<$BlogRSDUrl$>

10 octobre 2006

EAT MY BOMB! 



Rassurez-vous, c'est bien à l'abri dans le bunker du Périscope que nous poursuivons nos recherches de preuves des ambitions nucléaires nord-coréennes (quelqu'un a trouvé le cratère, déjà?). Notre scientifique en résidence (et en convalescence, on en profite pour lui souhaiter un prompt rétablissement), John Green, est justement en train d'analyser les données séismographiques enregistrées en Corée du Nord (cliquez - un classique!).

Selon toutes évidences, une charge nucléaire aurait bien sauté, dans le cadre de tests menés par les nord-coréens, qui viennent ainsi d'entrer dans le sélect club des possesseurs de l'arme nucléaire (ou, à tout le moins, la technologie pour en fabriquer une), avec les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, le Pakistan et l'Inde. À cela, il ne faut pas oublier Israël, qui, malgré les nombreuses révélation en ce sens, n'a jamais daigné avouer être en possession de La Bomba.

Or, nos incessantes recherches ont révélé un détail que nous devions souligner ici. Ce qu'on semble savoir, c'est que la Corée du Nord a fait des tests nucléaires à 800m dans son sous-sol, et que la détonnation aurait laissé une trace de la forme d'un cratêre jusqu'à 600m de diamètre (danke, BBC!). En somme, un test, qui laisse cependant froid dans le dos...

Réaction immédidate de la communauté internationale, qui mijote des sanctions en représailles. Au nombre des voix s'étant élevées au lendemain de ces tests, celle de W.Bush:

" United States condems this provocative act. Once again, North Korea defied the will of international community"

Right. Suis tout à fait d'accord avec la communauté internationale - en tous cas, avec tous ceux qui ont déjà ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. Lequel est incidemment en train de se faire "passer un Kyoto": sans la ratification de joueurs majeurs sur l'échiquier nucléaire (on parle notamment de l'Inde et du Pakistan), le traité pourrait tout simplement s'écrouler. Or, qui d'autre n'a pas ratifié ce traité? Yep, les États-Unis.

On reprend: les États-Unis, déjà suspectés de ne pas respecter certains traités en raison de leur utilisation présumée de mini-bombes pour débusquer les Talibans, condamnent des tests nucléaires qu'ils cautionnent pourtant en ne ratifiant pas eux-même le traité les interdisant. Cute.

Au bout du compte, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'avant de traquer Saddam sur de fausses accusations, on aurait d'abord dû s'occuper du cas Kim Jong-Il, non?

LIRE AUSSI:
- l'entrée Stalinisme, coupe de cheveux et bottes de cuir, 8 janvier 2005


This page is powered by Blogger. Isn't yours?