rien compris en ce qui concerne la lutte pour la préservation de l'environnement qui, c'est une évidence, nécessite une approche globale et ne peut en aucun cas reposer sur une approche du chacun pour soi.

Plus encore, à la lueur de la position exprimée dans ce torchon (premier tiret), comment peut-on encore croire la jolie rhétorique humaniste de Harper sur la nécessité de construire des écoles pour les petites filles afghanes. Après tout, cela "siphonne aussi notre argent". Il doit donc bien y avoir une autre raison pour laquelle on est encore là-bas. Y'auraients-ils des gagnants quelque part au Canada ? Lesquels Stephen ?

Libellés : ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?