<$BlogRSDUrl$>

3 janvier 2006

Le palmarès 2005! 



Du tsunami à Goodale, on peut dire que l'année 2005 n'a pas été de tout repos. Y'a qu'à parcourir les archives du Périscope pour se rappeler à quel point, et sur tous les fronts, politique, social, écologique, les derniers douze mois ont été riches en rebondissements. Pourtant, la présente campagne électorale nous rappelle que rien ne se perd, rien ne se créé...

Comme le veut notre tradition, pour la troisième fois, l'équipe du Périscope vous a concocté son savant Palmarès. En espérant que cela vous déride alors que vous retournez au bureau (pas déjà? Nooooooooon....).

POLITICIEN DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Evo Morales
Ekho: Avec sa remontee durant le temps des Fêtes, Stephen Harper
John Green: Je vais devoir soutenir le choix de Mr. Pointu... Evo Morales!
PostKrock: Hugo Chavez, pour avoir solidement fermé la trappe aux Américains - mentions spéciales aux nouveaux dirigents sudaméricains.

RECRUE DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Le "carré rouge" (sur fond de grève)
Ekho: Boisclair. Ça va-ti faire "boule de neige" pour le PQ (s'cusez-là)?
John Green: Google Earth, sans contredit.
PostKrock: Françoise David, pour avoir amorcé l'unification de la gauche au Québec en se lançant enfin en politique. Vivement les prochaines élections provinciales.

ÉVÉNEMENT DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Le trop vite oublié Tsunami
Ekho: Le tremblement de terre au Kachemire (Pakistan-Inde), trop souvent oublié... (NDLR: on fait de la surenchère de désastre?)
John Green: Le choix du nouvel emplacement du CHUM... Mémorable!
PostKrock: La spectaculaire déconfiture de George W.Bush, désormais contesté même au sein de son propre parti. Le moron a travaillé d'arrache-pied à couler dans les sondages, 'faut le faire!

GAFFE(UX) DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Pour s'en tenir au niveau local, le gouvernement Charest nous donne l'embarras du choix... Tiens, allons-y avec la privatisation de l'eau promulguée en cachette il y a quelques jours (on n'a pas trop entendu Boisclair et les Péquistes riposter, d'ailleurs...).
Ekho: Sarkozy, avec sa gestion des banlieues. En terme d'envergure, je serai pas très original, mais W a livré la marchandise.
John Green: Notre scientifique préféré: Hwang Woo-Suk, pour avoir appliqué les enseignements de Popper un peu trop litteralement...
PostKrock: Pierre Pettigrew, pour l'ensemble de sa triste oeuvre. Jean "naziste" Lapierre lui fait cependant une chaude concurrence...

BOURBIER DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: "The revenge of Mother Earth:". Les ouragans, les tremblements de terre, les crises au Darfour et au Niger, alouette! Tristement, et chacun à leur échelle.
Ekho: Y en a-ti un autre? Iraq
John Green: Hum... La gang de (la prestigieuse publication) Science, pour avoir publié les aventures de Hwang Woo-Suk au pays des Raëliens.
PostKrock: Ex-aequo: la Nouvelle-Orléans, les banlieues parisiennes, les négos opposant la princesse Jérôme-Forget au secteur public.

HÉROS DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Celine "Take a kayak" Dion.
Ekho: Le Soldat inconnu
John Green: Le maire Tremblay, pour avoir sauvé les jeux de la FINA. Miam! On s'est régalé durant deux semaines!
PostKrock: Le citoyen, celui qui gueule dans la rue, contre la guerre en Irak, contre les mesures radicales de Charest, contre l'injustice en France, là où se tiennent les sommets économiques, celui qui crie: C'est assez! On se donne tous une bonne claque dans le dos.

INITIATIVE COMMUNAUTAIRE/SOCIALE DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: La mobilisation étudiante lors de la grève, la lutte contre le Casino à Pointe-St-Charles, la réponse citoyenne pour venir en aide aux victimes du Tsunami, la "croisade" de Cindy Shehann contre la guerre... N'importe quoi sauf l'ostie de Live 8 pis les gnochons de Fathers for Justice. Pas de félicitations à faire non plus aux leaderships de nos grands syndicats qui n'ont pas été capable de s'entendre pour faire un front commun digne de ce nom... et même pas foutu appuyer décemment les étudiants. Occasion manquée.
Ekho: Rencontre de Montréal sur les changements climatiques...qui n'a fait qu'enteriner Kyoto (arrêtez d'encencer Stéphane Dion, svp!)
John Green: Les services financiers de Norbourg. C'est bien d'aider les gens à épargner en leur proposant des solutions à leur mesure...
PostKrock: Ex-aequo: L'inspirant mouvement étudiant, Wikipedia

LE GROS PLEIN D'$ DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Les amis de Charest qui mettent en place leurs PPP (PG Elections, Attraction Hippiques Québec, etc). On verra bien maintenant qui se remplira les poches avec nos aqueducs municipaux...
Ekho: Conrad Black. Good for you.
John Green: Bill Gates, parce qu'on le dira jamais assez: Windoze, ca vaut son pesant d'or !
PostKrock: Merck-Frost. Assassins!

MEDIA DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: La blogosphère étatsunienne - voyez qu'on est capable de lucidité ;) ; Mention spéciale à RDI pour le "Gomery Show".
Ekho: L'avènement de la radio satellitaire
John Green: La memoire FLASH.
PostKrock: Irie FM (j'en suis addict, surtout ces temps-ci...), YouTube, et le Colbert Report.

SHOW/PERSONNALITÉ TÉLÉ DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Chantal Lacroix (non, non, je vous niaise...)
Ekho: La saga Nathalie Simard. J'aimerais ça dire que c'est enfin fini, mais comme Ti-Guy va être libéré sous peu, j'ai bien peur que...
John Green: Le Gomery show... de la télé comme il ne s'en fait plus !
PostKrock: Trop évident: le juge John Gomery et sa désormais célèbre commission.

ARTISTE DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: La gang de C.R.A.Z.Y.
Ekho: Céline, pour son kayak et, surtout, son silence relatif chez nous.
John Green: Madoune. Parce que moi, une chick de 47 ans, à quatre pattes, pis qui porte un suit de culture physique, ça me le fait!
PostKrock: Pierre Lapointe. Pour l'ensemble de son oeuvre, d'accord, mais c'est sa sortie contre l'hégémonie musicale des radios commerciales qui lui doit sa place dans mon palmarès.

TOUNE DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Initales P.P. (sur l'air de YMCA!)(NDLR: vous l'avez catché si vous avez écouté la revue de l'année de l'Infoman...)
Ekho: Feel Good Inc., de Gorillaz
John Green: Get Together de Madoune. Si ca vous donne pas le gout de grouiller, vous savez pas faire le party. (NDLR: ouin, y'en a un qui fait une obsession... Voilà, chers lecteurs, ce que ça fait de passer trop de temps enfermé dans un laboratoire)
PostKrock: Imagine This de Wax Audio.

VIEUX FINI DE L'ANNÉE
Mr.Pointu: Le "cloneur" Hwang Woo-suk. Salutations à John Green pour son fameux scoop!
Ekho: Ariel Sharon. Commandons-y une autre pizza!!!
John Green: Je me rallie à PostKrock et choisis Chrétien (en espérant qu'il soit vraiment fini et qu'il sombre définitivement dans l'oubli)
PostKrock: Ex-aequo Gilles Proulx et Jean Chrétien. Tous deux auront réussi à saboter leurs carrières de plus de 40 ans en beurrant de la marde sur le monde. L'histoire se souviendra de vous comme des imposteurs!


This page is powered by Blogger. Isn't yours?