<$BlogRSDUrl$>

16 juin 2005

Paternalisme de bas étages: Charest traite Lefebvre de “chienne” 


Sans doute un peu échaudé par les récents sondages le qualifiant de "pire Premier Ministre que le Québec ait connu depuis des lunes"(disons depuis Duplessis !), voilà que le sinistre en chef Jean Charest pète une coche, met le poing sur la table, garroche ses écouteurs et insulte la jeune et efficace député Elsie Lefebvre qui lui demandait si le fait que Michou soit bénévole à la Croix-Rouge expliquait que le gouvernement étudie la possibilité d'étendre à cet organisme un avantage consenti seulement à Centraide jusqu'ici.

Alors que la plupart des articles parus ce matin dans les journaux souligne que « les micros de l’Assemblée Nationale n’ont pu capter les échanges », Mylène Moisan, dans le Soleil, rapporte plutôt que : « M. Charest est sorti de ses gonds hier à la suite d'une intervention de Mme Lefebvre pendant la période de questions. « Que la députée ait le culot de s'attaquer à ma femme à l'Assemblée nationale, c'est tomber le plus bas. C'est tomber le plus bas de tout ce que j'ai vu depuis que je siège ici », a-t-il répliqué. En se rassoyant, il a laissé tomber « maudite chienne » ou « ostie de chienne », selon les versions.

OSTIE DE CHIENNE ! Que de vocabulaire !

Sur le fond, on veut bien que les employés de l’État puissent donner à qui ils veulent, mais ce que ce gouvernement fait en cherchant à laisser Centraide en plan, c’est de contribuer à la désorganisation de l’action caritative en cherchant à imposer le « chacun pour soi ».Comme me le disait notre cher collègue Totem hier soir, le résultat à prévoir, c’est que seules les causes bien vendables, disons l’Association des propriétaires de poodle à poils courts du Mile-end, y trouveront leur profit. Tant pis pour des groupes comme l’Auberge communautaire du Sud-ouest qui portent des causes moins « glamour ».

À venir : Le projet de réforme du droit associatif mettant en place une architecture juridique idéale pour la dilapidation du « capital social » [maudit que je ne l’aime pas cette expression !]. Lâche pas le morceau Elsie.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?