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30 avril 2006

L'histoire asseptisée ou comment réhabiliter Gérald Larose 


Pas grand chose à ajouter sur le débat qui a suivi la parution de l'article (et la suite) d'Antoine Robitaille du Devoir concernant le projet de "refonte" du cours d'histoire au secondaire (le texte du projet est disponible en ligne). Outre le fait que je me demande s'il était utile de reprendre-là le sempiternel débat sur l'à-propos de la méthode socio-constructiviste dite du "développement des compétences transversales", me semble que tout a été dit.

Pas grand chose à ajouter donc, sinon ceci. Un bel exemple de ce que ça peut donner quand on néglige le devoir de mémoire : un "éducateur" de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse propose de créer des écoles réservées aux Noirs sous prétexte que cela permettrait d'améliorer leurs résultats scolaires. Ouf, Doc Mailloux sort de ce corps ! Parlant de ségrégation au 21e siècle, cela me rappelle aussi un entrefilet lu il y a quelques années dans la revue À Babord où l'on faisait état qu'un agriculteur de St-Rémy, employant du cheap labor d'ici combiné à celui "importé" d'Haïti à travers les programmes pour travailleurs migrants saisonniers - qui paient de l'assurance-chômage sans y avoir droit en passant... - avait cru bon de diviser les toilettes en deux. D'un bord les Haïtiens, de l'autre bord les "de souche"...


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