<$BlogRSDUrl$>

19 septembre 2006

Dernier sursaut 


Bon. Vous allez commencer à me trouver insuportable. Ben oui, encore sur le Mexique. Encore sur les élections volées. La cause cette fois-ci: une petite montée de lait contre le journaliste de la SRC, Jean-Michel Le Prince qui récidive en y allant d'un reportage à sens unique qui, encore une fois, ne cherche pas à s'intéresser au fond de la question, c'est-à-dire "y'a-t-il eu oui ou non fraude lors des élections du 2 juillet dernier". Ce sur quoi nous avons notre opinion, vous l'aurez déjà constaté...

Bref, après avoir récemment "sondé l'opinion publique mexicaine" à l'aide d'un imbattable voxpox au cours duquel il interrogeait trois personnes pour conclure que la popularité de Lopez Obrador était en chute, voilà que dans son reportage pour le téléjournal d'hier, le même LePrince donne uniquement le crachoir à "l'analyste politique" Georgina Sanchez qui avance, sans que le journaliste ne la confronte ne serait-ce qu'un tout petit peu, qu'il n'y a "absolument pas eu de fraude" au Mexique, et ce, malgré le fait que Madame Sanchez admette elle-même qu'il y a eu "énormement de fautes techniques" de la part des citoyens chargés de compter les votes, mais que "c'est pas grave". Bref, c'est la faute du petit peuple. Les politiques eux, sont blancs comme neige.

Mais là n'est pas tellement la question. Madame Sanchez a bien le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer. Cela dit,
la rigueur duquel se réclame l'institution radio-canayenne n'appelle-t-elle pas à poser un minimum de questions qui confrontent ? Surtout, "l'objectivité" journalistique n'impose-t-elle pas l'obligation de faire ressortir la pluralité des points de vue en contre-interrogeant, minimalement, un autre analyste ? Même le Daily Show le fait ;)

Voilà. C'est fait. Un dernier coup de gueule. Me suis dépompé. C'est sans doute plutôt inutile comme critique, mais ça fait du bien. Vous me pardonnez, non ? Je passe à un autre appel. Promis.



This page is powered by Blogger. Isn't yours?