<$BlogRSDUrl$>

18 décembre 2005

Les canadians font l'autruche? 



Vancouver - Après deux débats somme toute ordinaires, j'ajoute mon grain de sel avec une perspective outre rocheuses. Dans une province oû l'économie roule à bloc et oû on se tourne vers le Pacifique plus souvent que vers Ottawa, on en a marre de la politique du back east.

Le NPD compte ravir quelques sièges au PCC bien en selle depuis l'époque du Reform. Ces derniers détiennet 22 des 36 sièges du BC. La campagne de Jack Layton avec son programme favorable aux familles et faisant appel aux sensibilités des écolos trouvera certainement écho dans l'île de Vancouver. Ayant recruté le nouvellement réhabilité (!) Svend Robinson pour courtiser nos amis gays dans Vancouver-centre, Layton jette les bases dans ce qui se dessine comme une bataille à finir dans ce compté oû les trois grands partis sont représentés par des candidats bien calibrés.

Les libéraux détiennent également leur fiefs dans les banlieues vancouveroises aisées. Avec les régions de la province vacillant entre PCC et NPD, il sera intéressant de suivre le développement dans les intentions de vote puisqu'une majorité reste dans le camps des...indécis.

Cette incertitude reflète une condition plus fondamentale des westerners. Bien que distinctes, les provinces de l'ouest se sentent aliénées d'Ottawa. Comme quoi la fédération les considère de second rang. "Les Québécois ont le BQ pour défendre leurs intérêts, au travers duquel ils affirment leur volonté de quitter la fédération" affirme un éditorialiste du Globe and Mail. Faut-il que les canadiens choisissent un parti qui ne se targue pas nécéssairement d'être capable de réaliser l'unité canadienne, mais de répondre aux vraies attentes des Canadians?

Une râclée infligée aux libéraux est le seul remède selon plusieurs pour rétablir l'équilibre entre les provinces. Ou, arrêter de faire l'autruche et parler des vrais choses...


This page is powered by Blogger. Isn't yours?