<$BlogRSDUrl$>

16 mars 2005

Offre fictive: le RPR du gouvernement Charest 


Ultime appel à tous concernant la manifestation étudiante de cette après midi. Le Periscope vous invite à rejoindre le contingent de la CASSÉE et signifier votre opposition à la "récupération du mouvement" (amenez vos bacs de recyclage...).
Départ 14h, métro Papineau.

Nous reproduisons ici un extrait de la réponse de la CASSÉE à l'offre ridicule du gouvernement Charest:

Un programme comme le Remboursement Proportionnel au Revenu (RPR), qui consolide et légitime l’endettement, propose une vision réductrice de l’éducation : l’approche utilisateur-payeur. « En plus, quand on pense aux deux milliards de dollars coupés en éducation depuis quinze ans, il y a de quoi être insulté-e-s par une vague promesse de 29 millions pas même versés sous forme de bourses » a ajouté Xavier Lafrance, Secrétaire aux relations externes de l’ASSÉ.

Par ailleurs, il apparait important de rappeler que la lutte estudiantine doit éviter le corporatisme et donc, ne pas se limiter à revendiquer le remboursement de l'argent volé - les fameux 103 millions - dans le programme des prêts et bourses. Ce dont on a besoin, c'est d'une véritable réflexion sur l'éducation au sens large... autour de la dérive marchande de l'éducation, du subventionnement de la recherche, de la place des sciences sociales dans le cursus collégial, sur l'autonomie de l'école, etc, etc.

Ajoutons qu'avec ce que propose le gouvernment Charest, pour qui le principe de l'utilisateur-payeur semble être une loi divine, on risque de se retrouver avec des universités si onéreuses, mais aussi si médiocres, qu'elles ne serviront plus qu'à émettre des titres ronflant permettant de transformer "celui qui hérite en celui qui mérite"...

Les étudiants ont besoin de l'appui de l'ensemble de la population, nous vous invitons tous à venir manifester avec nous.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?