<$BlogRSDUrl$>

29 décembre 2006

_dios S_dd_m 


Saddam Hussein sera donc mis à mort dans les heures qui suivent [MISE À JOUR, 22h35: C'est fait, et confirmé]. S'il s'en trouvaient pour dire que le choix de la pendaison pour achever le vieux dictateur était barbare, eh bien, la barbarie a déjà franchi un autre niveau: selon toutes indications, la pendaison sera captée par des caméras affranchies par ce qui sert de gouvernement irakien, qui retransmettra ces images à la télévision nationale.

Selon Reuters, les réseaux ABC et CBS ont déjà indiqué ne pas vouloir diffuser les images de l'exécution de Saddam Hussein. Fox News Channel, en contrepartie, n'a pas encore émis de consigne... Ce qui, finalement, ne change pas grand chose à l'affaire: on s'en doute, si ces images finissent par être télédiffusées quelque part, vous pouvez être certains qu'elles se retrouveront sur YouTube ou DailyMotion.

Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que cette exécution précipitée survient à un moment évidemment calculé. Quelques heures avant l'arrivée du Nouvel An, alors que les médias sont sous sédatifs, il se trouvera probablement moins de columnists américains pour pourfendre à la fois la manière mais aussi l'échec de l'administration Bush, qui a reversé un gouvernement sous de faux motifs (les ADMs, n'est-ce pas) et qui finit par liquider le barbu... pour avoir ordonné le décès de 148 civils en 1982.

Alors que la corde se raidira, les Kurdes auront aussi toutes les raisons de regretter que l'ancien dictateur n'ait pas répondu de ses actes génocidaires à leur endroit. L'histoire retiendra que c'est un simulacre de procès, même pas présenté devant le TPI, qui aura décidé du sort d'un des plus grands tyrans des dernières années. Bush a vraiment le don de tout faire à la botche.

MISE À JOUR, 30 décembre, 14h20:

Pour ceux qui seraient en train de chercher... Et non, on ne voit pas directement l'exécution, seulement les préparatifs. Troublant: sur le premier clip, on croit voir un des bourreaux expliquer le procédé de la pendaison au condamné.

CLIP 1

CLIP 2

Libellés :



This page is powered by Blogger. Isn't yours?