<$BlogRSDUrl$>

12 octobre 2004

Plagiat: CUCCIOLETTA dans le gros trouble. 


Dans le gros trouble, ce cher Donald (que l'on aimait bien pourtant)! Bon, c'est passé un peu en douce la semaine dernière, mais voilà que sa lettre d'excuses - pathétique d'ailleurs, on n'a qu'à lire les précisions du journaliste en bas de page pour s'en apercevoir - nous donne l'occasion de revenir sur le sujet.

Petit rappel des évènements. Mercredi le 6 octobre dernier, jour du lancement du nouveau livre du "faussaire de Plattsburg" intitulé Election: Made in USA*(en collaboration avec John Parisella), Antoine Robitaille, journaliste au Devoir, signait un article dévastateur rapportant la malhonnêteté intellectuelle de l'auteur.

[Extrait du Devoir du 6 octobre]
Plusieurs longs passages d'un livre de l'historien Donald Cuccioletta publié en 2001 sont textuellement identiques à ceux d'un ouvrage américain paru en 1964 (Hanke, Do the Americas Have a Common History?. Dès les premiers mots, on constate la similitude des textes: «The ideas that the Americas - North and South - have [...]», et ainsi de suite pendant plusieurs dizaines de phrases. M. Cuccioletta, dans les pages en question, ne fait aucunement mention de Hanke, même pas dans une note. Le livre américain se retrouve toutefois en bibliographie, à travers une trentaine de titres, mais l'auteur y est curieusement rebaptisé «Louis» Hanke...

On devra sans doute faire notre deuil de ce cher Donald, lui qu'on voyait un peu partout dans les médias, surtout à la veille des élections américaines. Mais il semble qu'il lui reste encore des alliés. Deux articles portant sur Cuccioletta parus cette fin de semaine dans La Presse omettent de rapporter la nouvelle... Faut dire que c'est La (même) Presse qui publie son nouveau bouquin ... La synergie au service de l'information !

Sur une note plus personnelle, j'ai déjà corrigé de nombreux travaux universitaires et constaté avec quelle désinvolture les étudiants s'en remettaient au "copier-coller" afin de bâcler leurs travaux. Mais apprendre qu'un professeur, respecté de surcroît, s'en remette aux mêmes méthodes m'apparait tout simplement inacceptable. Et ce n'est sûrement pas sa lettre d'excuses, et ses explications loufoques sur l'omission d'une note en bas de page (coudonc chose, une citation de quatre pages tarna...k!) qui me fera changer d'avis!

*Avec un tel sujet, c'est à se demander si celui-ci n'ait pas été tenté de récidiver. Fraude, plagiat, mensonges et élections américaines feraient sans doute un bon ménage.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?