<$BlogRSDUrl$>

14 novembre 2006

Pendant ce temps à Nairobi 



En matière de conditions climatiques, on est sûr de deux choses. Un, il va faire frette cet hiver. Deux, il va continuer à faire encore plus chaud en Afrique.

Esprit de bottine à part, plusieurs ont vu une judicieuse coïncidence dans la tenue à Nairobi, au Kenya, de la Conférence internationale sur les changements climatiques, suite logique et politique de l'édition montréalaise de la précédente rencontre. On l'aura remarqué, la principale différence entre ces deux conférences, c'est notre nouveau PM conservateur, et sa ministre Ambrose.

Paradoxalement, d'un point de vue strictement "marketing", on pourrait voir le raidissement fédéral vis-à-vis Kyoto comme la meilleure chose qui pouvait arriver à la cause elle-même au Canada. Voyez comment les boucliers se sont dressés devant le refus conservateur d'adhérer à Kyoto, et comment l'opinion publique observe, avec beaucoup d'attention, le débat environnemental au pays. La question des changements climatiques et encore plus au coeur de l'actualité que lorsque Dion et Pettigrew manoeuvraient en faveur d'une entente internationale, il y a quelques mois. On gage un vieux deux piasses que Kyoto sera le thème central des élections ce printemps?

Avec ces élections fédérales qui pendent au bout du nez des Canadiens, et un Parti Conservateur éprouvé dans les sondages ad mare usque ad mare, il est assez révélateur de voir Rona Ambrose patiner dans ce dossier qui, de toute évidence, divise le caucus de son parti - Ambrose qui discute avec la Bourse de Montréal pour mettre sur place le marché du carbone pendant que Maxime "Ti-coune" Bernier minimise l'initiative, voilà qui est assez cocasse...

On a bien hâte de voir de quelle manière Ambrose usera de ses deux minutes lors du discours officiel, demain. En attendant, ça brasse dans la hutte: "Ambrose et Béchard signent un pacte secret", démenti le jour même, puis, tiens donc, voilà Béchard qui fait maintenant la gueule après s'être tenu coi la veille. Un vrai roman-savon.

Vu d'ici, le Canada semble être au coeur de la conférence. Prenons un peu de recul vis à vis nos médias pour essayer d'avoir une autre perspective sur ce qui se passe au Kenya. Que diriez-vous d'images d'une manif, avec une belle fanfare pour animer le tout?


Un peu de substance: commentaires et observations d'Arthur Runge-Metzger, directeur des politiques climatiques à la Commission européennes:


Enfin, une liste, vraiment pas exhaustive, de blogs préoccupés par ces questions

Conférence de l'ONU sur le climat sur Cent Papiers
Climate Change Action
Climate Ark


Nous sommes toujours à la recherche d'un blogueur sur place couvrant la conférence, n'hésitez pas à nous en soumettre un dans nos commentaires.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?