<$BlogRSDUrl$>

31 mars 2004

Section spéciale Élections canayennes 2004! 



Enfin! Maintenant que la nouvelle a été confirmée par Le Périscope - à savoir, les élections fédérales auront lieu ce printemps - voici le premier répertoire de liens pertinents à la couverture de cette campagne qui s'annonce - comment dire sans venir dans mes bobettes?- rigidement turgescente. Here goes, comme on dit dans la capitale nationale:


- Élections Canada, infos générales sur la machine électorale


Sites de partis officiels:

- Le Parti Libéral
- Le Parti Conservateur
- Le Bloc Québécois
- Le Nouveau Parti Démocratique
- Le Parti Marijuana
- Le Parti de l'Action canadienne
- Le Parti Vert
- Le Parti de la Loi naturelle


Plogues, propagande, etc:

- Paul Martin Times: Faux-blog officiel de Paul Martin, pourvoyeur d'infos discutables
- Paul Martin Time: Vrai-blog non-officiel de Paul Martin parodiant le faux-blog officiel (vous me suivez?), beaucoup plus révélateur que l'original...
- Drapeau à vendre.ca: Site mis sur pied par le NPD qui tombe à bras raccourcis sur l'amiral Martin...
- Jean-Paul.ca: Site érigé sur le web pour taper sur le clou du scandale des commandites. Devinez-quoi? Le clou dépasse encore.
- Belinda: En souvenir de l'ex-future-cheffe du PCC et de son sémillant regard de béluga...

Comme dans le cas de la section Spécial Élection U.S. 2004, vous êtes invités à soumettre de nouveaux liens, que nous nous empresserons d'ajouter la cette première liste. ET surveillez pour très bientôt notre édition du Drinking Game - Le Débat des chefs 2004!


Antisyndicalisme à l'UQAM 



Prêchons pour notre paroisse ! Quelques extraits d'un courriel qui m'est parvenu.
-----------------------------------------------------------------------------------
Le mardi 30 mars, en une seule journée, plus de 600 personnes sur 1300 se sont déplacées pour prendre position quant à la création d'un syndicat représentant l'ensemble des assistantEs de recherche, auxiliaires d'enseignement, correcteurs et moniteurs employés par l'Université.

Au total, 45% des étudiantEs concernés se sont prononcés. Ce résultat est très encourageant car il s'agit de l'une des plus fortes mobilisations connues à l'UQÀM lors d'un scrutin, d'autant plus qu'en raison du caractère atypique des emplois, il a été difficile de rejoindre l'ensemble des employéEs ciblés: les lieux de travail sont dispersés sur plusieurs kilomètres, les contrats sont temporaires et les horaires irréguliers. L'objectif de la majorité absolue d'appui au syndicat n'ayant pas été atteint et étant donné les nombreux problèmes survenus dans le déroulement du vote, la Commission des relations de travail a décidé de nous octroyés une deuxième journée de scrutin. [...]

Par ailleurs, [et c'est ici que ça se corse] de nombreuses entraves au bon déroulement du scrutin ont été constatées : emplacement inadéquat du lieu du vote, arrachage systématique des affiches annonçant le scrutin, etc. Nous [le comité de syndicalisation] déplorons également le fait de ne pas avoir eu accès à une liste des coordonnées complètes des votantEs que la direction de l'UQÀM s'est refusée à nous transmettre. [...]

De plus, il faut souligner qu'en raison des dispositions particulières de la loi, une majorité absolue de OUI est requise pour que soit fondé le syndicat, s'abstenir de voter signifie un vote CONTRE le projet...
[avec cette logique, les gouvernements provincial et fédéral ne seraient pas légitime ! En tout cas, si les abstentions comptent comme un vote contre le gouvernement (NDLR)] La date de la deuxième journée de scrutin sera annoncée sous peu. Dire que le Roch Denis, recteur de l'UQAM, fut président du Syndicat des professeures et des professeurs de l’UQAM .

La lucha sigue...


30 mars 2004

Primeur du Périscope: Des élections dès ce printemps 



Toujours à l'affut de "scoop" pour conserver notre vaste lectorat, l'équipe du Périscope est fier [vraiment ?] de vous annoncer en primeur que les élections fédérales se tiendront dès ce printemps.

Notre source, que nous ne pouvons identifier, mais qui aurait personnellement convaincu le trèszonorable Paul Martin de procéder ainsi [on trezonore-tu un premier ministre non élu, vous me pardonnerez ces questions existentielles ?], est d'ailleurs convaincue que plus le bonhomme Martin attends, plus le PLC sera en difficulté, façon polie de dire que plus on brasse la marde, plus elle pue...Ainsi, le "navigator" aurait choisi de battre le fer pendant qu'ils est chaud [tant qu'à proverber!]

En tout cas, c'est ici que vous l'aurez-lu en premier !

Bonne chances aux abstentionnistes, le "parti" en plus forte progression depuis les 20 dernières années! Ici, comme ailleurs [en France pour ce qui est du graphique accompagnant ce texte] !


27 mars 2004

Bush et ses goons 


Aïe! John Kerry va se faire casser les jambes d'ici la fin de la campagne: le célèbrissimement crapuleux metteur en ring de shows de boxe, extorqueur reconnu et mafieux du showbusiness Don King appuie le candidat Dubya, notamment en organisant des levées de fonds.

À vrai dire, le plus pathétique dans toute cette affaire est que, tel que le rapportent certains articles sur le sujet, ze King a également prêté sa voix à un jeu parodiant (critiquant) le discours de Kerry. Eh ben mon vieux, j'ai testé ce jeu, et c'est carrément minable. Come on, Republicans: il existe plusieurs moteurs simples pour fabriquer des jeux, tels que Flash et Shockwave, 'pouvez pas vous forcer pour rendre ça le fun, au moins? L'internet est un outil de propagande particulièrement efficace... pour ceux qui savent s'en servir. Visiblement, les concepteurs de ce jeu poche n'ont absolument rien compris là-dedans.

Morale de cette connivence Bush-King? Qui se ressemble...


26 mars 2004

Nouvel esclavagisme [ encore ] 


Tel que le rapporte un(e?) certain(e?) Sartre Doublet Gaelle, du site Vox-populi.net, voila que la France [L'UMP pour dire vrai !] veut s'en remettre au travail forcé. De quoi inspirer notre Patapouf national ?

Et pour ceux que ça intéresse, un "beau portrait" de celle qui a présenté le projet de loi, l'honorable Maryse Joissains-Masini [quelqu'un peut me dire si les francais honorent ou trèzhonorent leurs representants au parlement ?] .



9 mars 2004

Dans la peau du Président 



Depuis la parution de la première édition du jeu informatique Civilisation - devant lequel j'ai du perdre plusieurs semaines de ma vie -, les jeux de simulation gagnent en popularité et en complexité. Je remercie les dieux du PC de ne m'avoir jamais converti aux Sims. Mais que diriez-vous de vous retrouver dans la peau d'un candidat Démocrate pour aller planter Bush?

Voici President Forever, fascinant jeu de simulation d'une campagne présidentielle. Élections 2004: vous choisissez votre candidat (Bush ou Kerry, ou Nader ou un autre), votre VP, et vous voilà lancé dans six semaines de campagne. À chaque jour, vous devez vous déplacer d'un état à l'autre pour gagner des électeurs, faire des sondages, des soupers-bénéfices aux cheeseburgers à 2000$ le couvert, même lancer des espions dans le camp adverse, accorder des entrevues à Bill O'Reilly et spinner des nouvelles! Le jeu, très bien fait, est aussi complexe à maîtriser: vous devez modifier au besoin votre discours électoral, engager des débats sur des sujets précis, calculer vos coups tout en formant des "Foot Soldiers" qui, dans chaque état, feront sortir le vote le jour des élections.

Téléchargez le démo et donnez vos trucs dans nos commentaires, because c'est pas simple... Cependant, c'est une excellente façon de nous faire voir le fonctionnement d'une campagne électorale aux USofA.


3 mars 2004

Kin toé Buuuuush.......! 


Les Norvégiens. Rien ne les arrête.
Lâche pas!

[nouvelle niaiseuse via la section des nouvelles niaiseuses de Yahoo!]


Section ÉLECTION U.S. 




- Version UPDATÉE du 9 septembre 2004

Voici une liste de liens que nous vous invitons à consulter pour pouvoir suivre convenablement la campagne électorale:

SITES DE PARTIS (les trois plus importants)
- JohnKerry.com
- GeorgeWBush.com
- voteNader.org

SITES RESSOURCES
- Current Electoral Vote Predicator: À consulter au jour le jour, site détaillant les résultats des sondages dans chaque état.
- BBC News - Vote USA 2004: Le meilleur condensé d'infos up to date sur les élections.
- PoliticalWeb: Répertoire d'infos générales sur les candidats
- Gallup: Site de la firme de sondages, section spéciale Élections.
- Vote-Smart: Site d'infos générales sur les candidats, notamment les noms de certains grands donateurs aux campagnes électorales...
- Times on the Trial: Blog du New York Times couvrant la campagne électorale
- Watchblog: Trois blogs en un - un pour les Démocrates, un pour les Républicains, un pour les autres (Ralph et Radioactive Man). Infos quotidiennes.
- Open Secrets: "Money in Politics Data", site d'un intérêt capital qui décortique le pouvoir du $ dans le cours de la campagne électorale
- Well Connected: Du Center for Public Integrity, un regard approfondi sur le poids du 3e pouvoir dans les coulisses de la campagne. Là aussi, fort intéressant.

SITES PARODIQUES
- MoveOn: From those who put up the Bush in 30 seconds ad-contest, voici le site d'infos anti-Dubya
- Swift Vets: Auront-ils la peau de Kerry? Le site des fameuses pubs des Swift Vets
- Billionnaires For Bush: Évidemment parodique...
- Truth Out:Débusquer la vérité, une lourde tâche dans les U.S. of A. ...
- Welcome to the White House: Pas pire site qui parodie celui de la Maison Blanche, façon The Onion.
- Evote: Site de nouvelles cocasses et semi-vraies sur la campagne électorale. Façon The Onion, mettons, mais avec un certain fond de vérité...
- John Kerry is a douchebag but I'm voting for him anyway: The name says it all

Vous êtes invités à proposer vos suggestions de liens, que j'ajouterai au fur et à mesure.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?