Officiellement commencée depuis un peu plus d'une semaine, la course à la chefferie du PQ ne semblait auparavant qu'un passage obligé pour André Boisclair, ressorti plus blanc que blanc de son histoire de poudre (la pognez-vous?). Hey, même Marois s'est sentie le besoin de nous admettre
avoir tiré sur un joint, à l'âge de 19 ans! Ouuuuh la dévergondée... Surtout quand on sait que le pot mène inévitablement aux drogues dures - à quand l'anecdote juteuse de la fois que Pauline a volé un char sous l'effet du crystal?
Bon, un peu de sérieux. Parce que cette course, à laquelle il ne reste que quatre semaines, pourrait (enfin!) prendre un virage beaucoup plus intéressant
si se concrétise l'"alliance" du groupuscule de gauche péquiste - Syndicalistes et progresssistes pour un Québec libre (SPQ libre) - avec le clan Marois, que la majorité des observateurs identifient à la gauche péquiste.
Ce que ça signifierait? La nouvelle, que Radio-Canada a sorti, reste assez vague sur les conséquences d'une telle alliance. Le candidat Pierre Dubuc (say who?), représentant du SPQ libre, assurerait que ses supporteurs accordent leurs deuxième et troisièmes choix à Marois; même Richard Legendre, qu'on voit mal se faufiler entre Marois et Boisclair plus la campagne avance (au même rythme que l'écart entre les préférences dans les sondages), aurait été approché par la nouvelle coalition.
Ce qu'on souhaite, par-dessus tout, ce que cette alliance force le débat sur des sujets plus sensés que la rhétorique du "Tu m'a stoolé - Non André, c'est pas moi - Je sais jusqu'où ça va aller tout ça - Les femmes sont de mon bord - Celui qui le dit c'est lui qui l'est!" Même la masturbation souverainiste ("Plus vite l'indépendance... Oui oui encore... Non, prends ton temps"), qui franchement n'intéresse que les obsédés de la fleur de lys (on le sait que vous voulez tous la même chose; maintenant, parlez donc des vraies affaires!), gagnerait à voiler ses aspirations derrière un débat autrement plus intéressant à l'heure des coupures budgétaires et de l'écroulement de la machine étatique sous le poids de ses négociations avec le secteur public.
En clair: il proposera quoi, Boisclair, si on le targue d'être un Mario Dumont au lieu d'être un Hell's comme on l'a fait depuis le début de la campagne? C'est ça qu'on veut savoir. Faites avancer les idées, les boys.
Par ailleurs, il est grand temps que le Périscope se fende de sa liste d'hyperliens relatifs à la course à la chefferie - vous trouverez le bouton dans notre section Dossiers lorsque Bastien-le-webmestre aura le temps de l'afficher. Here goes:
-
PQ Académie: C'est donc vrai que le système de votation par téléphone a été emprunté à celui de la fabrique à vedettes de l'Empire Kébekor; manque juste les caméras 24h à ce site parodique (et pas assez fréquenté à notre goût, j'espère que le lectorat du Périscope remédiera à ça!).
-
Changement de garde au PQ: Dossier de Radio-Canada, avec bios et manchettes
-
Site du Parti Québécois-
Pour tout savoir sur la course: infos, processus de votation de la course à la chefferie, qui se déroulera du 13 au 15 novembre.
Sites des candidats:
-
André Boisclair-
Pauline Marois-
Richard Legendre-
Louis Bernard-
Ghislain Lebel-
Pierre Dubuc-
Gilbert Paquette-
Jean-Claude St-André-
Jean OuimetComme à l'habitude, n'hésitez pas à nous soumettre vos liens, via courriel ou commentaires (y'aura éventuellement un update sur les blogues de la campagne). Et que le moins gelé gagne!
#
lâché lousse dans le cyberespace par PostKrock
@ 11:54