<$BlogRSDUrl$>

10 novembre 2006

Scoop du Périscope: Martineau passe au JdeM 


Grosse et houleuse semaine dans les médias montréalais - et non, nous ne reviendrons pas sur l'aberrante tempête dans un verre d'eau opposant Jean "Deadwolf" Leclerc à Marc Cassivi et Nathalie Petrowski de La Presse, tout en entraînant cette "journaliste qui n'a pas pris la peine de vérifier ses informations" du Journal de Montréal, tout ça autour du talent de la relève musicale au Québec...

Ainsi, dans son édition d'aujourd'hui, le Devoir révélait que des rumeurs envoyaient Patrick Lagacé, journaliste-veudette du Journal de Montréal et co-animateur des Francs Tireurs (et, accessoirement, blogueur) au quotidien La Presse. Or, la rumeur n'est plus: la veudette médiatique l'a confirmé sur son blogue, toujours hébergé sur le site web de Canoë.

En ce vendredi soir, le Périscope est en mesure d'appuyer ces rumeurs par une autre information dont nous venons de prendre connaissance: selon nos sources, le Journal de Montréal aurait embauché Richard Martineau à titre de chroniqueur régulier. L'annonce sera faite lundi prochain, le 13 novembre.

Richard Martineau a d'abord été chroniqueur à l'hebdo Voir où, selon toute vraisemblance, il rédigeait ses lumineuses chroniques en 9 minutes ou moins, puisque ses doigts devaient également tapoter pour l'Actualité, InfoPresse, Clin d'Oeil, la circulaire Canadian Tire et le TV Hebdo. Au Voir, sa chronique Ondes de choc était publiée dans chacune des éditions "régionales" de l'hebdo - ne comptez pas trop sur un remplaçant dès la semaine prochaine, on raconte que les éditeurs du Voir n'auraient pas vu venir le coup... Martineau tient également l'antenne au 98,5 FM les week-ends et co-anime avec Lagacé l'émission Francs Tireurs sur les ondes de Télé-Québec.

Il y a quelques mois, Québécor et Gesca procédaient à un échange de journalistes-vedettes grâce auquel l'analyste politique Michel C.Auger passait à La Presse, alors que Michel Vastel (du Soleil) passait au Journal de Québec. Gesca avait alors eu le meilleur de cet échange. À moins que La Presse ait troqué Ricardo au JdM en échange de Patrick, je doute que le quotidien de la rue Saint-Jacques ait fait une bonne acquisition...

...[ajout par Mr Pointu] M'est avis que c'est surtout celui de la rue Frontenac qui y perd au change. Au final, c'est le Voir qui risque d'être gagnant. À moins de faire place à Dominique Arpin. Qu'est-ce qu'on est méchant ! Voilà qu'en quelques petites lignes, c'est la moitié de la faune journalistique québécoise que nous nous mettons à dos.. Allez ouailles, bon week-end! Pis si ça va trop mal, on fera comme le Dead Wolf et on reviendra à de la "non opinion"! Snooze et platitudes!

---UPDATE du 12 novembre 2006---

Après publication de notre information sur Cent Papiers, le site Canoë confirme discrètement la nouvelle (dernière ligne) de l'embauche de Richard Martineau. Le webzine P45 reproduit deux courriels, envoyés par l'éditeur-fondateur du Voir Pierre Paquette, à ses collaborateurs, vendredi et samedi. Mentionnons également que le blogue Solid Waste du critique Kevin Laforest avait mis en ligne l'information pratiquement en même temps que nous.

Enfin, au déplaisir de plusieurs internautes, Canoë a retiré de son site le carnet que Patrick Lagacé tenait depuis plusieurs mois. La blogueuse montréalaise Marie-Chantal Turgeon, spécialiste en la matière, avait vu venir le coup; dans cette entrée de son carnet, Vu d'ici, elle "prône que chacun [des journalistes-blogueurs] utilise son propre domaine pour bloguer", ce qui, selon elle, évitera d'une part que se volatilisent ainsi des mois de travail et que "100% de ce qu'y s'y trouvera sera ce qu'ils [journalistes-blogueurs] veulent bien y mettre". Voilà matière à réflexion.

[MàJ, 15h45]: Cyberpresse, sous la plume de Mario Girard, confirme l'arrivée de Patrick Lagacé au quotidien de la rue Saint-Jacques et celle de Richard Martineau au Journal de Montréal. Martineau offrira sa première chronique dans l'édition de demain.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?