<$BlogRSDUrl$>

13 janvier 2007

Toute est dans toute 


Ca fait quelques jours que je voulais vous parler de ce qui arrive aux travailleurs d'origine arabe chez Bell Helicopter. Parce que cela me sidère. Mais voilà, Foglia, plus en feu que jamais ces temps-ci, aborde le sujet et dit tout en disant que Marissal, qu'il cite, avait déjà tout dit:

Quand un pays n'applique pas sur son territoire ses lois les plus fondamentales parce que son voisin lui impose les siennes, il abandonne un morceau de sa souveraineté. (Marissal)
Surtout, ajoute-t-il, le droit ou le fric ? Des couilles ou des aplatissements raisonnables ?

Le JdeM, toujours imprimé par des cadres en passant, annonce "La plus grande enquête sur le racisme jamais réalisée au Québec" pour le début de la semaine prochaine. J'espère que cela ne sera pas une autre occasion de flatter le bedaine de notre dite tolérance parce que, franchement, à lire les commentaires laissés sur les blogues de Canoe [oui, je sais je perd mon temps lire cela, voir aussi ici], la racisme latent de bien des québécois semble avoir été relaché lousse par ces histoires d'accommodements raisonnables et par le leadership démago de Mario Dumont. Mais dans le cas de Bell Helicopter, c'est d'autant plus grave que c'est de racisme institutionnel dont on parle. Un recours collectif les gars, ça vous tente pas ?

[m-à-j] Voilà, les résultats du fameux sondage sont sortis. Plus de la moitié des Québécois n'hésitent même pas à s'afficher comme raciste. Épeurant.

D'autre part, j'ai comme l'impression qu'à force de chier sur les accommodements raisonnables, les médias et les démagogues tels Mario Dumont ont fortement contribué à faire en sorte que les gens n'hésitent même plus à se proclamer raciste. Bravo gang, maudit beau progrès !

Libellés : , ,



This page is powered by Blogger. Isn't yours?