<$BlogRSDUrl$>

14 novembre 2006

Patrick Lagacé @ Verres Stérilisés 


Le blogueur, réseauteur (et à nouveau animateur radio!) Michel Dumais a pris l'excellente initiative d'inviter le journaliste Patrick Lagacé à éclaircir l'histoire qui a pris la blogosphère d'assaut le week-end dernier. Lagacé a accepté l'invitation, c'est tout à son honneur. Sa lettre est publiée sur Verres Stérilisés, on vous invite fortement à la parcourir.

À nous maintenant de rajouter une dernière couche sur ces récents mouvements médiatiques. Soyons francs, nous sommes aujourd'hui rassurés d'apprendre que la recrue de La Presse se consacrera aux reportages et ne tiendra pas de chronique dans les pages du quotidien, ainsi que l'a confirmé lui-même l'intéressé chez Christiane Charette. Rien à dire sur son boulot de journaliste; en tant que chroniqueur, cependant, on le trouvait insipide. Question de goût, j'imagine.

De la même manière, nous ne fréquentions pas tellement son blogue sur Canoë. C'est cependant le détail le plus intéressant de la récente "transaction", et nous nous réjouissons à l'idée de le voir bloguer à nouveau sur Cyberpresse.

D'abord parce que nous croyons que le type est un des rares journalistes à avoir bien compris l'outil et son potentiel - le nombre de lecteurs fidèles, ainsi que la logorrhée de bons mots à son endroit, viennent appuyer cette impression. Puisque les médias doivent bien embrasser le phénomène des blogues, on compte un peu sur Lagacé pour indiquer la voie à suivre.

De plus, il faut bien reconnaitre que La Presse a cruellement besoin d'expertise en ce domaine. Leur "outil" de blogue (pour peu qu'ils en aient un) est aussi lamentable que désagréable, il faut impérativement que ça change. Nous espérons que l'arrivée de Lagacé motivera La Presse à revoir de fond en comble leur philosophie du carnet virtuel, surtout que le carnet de la recrue risque d'attirer les masses virtuelles sur Cyberpresse et, conséquemment, les revenus publicitaires (qui ne cessent de croître, d'ailleurs). D'où cet intérêt de La Presse pour le journaliste-blogueur, devinons-nous. Pour Cyberpresse, ça ne peut qu'être une bonne nouvelle.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?